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Conception Web Discussion :

O3D : le nouveau plugin Google pour faire de la 3D


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Inactif  
    O3D : le nouveau plugin Google pour faire de la 3D
    Google a surpris tout le monde, mardi soir, avec le lancement de O3D, en open source sous la licence BSD, le nouveau plug-in permettant de faire de la 3D dans votre navigateur Web.

    Il existe une petite démonstration sur Youtube qui nous met l'eau à la bouche.

    Faire de la vrai 3D directement dans le navigateur était chose impossible (sans prendre en compte les Flash, Silverlight et cie) il y a quelques temps, mais aujourd'hui ça semble possible après installation d'un plugin disponible sur les différents navigateurs et systèmes d'exploitation.

    Tout ça est franchement bluffant , qu'en dites-vous ?


    Source : Introducing O3D

  2. #2
    Rédacteur

    En fait, ce n'est pas si étonnant que cela dans la mesure où Google essaie depuis longtemps (Gears, Chrome) d'améliorer les capacités des navigateurs, et notamment de leur donner la 3D.

    En tout cas, c'est une excellente nouvelle !

  3. #3
    Membre éclairé
    J'ai voulu essayer avec chrome et IE7, dans les deux cas je me retrouve avec une BPOD (Blue Page of the Death), bref ça n'a pas l'air de fonctionner à l'installation, en tout cas pour l'exemple de l'île.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  4. #4
    Rédacteur

    Ça revient toujours à installer un plugin, que ce soit Flash ou celui-ci, ça ne change pas grand chose, donc ... encore un énième plugin à installer.
    Vivement une normalisation directement au niveau des navigateurs (javascript?) pour accéder de manière native à des ressources 3D.

  5. #5
    Inactif  
    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    Vivement une normalisation directement au niveau des navigateurs (javascript?) pour accéder de manière native à des ressources 3D.
    D'après ce lien, ça tourne autour du JavaScript

  6. #6
    Rédacteur

    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    Ça revient toujours à installer un plugin, que ce soit Flash ou celui-ci, ça ne change pas grand chose, donc ... encore un énième plugin à installer.
    Vivement une normalisation directement au niveau des navigateurs (javascript?) pour accéder de manière native à des ressources 3D.
    Ben Galbraith en avait parlé à ZendCon, Mozilla a des projets intéressants dans cette optique : http://benzilla.galbraiths.org/2009/...in-and-canvas/

  7. #7
    Inactif  
    Et ça fait justement, enfin si je me trompe pas de projet, l'objet d'un partenariat avec Google...on peut dire qu'ils ont déjà bien avancé

  8. #8
    Membre chevronné
    Très bon projet et pourtant je suis pas du tout un fan de Google loin de la !

    J'ai testé hier soir sur Firefox : j'ai utilisé une voiture en 3d que j'ai exporté dans le moteur. Puis j'ai mis la scène en rotation :

    nickel, fluide et rapide.. le code est vraiment très bien organisé.
    Les différentes démos montrent les effets que l'on peut faire, les animations et les intéractions : la prise en main est rapide et agréable.

    Je vais essayer d'aller plus loin, car pour l'instant je n'ai pas réussi à activer la transparence sur mes objets exportés en collada..
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  9. #9
    Membre à l'essai
    Les annonces fleurissent, c'est le printemps.

    Il y a aussi un autre projet intéressant, mappage de OpenGl ES 2.0 à l'aide d'un module Firefox :
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/7171

    Et le site associé pour le support javascript
    http://www.c3dl.org/

    d'après les infos de ces 2 sites, le plugin sera intégré nativement dans Firefox 3.5 (le développer du plugin travaille maintenant chee Mozilla).

  10. #10
    Membre régulier
    Salut,

    Heu ma question est peut-être bête, mais j'ai du mal à voir ce à quoi ça peut servir, concrètement, et les nouvelles opportunités que ça apporte... parce que bon même si c'est plus joli mais je vois pas la différence d'intérêt entre ça et le VRML

  11. #11
    Membre à l'essai
    http://www.nihilogic.dk/labs/canvas3dtexture_0.2/

    c'est un peu de 3d avec des canvas et autre js donc sans rien installer. Sinon j'aime bien la possibilité de O3D

    la galerie complête : http://www.nihilogic.dk/labs/

  12. #12
    Rédacteur

    Et comme pour la sortie de chaque nouvelle solution pour faire de la 3D, à quand l'implémentation javascript de Quake ?
    L'idée de coder une appli 3D en JavaScript est quand même troublante, ça n'est pas du tout l'usage. On bénéficie de la force de C++ pour le plugin et l'accès OpenGL/DirectX et on bénéficie de la force de JavaScript pour la définition de comportements.

    Si les interpréteurs JavaScript font encore quelques progrès (et on est sur cette voie là), on arrivera à des Second Life ou des WoW sur navigateurs. Imaginez une application que vous n'avez plus besoin d'installer, qui ne fonctionne qu'en web à travers un client semi lourd. Il suffit de se créer un compte (de payer?) et voilà, on a tout de suite accès à l'application ... ça laisse rêveur.

  13. #13
    Rédacteur

    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    Et comme pour la sortie de chaque nouvelle solution pour faire de la 3D, à quand l'implémentation javascript de Quake ?
    Si quelqu'un est motivé pour faire quelques recherches, il me semble justement que Ben Galbraith en avait fait la démo à ZendCon... Il n'avait bien entendu pas fait le truc lui-même, il l'a repris de quelque part.

    Slide 64 : http://www.slideshare.net/bgalbs/sta...8-presentation

  14. #14
    Membre actif
    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    ...Si les interpréteurs JavaScript font encore quelques progrès (et on est sur cette voie là), on arrivera à des Second Life ou des WoW sur navigateurs. Imaginez une application que vous n'avez plus besoin d'installer, qui ne fonctionne qu'en web à travers un client semi lourd. Il suffit de se créer un compte (de payer?) et voilà, on a tout de suite accès à l'application ... ça laisse rêveur.
    Oui et non, j'imagine à peine la bande passante qu'on va devoir payer chez les fournisseurs d'accès pour pouvoir jouer à des MMORPG de ce type...

    Il est pour l'heure plus intéressant d'acheter ou de télécharger le jeu en entier pour ensuite n'avoir que des communications basiques pour la gestion de ce type de jeu.

    Le jour où il y aura le compromis, alors ça deviendra intéressant, quoique les navigateurs eux bouffent pas mal de ressources !!!

    Je précise cela parce qu'ici en Guadeloupe nous sommes limités en bande passante !!! Qui a dit que la Guadeloupe est en France ?!?

    Et c'est le même problème aux USA où le débat est toujours d'actualité de facturer la bande passante.

    @ bientôt...

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