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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Livre Math 3D, lequel vous me conseillez ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Kromagg
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    Par défaut Livre Math 3D, lequel vous me conseillez ?
    Bonjour à tous

    Voila j'aimerai me plonger dans les mathématiques pour la 3D et j'ai pour cela retenu 2 livres qui me semblent intéressants :
    http://www.amazon.com/Mathematics-Pr.../dp/1584500379
    http://www.amazon.com/Essential-Math.../dp/155860863X

    J'aimerai donc vos avis sur ces bouquins, si vous les connaissais, vos critiques, lequel vous me conseillez, et pourquoi pas d'autres livres même

    Merci d'avance

    Naoss
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  2. #2
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    Salut,

    Je n'ai lu aucun des 2, mais en complément (niveau sommaire) 3D Game Engine Design est vraiment costaud et aborde plusieurs sujets non traités dans les 2 livres que tu cites.

    A voir les sommaires, ces 2 livres sont assez différents ; si je devais en prendre un, je prendrais plutôt Essential Mathematics For Games & Interactive Applications car il me donne l'impression d'approfondir les bases. Ce n'est vraiment qu'un à priori hein, il est juste dans ma wishlist pour un jour futur...
    Edit: le lien que tu donnes est d'ailleurs pour la 1ere rev, il y en a une 2nde.

  3. #3
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    Merci IrmatDen, en effet en lisant le sommaire de la seconde édition de ce livre je m'aperçois qu'il est plus complet que la première. Quand au premier bouquin je l'ai cité puisque l'ENJMIN le conseille pour passer leurs concours.

    Merci encore
    Naoss
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  4. #4
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    Pour débuter en math 3D je te conseil vivement 3D Math Primer : http://www.amazon.com/Primer-Graphic...1840886&sr=1-1

    J'ai lu pas mal de livres sur les mathématiques 3D orienté informatique/Jeux vidéo, et selon tout ceux que j'ai lu, c'est probablement celui là qui est le plus facile à assimiler pour les débutants. Le livre commence par les bases(La 1D, le cercle trigonométrique, etc.) et approche d'une façon très compréhensible les trucs plus complexes en donnant toujours un parallèle entre la 2D et la 3D.

    Il y a à peu près tout ce qui est nécessaire pour faire un bon petit moteur 3D.

  5. #5
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    En effet ce livre semble aussi très intéressant mais ce qui me chagrine c'est qu'il date de 2002, alors que celui-ci http://www.amazon.com/Essential-Math.../dp/0123742978 dans ça seconde édition date de 2008. Maintenant est-ce que les techniques mathématiques ont à ce point évoluées en 7 ans, je ne peux pas le dire, et donc je ne sais pas si c'est un argument valable qui pourrait m'orienter vers l'un ou l'autre de ces livres
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  6. #6
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    Je confirme, j'ai 3D Math Primer (de F. Dunn), et il est TRES clair ! Le code source fourni n'est pas toujours très pratique à utiliser, mais les explications théoriques sont vraiment très très bonnes.

    Naoss > Autant un livre sur OpenGL de 2002 pourrait poser problème, car beaucoup de choses ont changé depuis. Autant sur un bouquin de math, ça ne changera pas. Les méthodes pour calculer les inverses d'une matrice n'ont pas changées depuis 2002 .

  7. #7
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    Bon comme deux avis valent mieux qu'un mon choix est fait
    Merci à tous

    A bientôt
    Naoss.
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