IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Infos sur langage informatique de gestion


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut Infos sur langage informatique de gestion
    Bonjour,

    je viens de décrocher un entretien d'embauche dans une boite d'informatique de gestion. Il m'a parlait de langage comme cobol, RPG...
    Pourriez vous m'en dire plus afin que je ne me retrouve pas bête s'il me demande des choses sur l'informatique de gestion.

    Merci
    Mes contributions phares en dev : www.rigaudie.fr

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    Bonjour,

    je viens de décrocher un entretien d'embauche dans une boite d'informatique de gestion. Il m'a parlait de langage comme cobol, RPG...
    Pourriez vous m'en dire plus afin que je ne me retrouve pas bête s'il me demande des choses sur l'informatique de gestion.

    Merci
    Ben tu veux savoir quoi ?

    Tu as fait des études d'informatiques ou autre chose ?

    Sinon disons que c'est l'inverse de la programmation d'un mircro contrôleur !

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de erfindel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 498
    Points : 489
    Points
    489
    Par défaut
    Infos de base sur le COBOL

    Infos de base sur le RPG ou aussi appelé GAP

    Mais as-tu fait des études d'informatique ?

    Pour quel postes as-tu postulé ?

  4. #4
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    J'ai fais des études (bac + 3) mais plutôt dans le développement temps réel (VB script, GRAFCET, C, C++).
    Je souhaite ne plus travailler dans ce domaine orienté trop "machine" à mon goût. C'est pour cela que j'ai fais une formation pro dans le développement (web + applicatif) cette année. Je pratique les langages :
    • Web : HTML, CSS, JS, PHP (un peu AJAX et XML)
    • Applicatif : C, C++, C#, VB.net


    Donc comme vous l'avez compris je ne connais pas l'info de gestion donc je suis preneur de toutes informations (langages utilisés, méthodes de travail, outils de dev, l'usage des produits développés...).

    Pour quel postes as-tu postulé ?
    J'ai fais une candidature spontanée, je vois le recruteur lundi prochain.

    Sinon disons que c'est l'inverse de la programmation d'un mircro contrôleur !
    C'est à dire, tu peux m'en raconter un peu plus ?

    Merci
    Mes contributions phares en dev : www.rigaudie.fr

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Général03 Voir le message

    C'est à dire, tu peux m'en raconter un peu plus ?

    Merci

    Ben tu auras une base de données, sur laquelle ton appli sera connectée.

    Ton appli offrira aux utilisateurs des IHM (interfaces homme machine) s'enchainant les unes avec les autres, accessibles aussi par des menus, l'appli sera dédiée à modifier d'une manière générale des informations relatives à des produits, ou bien des individus, voire souvent les deux à la fois, de manière à permettre d'en assurer la "GESTION" (ça y est on y est !)...

    J'ai fait ça fut un temps... maintenant c'est l'inverse je fais dans le domaine plus "technique", avec échange de trames avec du matos relié via les ports com... avec une IHM unique permettant juste de visualiser ce qui se passe sur lesdits matos plutôt que de "gérer" quoi que ce soit.

    J'avoue que la programmation d'appli de gestion pure et dure me plaisait plus... mais on choisit pas forcément toujours et précisément la tournure que va prendre notre carrière...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Ce sont de très vieux langages, en général de très vieux programmes.....ça a tendance à faire fuir la jeune génération accro au web, ce qui fait qu'il y a de bonnes carrièrres à faire. A ma connaissance, ça ne s'apprend pas à la fac, seulement en SSII.

    COBOL est standard sur grand systèmes(IBM MVS), on trouve COBOL et RPG sur IMB AS/400 aussi. Ce sont des langages "simples", mais l'environnement est plus complexe(surtout MVS). Et la principale difficulté est en général la gestion de très vieux programmes ayant eu d'innombrables couches de maintenance. Là, je suis sur la refonte d'un programme qui date de 1972, c'est......sportif.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce sont de très vieux langages, en général de très vieux programmes.....ça a tendance à faire fuir la jeune génération accro au web, ce qui fait qu'il y a de bonnes carrièrres à faire. A ma connaissance, ça ne s'apprend pas à la fac, seulement en SSII.

    COBOL est standard sur grand systèmes(IBM MVS), on trouve COBOL et RPG sur IMB AS/400 aussi. Ce sont des langages "simples", mais l'environnement est plus complexe(surtout MVS). Et la principale difficulté est en général la gestion de très vieux programmes ayant eu d'innombrables couches de maintenance. Là, je suis sur la refonte d'un programme qui date de 1972, c'est......sportif.
    1972 !!!??? Chapeau bas !!

    Sinon pour revenir sur ta description, les appli de gestion ne sont pas "forcément" en Cobol !

    Il est tout à fait possible de faire une appli de gestion avec du Delphi, du VB, du PB, du C++, du windev...

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de erfindel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 498
    Points : 489
    Points
    489
    Par défaut
    Moi je travail actuellement avec du L4G qui est surtout basée sur de l'évenementiel.

    Il me semble que le COBOL est surtout utilisé en milieu bancaire.

    Pour quel genre de société as-tu postulé ? SSII ?

  9. #9
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Pour quel genre de société as-tu postulé ? SSII ?
    C'est une société qui utilise IBM Mainframe AS400 VB6 .NET. Ils sont partenaire de SSII.
    Sinon pour revenir sur ta description, les appli de gestion ne sont pas "forcément" en Cobol !

    Il est tout à fait possible de faire une appli de gestion avec du Delphi, du VB, du PB, du C++, du windev...
    En faite cobol ou RPG sont utilisé pour faire évouler des prog existant car se sont des langages anciens si j'ai bien compris. Mais alors ont-ils un avenir devant eux ou alors les nouveau langages le succédant (comme l'a dit peter27x : Delphi, du VB, du PB, du C++, du windev..) vont petit à petit le faire disparaître ? Utilise t-on encore actuellement du cobol ou RPG pour faire des nouvelles appli de gestion ?


    Ce sont de très vieux langages, en général de très vieux programmes.....[...]
    COBOL est standard sur grand systèmes(IBM MVS), on trouve COBOL et RPG sur IMB AS/400 aussi. Ce sont des langages "simples", mais l'environnement est plus complexe(surtout MVS). Et la principale difficulté est en général la gestion de très vieux programmes ayant eu d'innombrables couches de maintenance.
    C'est à dire que l'entreprise qui fait le choix de faire un prog en cobol ou RPG le fait par obligation (statégie d'entreprise).

    En faite qu'elle est l'avantage d'utiliser ces vieux langages par rapport à ceux existant actuellement ?

    Merci
    Mes contributions phares en dev : www.rigaudie.fr

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    (.../...)
    Il est tout à fait possible de faire une appli de gestion avec du Delphi, du VB, du PB, du C++, du windev...
    Exact. Il se trouve juste que les grands comptes tournent tous en COBOL, et que la plupart rechignent à changer de techologies, ne serait-ce que parceque COBOL ça marche et c'est sécurisé. Donc, pour ce genre de clientèle, il y a de quoi manger pour longtemps - même si de plus en plus de couches sont faites en nouvelles technos. Quand j'ai cherché du boulot à l'été 2007, on m'a fait comprendre que JAVA+COBOL = combo absolu pour faire baver le recruteur grands comptes(mais je n'ai pas le niveau en Java pour en arriver là).

    Après, on peut parfaitement faire carrière dans l'info de gestion en évitant soigneusement de mettre les mains là-dedans. Là, j'en ai 6 sous les yeux, là, maintenant, pour seulement 4 cobolistes(je bosse pour une grande compagnie d'assurance). Mais le truc, c'est que comme personne ne forme à ce genre de langages, et que les besoins sont réels, eh bien les entreprises forment les gens.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Exact. Il se trouve juste que les grands comptes tournent tous en COBOL, et que la plupart rechignent à changer de techologies, ne serait-ce que parceque COBOL ça marche et c'est sécurisé. Donc, pour ce genre de clientèle, il y a de quoi manger pour longtemps - même si de plus en plus de couches sont faites en nouvelles technos. Quand j'ai cherché du boulot à l'été 2007, on m'a fait comprendre que JAVA+COBOL = combo absolu pour faire baver le recruteur grands comptes(mais je n'ai pas le niveau en Java pour en arriver là).

    Après, on peut parfaitement faire carrière dans l'info de gestion en évitant soigneusement de mettre les mains là-dedans. Là, j'en ai 6 sous les yeux, là, maintenant, pour seulement 4 cobolistes(je bosse pour une grande compagnie d'assurance). Mais le truc, c'est que comme personne ne forme à ce genre de langages, et que les besoins sont réels, eh bien les entreprises forment les gens.
    Il est vrai que l'initiateur de la file a parlé de RPG, cobol... Autant pour moi. (certains écrivent "au temps", faisant référence à une expression militaire ancestrale... mais bon, je préfère "autant").

  12. #12
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Et quelle peuvent être les prétentions salariales pour une personne faisant du développement en cobol ?
    Les salaires sont peut être plus élevé dans cette techno pr attirer le peu de personne maitrisant ce langage ?
    Mes contributions phares en dev : www.rigaudie.fr

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    Et quelle peuvent être les prétentions salariales pour une personne faisant du développement en cobol ?
    Les salaires sont peut être plus élevé dans cette techno pr attirer le peu de personne maitrisant ce langage ?
    Oui, la paye est bonne pour qui maitrise le cobol...

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Ile de France, 8 ans d'XP, je touche 43K bruts. Bac+5. Et j'ai 2-3 autres cordes à mon arc(mais elle ne changent pas grand chose, en fait).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ile de France, 8 ans d'XP, je touche 43K bruts. Bac+5. Et j'ai 2-3 autres cordes à mon arc(mais elle ne changent pas grand chose, en fait).
    Pour avoir vu des offres cobol en province, ça demandait bac+2 avec 4/5 ans d'expé pour 32k minimum (jusqu'à 34 il me semble)... ce qui est pas mal.

  16. #16
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Pour mon cas où j'ai bac+3 (mais pas en cobol... c'est pluôt orienté automatisme) et une expérience est quasi nulle : on m'a proposé dans la region lyonnaise ou parisienne, ca vaut quoi?
    Car moi je me vois mal ddé 32K et encore moins 43K...(bon d'accord je sais vous avez l'expérience vous....)!!!!!
    Mes contributions phares en dev : www.rigaudie.fr

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    Pour mon cas où j'ai bac+3 (mais pas en cobol... c'est pluôt orienté automatisme) et une expérience est quasi nulle : on m'a proposé dans la region lyonnaise ou parisienne, ca vaut quoi?
    Car moi je me vois mal ddé 32K et encore moins 43K...(bon d'accord je sais vous avez l'expérience vous....)!!!!!
    Ben on sait jamais... tu verras bien.

    EDIT : tu peux tenter "Ben écoutez, venant de l'automatisme, il me semblait logique d'obtenir un bon salaire automatiquement !"

    Alors soit tu es face à un gros commercial qui va pouffer en se foutant de ta gueule intérieurement...

    Soit c'est une midinette qui rougit immédiatement, tombée sous le charme implacable induit par ta phrase humouristique, te propose alors 36k et t'invite au resto dans la foulée...

  18. #18
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Bonjour,

    mon entretien s'est correctement passé et je dois bientôt voir le PDG. De ce fait j'ai d'autres questions qui me trottent dans la tête.
    Le poste qui m'est proposé est localisé soit à Lyon soit à Paris. Je ne vous cache pas que j'espère que se sera Lyon. Mais si toutefois une proposition m'est faites sur Paris je souhaite accepter sous certaines conditions.
    - Le travail est-il différent sur Paris que sur Lyon (ambience de travail, relation avec le client, motivation du personnel...) ?
    - Les évolutions de carrières sont elles plus intéressantes sur Paris ou pas ?
    - Une expérience sur Paris est-elle percue de la même façon que sur Lyon ?
    De plus en voyant les loyers sur Paris je commence à avoir peur, peut on considérer qu'habiter Paris ou Lyon s'équivaut financièrement ? (en considérant que Paris paie logiquement un peu plus ces employés puisque la vie est plus chère à la capital)
    La question du salaire n'a pas était abordée mais je pense demander 23k€ brut annuel, est raisonnable ? Si c'est paris dois je demander plus ??
    Sachant que le poste est celui d'un "developpeur junior" dans l'info de gestion.

    Faites moi part de vos expériences, cela m'aidera à prendre ma decision
    Mes contributions phares en dev : www.rigaudie.fr

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    - Le travail est-il différent sur Paris que sur Lyon (ambience de travail, relation avec le client, motivation du personnel...) ?
    Tu ne pourras jamais le savoir vu que tu ne pourras pas tester les deux.

    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    - Les évolutions de carrières sont elles plus intéressantes sur Paris ou pas ?
    On évolue mieux à Paris parce qu'on peut plus facilement changer de société.

    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    - Une expérience sur Paris est-elle percue de la même façon que sur Lyon ?
    Peu importe le lieu, c'est le travail effectué qui compte.

    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    De plus en voyant les loyers sur Paris je commence à avoir peur, peut on considérer qu'habiter Paris ou Lyon s'équivaut financièrement ?
    Tout dépendra des personnes. Pour mon cas, je vis bien mieux financièrement à Paris qu'en province.

    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    La question du salaire n'a pas était abordée mais je pense demander 23k€ brut annuel, est raisonnable ? Si c'est paris dois je demander plus ??
    23 K€ à Paris, tu vivras sous un pont
    C'est cosmic

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    +1

    demande +20% si c'est à Paris(soit 27/28). Car oui, la vie est chère ici. Ou alors, comme moi, tu t'enterres en grande banlieue, mais la voiture sera alors obligatoire(et c'est des pépettes). Et c'est 1h de trajet minimum pour aller bosser(50 minutes en ce moment, mais j'ai vraiment du bol sur ma mission actuelle).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2013, 20h56
  2. Infos sur la gestion des modifs à date
    Par famifrench dans le forum SAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 23h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 18h42
  4. Recherche informations sur l'évolution des langages informatiques
    Par Mydriaze dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo