IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

messagerie instantané:mise à jour automatique de la liste des utilisateurs


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut messagerie instantané:mise à jour automatique de la liste des utilisateurs
    Je suis entrain de développer une application de messagerie instantanée en utilisant les sockets le transfert de donnée entre client et serveur est parfait
    mon problème est que j'arrive pas mettre à jour la liste des utilisateurs connectés
    pouvez vous m'indiquer une idée pour résoudre ce problème

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 4 300
    Points : 12 983
    Points
    12 983
    Par défaut
    Il faudrait que tu sois plus précis. Qu'est ce qui te poses problème dans la mise à jour de la liste des utilisateurs connectés?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de dinobogan
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 4 072
    Points : 7 162
    Points
    7 162
    Par défaut
    Et surtout il nous faut ton code. On ne connais rien de ton application
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    voila mon code repartie en deux packages client et serveur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    /**
     * @author @mine
     *
     * Classe de gestion du client.
     */
    package MIAI_Client;
     
    import java.net.*;
    import java.io.*;
    import java.util.*;
     
     
    public class Client implements Runnable
    {
    	/**
             * Chaine contenant l'adresse du serveur.
             */
    	private String adresse;
     
    	/**
             * Entier contenant le port du serveur.
             */
    	private int port=5000;
     
    	/**
             * Chaine contenant le pseudo de l'utilisateur.
             */
    	private String pseudo;
     
    	/**
             * Socket de connexion.
             */
    	private Socket sock;
     
    	/**
             * Flux d'entrée des messages (Buffer).
             */
    	private BufferedReader in;
     
    	/**
             * Flux de sortie des messages.
             */
    	private PrintStream out;
     
    	/**
             * Vector contenant les messages recus.
             */
    	public Vector messages = new Vector();
         public Vector user = new Vector();
     
    	/**
             * Constructeur de client.
             * @param adresse chaine contenant l'adresse du serveur.
             * @param port entier contenant le port du serveur.
             * @param pseudo chaine contenant le pseudo de l'utilisateur.
             */
     
        public Client(String adresse,  String pseudo)
    	{
    		System.out.println(pseudo+" est connecté avec l'adresse :"+adresse+" sur le port:"+port);
    		this.adresse = adresse;
     
    		this.pseudo = pseudo;
            ajouterClient();
    	}
     
        public String getPseudo()
        {
            return pseudo;
        }
     
     
     
        /**
             * Méthode permettant de se connecter au serveur.
             *
             */
    	public void connexion()
    	{
    		try
    		{
    			sock = new Socket(adresse, port);
    			in = new BufferedReader(new InputStreamReader(sock.getInputStream()));
    			out = new PrintStream(sock.getOutputStream());
     
    			out.println(pseudo + " est connecté ");
    			out.flush();
     
    			new Thread(this).start();
    		}
    		catch (IOException ioe)
    		{
    			System.out.println("Client fermé");
    			System.exit(1);
    		}
    	}
    public void ajouterClient(){user.addElement(pseudo);}
    	/**
             * Thread gérant la reception des messages.
             */
    	public void run()
    	{
    		try
    		{
    			while (true)
    			{
    				String recu = in.readLine();
    				messages.addElement(recu);
     
     
     
     
    			}
    		}
    		catch (IOException ioe)
    		{
    			System.out.println("Probleme de reception client");
    		}
    	}
     
    	/**
             * Méthode permettant l'envoi d'un message.
             * @param message chaine contenant le message à envoyer.
             */
    	public void envoyer(String message)
    	{
    		out.println(pseudo+" dit : "+message);
    		out.flush();
     
     
    	}
     
    	/**
             * Méthode permettant la fermeture du client.
             *
             */
    	public void quitter()
    	{
    		try
    		{
    			if (sock != null)
    			{
     
    				out.println(pseudo + " a quitté !");
    				out.flush();
     
    				out.println("[quit]");
    				out.flush();
     
    				sock.close();
    			}
    		}
    		catch (IOException ioe)
    		{
    			System.out.println("Probleme de fermeture client");
    			System.exit(2);
    		}
    	}
    }

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Mais que veux tu faire ? Ou est ce que tu veux mettre la liste des personnes connecté à jour ? Sur le serveur, sur les clients ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    à chaque fois qu un client se connecte son login apparait dans la liste des utilisateurs connectés à l'application

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 152
    Points
    2 152
    Par défaut
    Il y a un souci de conception au moins du côté de ton serveur:

    tu fais une attente active, c'est à dire que pour relayer un message, régulièrement tu regardes si un autre client a ajouté quelque chose dans ta liste de message. S'il n'y a rien de nouveau, tu fais un sleep(1) et tu recommenceras quelques millisecondes plus tard.
    Même si ça marche, c'est un énorme gaspillage de ressources : il faudrait que tu réfléchisses à une autre méthode:

    - Une classe serveur qui contient la liste des clients (ie. la liste des instances de Connexions).

    - Chaque instance de Connexion a son propre thread (comme actuellement) pour lire les données entrantes sur la socket.

    - Par contre, pas de thread pour voir s'il y a des messages à retransmettre. A la place, lorsqu'une Connexion reçoit un nouveau message, elle appelle une fonction de Serveur. Cette fonction itérera sur chaque connexion et lui demandera d'envoyer le nouveau message.

    L'autre avantage c'est que ta classe Serveur pourra maintenant jouer le chef d'orchestre: c'est en effet elle qui aura en permanence la liste à jour de tous les utilisateurs connectés.

    Donc une fois que la première partie est faite, ta classe Serveur pourra:

    - prévenir de la même manière chacune des instances de Connexion déjà existantes lorsqu'un nouveau client est connecté, genre en envoyant un message 'le client <pseudo> est connecté'.

    - même principe lors d'une déconnexion d'un client.

    - enfin, il ne faut pas oublier que lorsqu'un nouveau client se connecte, il faut commencer par lui envoyer un message avec la liste des utilisateurs déjà connectés.

    Si tu veux du code à partir duquel t'inspirer, je te propose ce post. Tu y trouveras

    - la classe TcpFrameSocket qui correspondra à peu près à ta nouvelle classe Connexion (anciennement Connexion + Recepteur)

    - les classes ConnexionPool qui recense la liste des utilisateurs et ServerSocket qui représente la socket server qui écoute sur un port. Tu peux mixer ces deux classes pour élaborer ta nouvelle classe Serveur.

    Plus globalement, au niveau des threads du dois avoir :

    - un thread pour le ServerSocket.accept(). Lorsqu'une nouvelle connexion est acceptée, il itère sur la liste de clients déjà connectés pour envoyer un message "un nouveau client est connecté" ; il ajoute ensuite une entrée dans la liste de Clients correspondant au nouveau client ; enfin il envoie un message au nouveau client avec la liste des autres clients connectés.

    - un thread par Socket client pour faire le socket.readLine(). Quand un nouveau message est reçu, il le transmet à la classe Serveur qui se chargera d'itérer sur la liste de client connectés et envoyer sur chacune de leur sockets le message à relayer. Il n'y a donc pas un thread supplémentaire par socket pour gérer l'envoi des messages !

    - enfin, quand le thread Socket client détecte une déconnexion, il prévient l'instance de Serveur pour qu'il envoie un message de déconnexion à tous les autres clients et pour supprimer le client qui vient de se déconnecter de la liste.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  8. #8
    Membre actif Avatar de jiddou
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 247
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Un Timer pourra régler ton problème.
    Tu crée une méthode niveau serveur qui retourne une chaine contenant l'ensemble des logins concatenés( séparés par ":" par exemple) et la niveau client il y ' a un Timer qui te permet de faire une requête vers le serveur de façon périodique.
    J'espère que je me suis bien fait comprendre .

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 152
    Points
    2 152
    Par défaut
    Citation Envoyé par jiddou Voir le message
    Un Timer pourra régler ton problème.
    Le timer n'est pas vraiment idéal, car ça veut dire que tous les clients vont régulièrmenet demander la liste des utilisateurs connectés même si rien n'a changé depuis la dernière demande. Ca générera donc une consommation inutile de la bande passante.

    De plus, si le timer est réglé sur 30 secondes et qu'un client x se connecte au serveur 1 seconde après la requête d'un client y déjà connecté, le client y ne verra x que 29 secondes après.

    Evoyer la liste des utilisateurs à la connexion d'un client et envoyer une notification par le serveur à chaque changement de la liste (nouveau connecté / client déconnecté) me parait bien plus propre.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 20
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    merci pour votre aide, je suis entrain de faire les modifications nécessaire et je vous informerai des résultats obtenues.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2010, 13h48
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 17h18
  3. Mise à jour automatique d'une zone de liste
    Par jean-paul lepetit dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 18h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 10h58
  5. Liste mise à jours automatiquement
    Par babylone00 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo