Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft BI Discussion :

Datawarehouse sous SQL Server 2005

Sujet :

Microsoft BI

Membre du Club
    Datawarehouse sous SQL Server 2005
    Bonjour tout le monde,

voilà, dans le cadre de mon stage en bi je dois concevoire un systeme décisionnel pour une PME; l'environnement technique du satage est SQL Server 2005 BI (SSIS, SSAS, SSRS). les gents de l'entreprise ne connaissent pas le décisionnel (méme mon tuteur de stage),donc j'ai quelque quetions si vous pouvez bien me rependre:

1- est ce que je peux modeliser mon datawarehouse à l'identique de la base de production?

2- est ce qu'on peut réaliser un datawarehouse schémas en etile (ou en flocon) dans sql server 2005?

merci pour tous

Membre actif
    Bonjour,

1- est ce que je peux modeliser mon datawarehouse à l'identique de la base de production?
    Il n'y a pas d'intérêt à se que les deux schémas soient identiques. Le DW doit être un schéma destiné à l'extraction de données et pour ça il peut (doit) être nécessaire de faire des modifications. Il existe plusieurs méthodes de modélisation dimensionnelle pour les DW, le maitre en la matière est Ralph Kimball .

2- est ce qu'on peut réaliser un datawarehouse schémas en etile (ou en flocon) dans sql server 2005?
    Oui bien sur, SQL Server est un SGBD et tu peux modéliser le schéma que tu veux.

Alexis Molteni

Membre du Club
    Merci Alexis Molteni,

j'ai une autre question:

je trouve ce terme sur internet mais jamais son explication, et souvant dans les sites où en parle de la BI sous technologies Microsoft!:

je vous donne le lien pour plus de dédail...

et je cite l'article :" L'entrepôt de rapports Team Foundation est un entrepôt de données traditionnel qui se compose d'une base de données relationnelle organisée dans un schéma en étoile".

donc ma question: ça veut dir quoi un entrepot de données relationnel organisé en etoile??

de plus je trouve ce terme dans plusieurs articles sur le net.

le lien est le suivant: http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms244687(VS.80).aspx

Mreci

Membre éclairé
    Entrepot de donnée, traduction de Datawarehouse, relationnel par opposition à multidimensionnel et organisé en étoile, c'est un modèle en étoile donc une table de fait centrale et des tables de dimensions gravitant autour.

C'est une bdd intermédiaire entre ta base relationnelle source et un éventuel cube par exemple.

Membre du Club
    ok Reskibil ,

mais dans la solution sql server BI on parle trop de datawarehouse relationnel, et je ne comprends pas exactement de quoi il s'agit.

pour la construction des cubes multidimentionnel je sais qu'on utilise SSAS.
    mais pour le datawarehouse relationnel, je ne sais pas ce que ça veut dir

Merci

Membre éclairé
    Dans management studio, tu vas créer et définir ton DWH. Ce n'est pas visuel comme dans SSAS mais tu devras le modéliser sur le papier de toute facon. Ce ne sont que des tables liées entre elles.

Membre actif
    Le datawarehouse constitue la source de données d'un système d'information décisionnelle. Il contient les données destinées aux applications décisionnelles (comme les cubes SSAS par exemple). Le datawarehousing est un sujet très vaste difficile à décrire en quelques lignes et le terme « «datawarehouse » est souvent mal utilisé.
    Mais dans le cas de l'utilisation avec SSAS, il s'agit d'une base de données qui implémente les données à analyser (faits) et les axes d'analyse (dimensions), tu peux également y trouver les données d’historiques. La structure de cette base ne répond pas aux mêmes règles de modélisations qu’une base de données relationnelle (OLTP), on parle de modélisation dimensionnelle. Tu as un exemple dans les bases de données fournies par MS (AdventureWorksDW) .

Alexis Molteni

Membre éclairé
    En fait on parle de relationnel pour le datawarehouse par rapport à la manière dont sont stockées les données : ce datawarehouse sera stocké grâce au SGBD sous forme relationnelle (partie SGBDR de SQL Server).
    Un cube, c'est tout autre chose. SQL Server le gère également mais cette fois, les données du cube ne seront pas stockées sur le moteur relationnel mais sur la partie multidimensionnelle de SQL Server (encore que ça dépend de la politique OLAP (ROLAP/MOLAP) mise en place mais c'est un autre débat).

Membre du Club
    je te remerci patriceharel pour ta repense (tu attaque le coeur de la question).

Les notion MOLAP, ROLAP,..XOLAP je sais ce que c'est.

donc pour toi en parle de datawarehouse relationnel, uniquement parse qu'il est stocké dans un SGBDR (ici SQL Server), mais sont schema reste toujour en etoile ou en flocon ?

Membre éclairé
    Oui, l'un des objectifs du datawarehouse est de présenter la structure de données sous une forme différente des schémas Merise : on parle d'étoile, de flocon ou de constellation.