IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Stage en entreprise de plus de 3 mois


Sujet :

Stages

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Stage en entreprise de plus de 3 mois
    Bonjour,

    Étant donnée que je ne comprend pas tout sur les textes traitant de la gratification de stage trouvés sur le net, j'ouvre ce post pour me permet d'éclaircir ce point.

    Cas : Quand on a un stage obligatoire au sein de la formation scolaire de plus de 3 mois à temps plein payé au dessus de 30% du SMIC en France et dans une entreprise française à effectué, que doit-on offrir à l'État ?

    Les sommes versées aux stagiaires ne sont pas considérées comme des rémunérations et ne sont pas soumises à cotisations et contributions sociales, dans la limite de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée au cours du mois civil, soit 398,13 € par mois pour l'année 2008, pour une durée légale mensuelle de 151,67 h (35h/semaine).
    Qu'est-ce que ça veut dire ? Ou plutôt, est-ce que ça concerne mon cas ?

    Au titre des revenus de 2008, les rémunérations perçues pendant les études secondaires ou universitaires ou pendant les congés scolaires et universitaires, sont exonérées d'impôt sur le revenu, sur option, dans la limite annuelle de 3 963 € (soit 3 fois le SMIC)
    Est-ce qu'une personne appartenant à mon cas hérite de cette fonctionnalité ? Ça signifie quoi sur option ? Il faut souscrire à cette "abonnement" à quelle moment si jamais mon cas peut en bénéficier ?

    Merci de votre aide si jamais quelqu'un veut bien m'éclaircir.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu'est-ce que ça veut dire ? Ou plutôt, est-ce que ça concerne mon cas ?
    Tu es payé plus de 30%, donc tu cotises. Mais contrètement tu n'as rien à faire. Tu vas recevoir tous les mois un bulletin de salaire avec toutes les déductions marquées dessus. Au passage j'espère pour toi que tu touches suffisamment au dessus des 30% pour qu'une fois les cotisations déduites tu ne te retrouves pas en dessous

    Au titre des revenus de 2008, les rémunérations perçues pendant les études secondaires ou universitaires ou pendant les congés scolaires et universitaires, sont exonérées d'impôt sur le revenu, sur option, dans la limite annuelle de 3 963 € (soit 3 fois le SMIC)
    Je ne comprends pas plus que toi le "sur option". Cependant, l'article du dessus dit que les sommes versées aux stagiaires ne sont pas des rémunérations. Donc j'aurais tendance à dire que tu ne peux pas être exonéré.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    si mes souvenirs sont bons et si je dis pas de conneries . les rémunérations à 30% sont exonérées. au dessus, tu commences à payer (et l'entreprise aussi)
    la somme des 4000€, ca veut dire que si sur l'année, t'as touché moins que ca, alors tu ne paieras strictement rien.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    la somme des 4000€, ca veut dire que si sur l'année, t'as touché moins que ca, alors tu ne paieras strictement rien.
    Les 4000€ concernent l'impôt sur le revenu.
    Tu gagnes plus des 398,13 € par mois -> Tu as un bulletin de salaire et tu paies des charges chaques mois.
    A la fin de l'année ton net imposable est inférieur à 3 963 € -> Tu n'as pas à déclarer ces revenus sur ta déclaration d'impôt.

    Par contre, je ne comprends pas plus la signification du "sur option".

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Sinon, pour le "sur option" il m'semble qu'il va falloir patienter qq mois pour que je soit concrétement dans le bain et voir ce que ca va donner. Mais j'ai envie de traduire ça comme une demande à faire auprès de qqun pour pouvoir en bénéficier.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    A mon avis ça veut dire que c'est pas automatique. Tu vas recevoir quand même ta feuille de déclaration, avec les revenus de stage inscrits, et si tu veux être exonéré, il te faudra remplir une des 10000 cases du papier bleu.

Discussions similaires

  1. gestion des stages en entreprise
    Par nautilus dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 23h03
  2. [STAGE] Labo / Entreprise, que choisir ?
    Par kmaria dans le forum Stages
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 18h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 12h05
  4. JBuilder personnel pour un stage en entreprise ?
    Par cox1505 dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2004, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo