IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Le Lecteur d'ebook Kindle DX d'Amazon sera-til un succès ?

Votants
140. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    42 30,00%
  • Non (justifiez)

    58 41,43%
  • Ne se prononce pas

    40 28,57%
Actualités Discussion :

Le Kindle d'Amazon s'améliore et passe sous la barre des 140 dollars [Débat]

  1. #81
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Erwy tu calcule très mal

    Il y à des couts en énergie très élevés pour les livres :
    - fabrication
    - transport du lieu de fabrication vers le grossiste, puis transport du grossiste vers le détaillant, puis transport du détaillant vers le client (par ses propres moyens ou par correspondance en CPV), puis ensuite trrès grand nombre de livres.

    En effet la majorité du temps il y à plus d'invendus que de vendus sur les livres et souvent plus de 70% de la production de livre fini au pilori, et ce pour une destruction massive d'énergie en fabrication, transport et destruction, un gouffre.

    Bien sur il y à des dépenses liées à l'utilisation d'un lecteur ébook, mais comme un seul lecteur permet de lire des milliers de livres pendant des années, sans générer aucun cout de fabrication, de transport et de destructions, un lecteur ebook doit générer une économie en énergie énorme par rapport aux livres classiques. Si tu es dans une démarche écolo tu peu recharger ton ebook avec un panneau solaire si tu as envie, il reste donc que le probleme des déchets une fois l'ebook (ou les piles) arrivé en fin de vie. C'est certe un probleme important mais, du coté du bilan énergétique global il y à pas photo, un ebook utilisé souvent peut faire économiser énormément d'énergie...

    Il est bien évident que le lecteur ebook ne s'adresse par du tout aux personnes qui vont lire 1 livre par an, mais à des personnes qui vont avoir plus de 4 heures de lecture pas jour par exemple...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par yukon_42 Voir le message
    Mais bon une batterie à changer c'est pas la mort bien que cela implique un surcout qui n'existe pas pour un livre

    Mais bon pour moi cela reste une solution d'avenir surtout à lheure où l'écologie est sur toutes les langues.
    Faut déjà beaucoup de livre dans ton ebook mais vraiment beaucoup pour que l'argument écologique prenne le dessus. Je sais pas si t'as vu les technologies utilisées pour fait du "papier électronique" ou pour concevoir les batteries, mais les métaux rares impliqués là dedans rend le recyclage difficle et la trace énergatique bien plus élevée que se faire livrer un camion complet de bouquins. Ce sont des tonnes de pierres qui sont extraites des mines pour faire ta petite batterie (et je plaisante pas, ce sont pas des métaux rares pour rien).

    Pour référence j'avais vu un constructeur de panneau solaire qui faisait le calcul pour ses panneaux. Il fallait 3 ans de fonctionnement du panneau solaire pour qu'il produise l'énergie qui avait servit le construire! Alors certe l'ebook est plus petit, mais c'est déjà quelques litres de gazoil pour le produire!

    Quand à l'utilisation professionnelle. Ben en temps que développeur, mes bouquins je les affiches sur l'écran de PC ^^.

    Fin bon bref, c'est pas parce que ca consomme pas de papier que c'est écologique, loin de là Avec des arguments pareil on nous a sorti les élection électroniques

  3. #83
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #84
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tant qu'il n'y aura pas des "Dan Brown" ou des "J. K. Rowling" dispo en format électronique (légal), je ne pense pas que cela séduira le grand public.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    l'ebook, vendu avec sa baguette magique

  6. #86
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Il y à des couts en énergie très élevés pour les livres :
    - fabrication
    - transport du lieu de fabrication vers le grossiste, puis transport du grossiste vers le détaillant, puis transport du détaillant vers le client (par ses propres moyens ou par correspondance en CPV), puis ensuite trrès grand nombre de livres.
    Et le "lecteur" (pc ou autres...) tu crois qu'il arrive comment chez le lclient et le fournisseur, par magie ?
    Surtout qu'au poids il vaut bien plusieurs livres, et là aussi la "perte" dût aux invendus et obsolescence est élevée.
    La consommation energétique du serveur et du réseau (qui marche que quelqu'un s'en serve ou non) pour le stockage et la "livraison", tu crois aussi que c'est neutre ?
    Enfin j'ai des livres que j'ai depuis plus de 20 ans, pas un ordinateur qui a duré plus de 5.

  7. #87
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Surtout qu'au poids il vaut bien plusieurs livres, et là aussi la "perte" dût aux invendus et obsolescence est élevée.
    Le poids, l'argument qui tue...

    Quand tu te fais livrer un livre ou un lecteur ebook, le camion qui te livre je pense qu'en gros il va dépenser la même quantité de carburant.

    Ou alors toi tu va acheter un lecteur ebook, une seule fois, et ensuite inutile d'aller chercher des livres tous les jours à la librairie ou à la bibliothèque (c'est ce que font de nombreuses personnes accro à la lecture...) .

    Tu ne comprends pas l'intérêt du lecteur ebook car tu ne fait pas partie des personnes qui lisent plus de 4 h par jours, et tu fait sans doute aussi partie des personnes qui peuvent lire sur un écran d'ordinateur sans probleme pendant des heures parce que tu est probablement plutôt jeune et en bonne santé, ce qui est tant mieux pour toi.

    Dans de nombreuses années, quand tu sera âgé, peut être grabataire, alors et que la position assise te sera peut être pénible à maintenir, que tu sera à la retraite, et que tu aura que ça à faire : Lire ou regarder la télé, tu aura ton ebook comme tous le monde et lors tu te rappellera "mais il avais raison alors Pierre Louis Chevalier !"

    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #88
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu ne comprends pas l'intérêt du lecteur ebook car tu ne fait pas partie des personnes qui lisent plus de 4 h par jours,
    Tiens un médium
    Je te conseille de changer ton tarot de Marseille, il ne passera pas la prochaine révision


    Sur les romans j'ai une vitesse de lecture d'à peu près 120-140 pages par heure (format poche), /2 pour les ouvrages en anglais , /2 pour les ouvrages techniques. Je relis beaucoup parce qu'à cette vitesse je lis facilement jusqu'à 3-4 livres par semaine (ça cela peut être par jour en vacance) quand j'ai le temps, ce qui fait cher la journée de lecture au bout d'un moment .
    Et bien entendu je ne compte pas les journaux ou autres magazine dans ce temps de lecture , ça je ne me suis jamais amusé à le compter.

    Alors Pierre Louis chevalier il peut garder son E-book vu que je n'ai même pas investit dans une version numérique de ma Britannica

  9. #89
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    ce qui fait cher la journée de lecture au bout d'un moment .
    Pour l'instant l'offre francophone pour alimenter les lecteurs ebook est peut être pas très vaste, mais dans le futur ça pourrais être intéressant d'acheter des livres en ligne en ne payant que les droits d'auteurs non ? Quand on pense que les droits d'auteur ne représente souvent que moins de 10% du prix de livre (souvent même beaucoup moins), et que donc tous le reste ne sert qu'à financer le massacre des arbres, du transport et de la destruction...

    Enfin déjà il est possible de lire tous les "classiques" qui n'ont plus de droits d'auteur, et qui sont très faciles à trouver sur le web, plus tous les documents et livres libres de droits, rien que pour ça je trouve que ça vaux le coup, ou alors ça vaudra le coup quand la production deviendra massive et que le cout d'acquisition du lecteur e-book deviendra négligeable par rapport aux économies qu'il apporte.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    beaucoup moins), et que donc tous le reste ne sert qu'à financer le massacre des arbres, du transport et de la destruction...
    Il me semble que, contrairement à tout ce qui se trouve dans l'ebook, un arbre est un ressource renouvelable et, en tout cas en europe, une ressource gérée correctement.
    De plus, dans le coup du bouquin, il y a aussi les correcteurs, la campagne publicitaire éventuelle, les commerciaux qui vont dans les libriaries placer leur bouquin. Vu que j'ai déjà trouvé en librairie des bouquins rédités sur lesquels il n'y avait plus de droit d'auteur à moins de 2 euros, je pense pas que le papier et le transport coutent si cher que çà

  11. #91
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Le problème du prix du livre en version papier / version téléchargeable en pdf, à mon avis, le prix sera le même. C'est juste une solution pour que des éditeurs se fassent plus de fric (- de coûts pour eux) que pour que les lecteurs gagnent du fric. Et puis, y a plein d'autres aspect qui vont entrer en jeux... Quand j'ai un livre, je le lis, puis je le prête, et le prête, et le prête. Comment cela va se passer avec votre eBook ?

    En plus, la version de votre eBook sera pour le "EBookLecteur v1.2" de chez Machin, mais il est tombé en panne ! Vous achetez alors le EBookLecteur++ v4.5" de chez Truc ! A ben, oui mais aucun moyen de relire vos eBook achetés précédemment ! Vous devez les racheter !

    On voit ce que ça donne avec les musiques et l'iPod et autres sal**ries ! Si vous faites le compte d'un album télécharger (de manière légale s'entend) et du prix de sa version CD ... voyez-vous une grosse différence ?

    Tout ça s'est une manière de s'en mettre plein les poches !

  12. #92
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Le problème du prix du livre en version papier / version téléchargeable en pdf, à mon avis, le prix sera le même. C'est juste une solution pour que des éditeurs se fassent plus de fric (- de coûts pour eux) que pour que les lecteurs gagnent du fric. Et puis, y a plein d'autres aspect qui vont entrer en jeux... Quand j'ai un livre, je le lis, puis je le prête, et le prête, et le prête. Comment cela va se passer avec votre eBook ?

    En plus, la version de votre eBook sera pour le "EBookLecteur v1.2" de chez Machin, mais il est tombé en panne ! Vous achetez alors le EBookLecteur++ v4.5" de chez Truc ! A ben, oui mais aucun moyen de relire vos eBook achetés précédemment ! Vous devez les racheter !

    On voit ce que ça donne avec les musiques et l'iPod et autres sal**ries ! Si vous faites le compte d'un album télécharger (de manière légale s'entend) et du prix de sa version CD ... voyez-vous une grosse différence ?

    Tout ça s'est une manière de s'en mettre plein les poches !
    L'Ipod est un hélas un mauvais exemple. Il est totalement compatible avec le MP3 acheté sur Itune-Store et sans DRM. C'est à dire que tu peux l'acheter via leur plate forme et le mettre dans un autre baladeur autre que ceux d'Apple.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  13. #93
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    L'Ipod est un hélas un mauvais exemple. Il est totalement compatible avec le MP3 acheté sur Itune-Store et sans DRM. C'est à dire que tu peux l'acheter via leur plate forme et le mettre dans un autre baladeur autre que ceux d'Apple.
    Ha ! Première nouvelle ! En tout cas ce ne doit pas être simple, car ma fille râle contre ce truc, et je lui ai dit que c'était bien fait pour elle !

  14. #94
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    de mémoire, après pression des utilisateur, appel a retiré les drms de sont itune store. Par contre, les fichiers sont taggés à ton nom. Donc si tu les partage après, on saura qui a fait le partage

  15. #95
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Le lecteur d'ebook Kindle DX d'Amazon se popularise

    Amazon a baissé le prix du Kindle d'origine à $ 300. Le Kindle - qui a débuté en 2007 - a été mis en vente au prix de 400 $ et réduit par la suite à $ 360 en Mai 2008.

    Le Porte-parole d'Amazon : Cinthia Portugal a précisé que la réduction n'était pas une promotion à court terme mais une véritable baisse de prix : «Nous avons été en mesure d'accroître le volume de fabrication et donc de diminuer son coût de fabrication».

    Néanmoins, les prix réduit mentionnés ci-dessus ne s'applique pas au nouveau et récemment dévoilé Amazon Kindle DX large qui est toujours au prix de $ 489.
    Ce n'est qu'un début, cette technologie est en train de faire clairement un tabac, qu'en pensez-vous ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #96
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 129
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Qu'en tant que Mr ToutLeMonde Lambda je préfèrre dépenser 300$ en bouquin que je peux torcher/prêter/annoter plutôt que dans un Kindle.

    Par contre en entreprise ça pourrait clairement diminuer la masse de papier
    "Un langage de programmation est sensé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas sensé être obscure, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)." D.Small

  17. #97
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marmot Voir le message
    Qu'en tant que Mr ToutLeMonde Lambda je préfèrre dépenser 300$ en bouquin que peux torcher/prêter/annoter plutôt que dans un Kindle.

    Par contre en entreprise ça pourrait clairement diminuer la masse de papier
    Quand je vois que dans ma boite, y en a qui imprime les mails qu'ils envoient (en plus de ceux qu'ils recoivent ), bon ce sont les mêmes qui vous téléphonent pour dire qu'ils vous ont envoyé un mail !

  18. #98
    Nouveau membre du Club Avatar de zestox
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Brésil

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 19
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Non

    Tous simplement, que l'investissement étant si élevé cela m'empêche de rentabiliser à long terme le kindle par rapport à l'achat de plusieurs livres (le temps d'amortir, le livre électronique sera mort à cause de bug de vieillesse)...

  19. #99
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Le problème de Kindle c'est que c'est une techno "proprietaire", avec tout ce que cela implique.

    Citation Envoyé par "kwasin
    En plus, la version de votre eBook sera pour le "EBookLecteur v1.2" de chez Machin, mais il est tombé en panne ! Vous achetez alors le EBookLecteur++ v4.5" de chez Truc ! A ben, oui mais aucun moyen de relire vos eBook achetés précédemment ! Vous devez les racheter !
    Oui, voila, c'est un peu ça l'idée, d'où l'interet d'avoir un reader qui supporte la majorité des standards "ouverts" (HTML, FB2 et PDF en tête).

    Mais en soi, les eReaders sont vraiment une techno qui peut (et qui va peut-être) faire un tabac. J'en ai un perso (mais pas un Kindle) et il n'y a rien de plus pratique quand on lit beaucoup.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #100
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Le problème de Kindle c'est que c'est une techno "proprietaire", avec tout ce que cela implique.

    Oui, voila, c'est un peu ça l'idée, d'où l'interet d'avoir un reader qui supporte la majorité des standards "ouverts" (HTML, FB2 et PDF en tête).

    Mais en soi, les eReaders sont vraiment une techno qui peut (et qui va peut-être) faire un tabac. J'en ai un perso (mais pas un Kindle) et il n'y a rien de plus pratique quand on lit beaucoup.
    Et l'odeur du papier ? Le froissement des pages ? Le plaisir de feuilleter ? Et quand t'as plus de batterie sur ton eBook ?
    Pour moi, rien de vaudra un bon bouquin !

Discussions similaires

  1. L'iPhone nouveau concurrent du Kindle d'Amazon ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 20h50
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2009, 13h55
  3. Réponses: 49
    Dernier message: 12/06/2009, 23h46
  4. Obtenir la mémoristation du mot de passe sous IE
    Par zakuli dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 13h11
  5. Comment changer le mot de passe sous Interbase
    Par ETOKA dans le forum InterBase
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 11h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo