IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Demande d'aide pour un cas désespéré


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Demande d'aide pour un cas désespéré
    Voilà je cherche un travail et je ne suis doué en rien du tout. Donc je pense que seul l'informatique (ou le balais) sont mon seul avenir.

    Je vais vous parler de moi et je m'excuse d'avance pour mon manque de vocabulaires et mes fautes d'orthographes.

    Voilà je cherche un travaille dans l'informatique car c'est le seul domaine ou je me sens bien. Mai voilà je suis nul vraiment nul j'ai aucun diplôme, mon français écrit et plus que déblorable (la preuve je n'est pas utiliser de correcteur pour cette partie pour que vous voyer par vous même) et à oui j'ai arrêter mes études à la fin de ma 1er année de BEP Electro et pour couronner le tout je ne fait aucun effort (j'ai déjà essayer mai ça ne marche pas longtemps).

    Bon voilà le deal faut que je trouve un travail, bah ou sinon j'ai plus qua en finir. Alors voilà je peut atteindre un certain niveau grâce au site mais je ne pense pas que ça soi suffisant et voilà j'ai je pense au moins 1.5 ans pour pouvoir me préparer à faire ce que vous allez me conseiller avant que mes parents me vire de la maison.

    Alors voilà je vous demande conseilles sur ce que je peut faire pour travailler dans le domaine de l'informatique ?

    Merci d'avance pour vautre énorme patience !

    ps: Je c'est que je ne peut pas demander ce que je veux (vue mon cv), mai j'aimerais vraiment faire de la programmation si possible en C++ (c'est celui ou je me sens le mieux). Mai voilà comme je les dit vue mon cv je prend tout vos conseilles quelle qui soit, sauf les moqueries.

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    en fournissant un effort tu peux tout faire dans le domaine de l'informatique ou pas

    Par exemple pour apprendre C++ tu peu voir ces cours et tutoriels C++ et la FAQ C++

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebkac Voir le message
    Je te conseille d'aller à l'eXia (exia.cesi.fr).
    Ils prennent des gens qui ont ton profil.
    Tu auras un BAC+4 et tu feras des stages intéressants avec un peu de motivation
    T'es sur qui prenne des personnes de mon profil ?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quoi qu'il en soit il faut pas te mettre dans des états pareils ! lol Tu as peut être trouvé ta vocation tardivement voila tout

    Mais rien n'est jamais perdu et il y a de nombreuses formations qui sont ouvertes à des non diplômés. Ne perd pas espoir, relève la tête et arrête de te morfondre. Quand on veut , on peut !

    Renseigne toi également auprès de l'AFPA et du CNAM également

    Bon courage pour la suite
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'Exia, super bonne idée... si tu peux payer 5000€ par an les deux premières années et 6000€ ensuite.

    Déjà quel âge as-tu ?
    Si tu es plus près des 20 ans que des 30, tu peux passer un DAEU, diplôme d'accès aux études universitaires, qui te permettrait d'aller vers la fac.
    Si tu es plus près des 30, tourne-toi vers l'AFPA.
    C'est pas qu'il y ait des restrictions au niveau de l'âge dans les deux cas, mais plutôt que selon ton âge, la motivation n'est pas la même.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si tu es plus près des 20 ans que des 30, tu peux passer un DAEU, diplôme d'accès aux études universitaires, qui te permettrait d'aller vers la fac.
    Au vu du message initial, je ne recommande pas cette solution. La casse est bien trop grande dans les premières années à la fac. Diaruga affirme avoir du mal à se motiver pour travailler, et justement à la fac, la motivation est essentielle.

  7. #7
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 13
    Points : 51
    Points
    51
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est clair ton cas n'est pas désespéré, tu développe des applis en c++ ?
    Si c'est le cas, je dirais même qu'il n'y a pas beaucoup de développeur qui commence par le c++ souvent c'est le basic (vb et consort), donc tu n'es pas nul.

    Pour la formation, tu peux t'orienter vers l'AFPA, c'est ce que j'ai fais...

    J'ai même eu une licence pro 3 ans (avec une mention bien, seule mention que j'ai eu dans mes études...) plus tard (avec expérience pro).

