Bonjours à tous,
Dans le cadre d’un de mes projets je dois réaliser une transformée de Hough pour détecter les droites. Jusque là tout est classique et pour cela d’ailleurs je veux utiliser la méthode de (1 à m) et avec pour espace d’accumulation l’espace (ρ ,θ) où les droites sont représentées par l’équation ρ=-x*sin(θ) + y*cos(θ), toujours assez classique. Là où ça se complique c’est que dans mon espace d’accumulation je veux en plus de cela utiliser une gaussienne pour pouvoir récupérer les points autour qui pourraient éventuellement appartenir à la droite. Et là je bloque : voici mon raisonnement et mon utilisation de Hough sans application de cette gaussienne :
- Pour chacun des points en entrée je calcule le ρ en faisant varier le θ de 0 à Pi.
- Ainsi j’incrémente mon compteur d’accumulation dans mon espace (ρ ,θ) à la case correspondante.
- Ensuite il suffit de faire cela sur tous les points en entrée, et tester la valeur d’accumulation de chacun des points de l’espace de Hough par rapport à un seuil.
Mais comment faire pour introduire cette Gaussienne ??? Dans l’esprit je voulais utiliser la formule d’une Gaussienne classique appliquée en traitement d’image (flou gaussien), et faire en sorte que lorsque j’incrémente chacun des compteurs d’accumulation dans l’espace de
Hough, les voisins (avec l’utilisation d’un masque 3x3 par exemple) aient leur compteur respectif qui s’incrémente mais d’une valeur plus faible que celui du point étudié.
Comment je peux réaliser cela ? Comment dans une première construire ce masque avec une formule du style Aij = Exp(-(i*i + j*j)/2(σ*σ) utilisée en traitement d’images ? Et comment appliquer ensuite ce masque ???
Si des personnes peuvent m’aiguiller ça serait vraiment très gentil parce que là j’avoue que je bloque un peu, et de l’aide et des conseils seraient vraiment la bienvenue.
Merci d’avance![]()

Répondre avec citation

Partager