    Si tu as trouvé ta voie, ben pense que plein de gens ne l'ont jamais trouvée.
    Et n'hésite pas à fonçer (c'est mon retour d'expérience qui me fait dire ça).

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 622
    Points
    23 622
    Par défaut
    Citation Envoyé par diaruga Voir le message
    Voilà je cherche un travail et je ne suis doué en rien du tout. Donc je pense que seul l'informatique (ou le balais) sont mon seul avenir.
    L'informatique n'est pas triviale pour autant. Certes, on peut se débrouiller jusqu'à un certain niveau en étant auto-didacte et être utile à un employeur, mais si tu as envie d'un poste stable et motivant, qui te permette d'envisager l'avenir au moins les dix prochaines années, il faudra y mettre un peu de sérieux.

    Reste à savoir si ça te plaît, à la base.

    Je vais vous parler de moi et je m'excuse d'avance pour mon manque de vocabulaires et mes fautes d'orthographes.
    C'est déjà bien de le reconnaître, mais ce n'est pas une fatalité. Il y a plein de méthodes qui permettent de s'exercer un peu chaque jour, et il y a un océan, sur le marché de l'emploi, entre ceux qui sont capables de rédiger correctement une lettre de motivation et les autres. Au pire, fais-toi aider la première fois.

    oui j'ai arrêter mes études à la fin de ma 1er année de BEP Electro et pour couronner le tout je ne fait aucun effort (j'ai déjà essayer mai ça ne marche pas longtemps).
    Le goût à l'effort, ça se travaille également. C'est comme reprendre la course à pied, c'est dur la première fois, la seconde, un peu moins la troisième. Ensuite, tu as pris le rythme. Pas la peine de forcer plus, le tout étant de ne pas se relacher.

    Bon voilà le deal faut que je trouve un travail, bah ou sinon j'ai plus qua en finir. Alors voilà je peut atteindre un certain niveau grâce au site mai je ne pense pas que ça soi suffisant et voilà j'ai je pense au moins 1.5 ans pour pouvoir me préparer à faire ce que vous allez me conseiller avant que mes parents me vire de la maison.
    Sache qu'il y a beaucoup de plus de gens dans ta situation que tu ne le crois. Si tu es encore en âge de vivre avec tes parents, c'est une crise que de nombreux adolescents traversent. Si tu as la trentaine, on en trouve aussi, mais ce n'est pas la même problématique.

    Alors voilà je vous demande conseilles sur ce que je peut faire pour travailler dans le domaine de l'informatique ? Je c'est que je ne peut pas demander ce que je veux (vue mon cv), mai j'aimerais vraiment faire de la programmation si possible en C++ (c'est celui ou je me sens le mieux). Mai voilà comme je les dit vue mon cv je prend tout vos conseilles quelle qui soit, sauf les moqueries.
    Le C++, c'est déjà costaud. La plupart des gens codent en Java, aujourd'hui. Cependant, ça ne s'improvise pas non plus. Essaie de trouver une formation GRETA ou AFPA qui peut être rémunérée dans certains cas et qui aident bien à mettre le pied à l'étrier.

    Sinon, tu peux consulter les demandes d'emploi, faire des candidatures spontanées et demander un stage. Une première expérience même non rémunérée est plus facile à décrocher qu'un poste de titulaire et est le passage quasi-obligé de tous les étudiants, même les plus brillants. À défaut de gagner de l'argent tout de suite, tes parents te verront toujours d'un meilleur œil et tu gagneras un sursis, le temps pour toi de te stabiliser et trouver ta voie.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Salut,

    Avant d'entreprendre une formation en informatique je te conseillerais déjà de te renseigner sur les différents métiers qu'on peut y trouver.

    - tu veux créer des logiciels, faire des sites web => développeur, analyse programmeur.
    - tu veux installer des réseaux, configurer des ordinateurs, monter des serveurs ?=> Administration système, réseaux
    - tu veux faire du dépannage logiciel et matériel ? => technicien réseaux et système, technicien support etc...

    Essaye déjà de te renseigner à fond sur le contenu de ces métiers et de voir lequel ou lesquels te parlent le mieux.

    C'est très important surtout dans ton cas où tu as beaucoup de mal à te motiver si ça ne te plait pas il est NECESSAIRE que tu prenne le temps de réfléchir AVANT d'aller plus loin sinon tu vas perdre ton temps et tu vas te déniger encore un peu plus, ton premier travail à faire est celui là.

    Tu peux par exemple interroger les gens de ce forum sur ces différents métiers(faire des message style QCM, n'hesite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête), consulter les offres d'emploi pour te faire une idée mais tu as aussi l'ANPE qui fournit des fiches métiers très précises. Une fois que ton projet sera prêt parles en à un maximum de personnes : à tes parents, à tes amis, prend rendez vous avec l'ANPE et expose leur ton projet. Certains vont certainement essayer de te décourager aussi il faut que tu sois sûr de toi pour ne pas qu'ils t'imposent leur découragement.

    Si tu veux le faire, que tu te sens motivé et PRET à faire des efforts (et tu vas devoir en faire beaucoup , c'est un métier difficile) tu vas y arriver.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    +1 pour Madfu

    je voudrai juste rajouter que le travail de l'informaticien tient aussi à se former ou s'autoformer tout au long de sa carrière. Ce n'est pas négligeable

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Très ressemblable à mon cas...
    j'ai 20 ans mais je suis encore en 1er année de bac pro comptabilité(un peu nul non?), et ce métier me plaît vraiment pas... c'est du chien pour moi.
    pourtant je suis vraiment un fou d'info et je me trouve très(ou un peu?) doué dans le domaine d'info en plus je pourrai travailler comme un "vrai" fou si nécessaire...

    en effet j'envie d'arreter mon étude puisque je trouve ça sans interet...

    par où je peux commencer pour intégrer dans le domaine d'info??


    PS. excuse pour mes fautes d'orthographes...

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    par où je peux commencer pour intégrer dans le domaine d'info?
    Par ta conseillère d'orientation ou par tes profs c'est un bon début. ensuite il faut que tu fasses une formation, je pense que venant d'un bac pro tu peux intégrer des BTS ou des IUT en informatique : il ne doit pas y avoir bcp de places mais si ton dossier est bon ça peut passer
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 54
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    On peut toujours reprendre quelque chose, un seul conseil par rapport à ce que j'ai vecu ... ne pas travailler entre des etudes ^^


    J'ai fais une année sabatique l'annee derniere (enfait j'ai arreté l'iut, les cours en amphi que je ne pouvais pas suivre) pour reprendre cette année un BTS IRIS (tres bien si tu aimes le C/C++ et pas mal de prog)

    Malheureusement j'ai travaillé 8 mois pendant ce temps, et comme toi, j'ai beaucoup de mal à me motiver. Je n'en suis qu'à ma premiere année mais c'est tres dur (pas les cours) le fait de se dire qu'on pourrait travailler et gagner de l'argent.
    Je suis content d'avoir mes 18h/sem d'info, mais tout le reste (Français, Gestion, Math etc) j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps ... et j'ai eu beaucoup de mal à rester cette année en cours, et j'aurai beaucoup de mal l'année prochaine.



    Alors si vous voulez changer de formation, faites le toute suite, mais ne perdez pas la main sinon ça va etre tres dur (et evitez de vous coucher à 5h du mat et de faire la grasse mat le lendemain, tres dur aussi de reprendre une vie normale apres ça)

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Tu peux faire un dut ou un bts c'est assez bien encadré mais si tu n'es pas motivé pour travailler ... trouve autre chose. Si tu aimes, tu es motivé, tu n'es pas plus bête qu'un autre chacun peut trouver sa voie

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 54
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    BTS est plus scolaire (classe de 20/24 maxi) vraiment comme au lycee.

    DUT est plus comme la fac (cours magistraux à 90/100)

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté mon DUT l'année derniere, j'ai besoin d'etre encadré pour travailler, un bts est parfait pour ça

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour un exercice
    Par IDE dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2005, 15h09
  2. [xsl][xalan]Demande d'aide pour un comptage
    Par HomoErectus dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2005, 09h22
  3. Demande d'aide pour query difficile
    Par ericjean514 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 18h52
  4. Demande d'aide pour une requête
    Par arkzor dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2004, 02h40
  5. [TPW][cours]Demande d'aide pour finir un programme
    Par jf dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/06/2003, 18h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo