IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

modifier interligne uniquement sur les parties "texte"


Sujet :

Mise en forme

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de shams
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 210
    Par défaut modifier interligne uniquement sur les parties "texte"
    bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de rédiger une thèse. J'ai un fichier de style qui me convient très bien, mais j'aimerais modifier juste une chose : augmenter l'interligne dans les parties de rédaction sans changer celui dans les captions, dans la table des matières, tables des figures, bilbio etc...

    Je ne trouve quel est la commande que je dois rajouter et surtout où est ce que je fois la rajouter...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Taper sur google "modifier interligne latex" et aller sur les pages proposées. Il y a tout ce que tu veux !

    Si tu as un problème de mise en œuvre ou de choix de package/commande, tu reviens demander ici

    Christian

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de shams
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 210
    Par défaut
    merci, mais c'est bien evidemment la première chose que j'ai faite. Il y a bien des pakages et des commandes qui permettent de modifier l'interligne. et j'arrive à m'en servir, mais soit :
    - l'interligne est modifié sur tout le texte (page de titre, table des matière etc...)
    -soit il faut rajouter à la main, sur chaque paragraphe, une commande (ce que j'aimerai eviter)

    Moi je n'arrive pas à trouver la bonne commande à mettre au bon endroit dans mon fichier de style...

    Mais la question est : Est-ce possible?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par shams Voir le message
    Mais la question est : Est-ce possible?
    Heu pardon, j'avais vraiment compris ta requête, ça m'apprendra à bien lire ce qui est demandé, désolé.

    Pour savoir si c'est possible, évidemment oui, puisque TeX est pratiquement capable de tout faire (en typographie bien sûr, pour le reste faut pas espérer un tétris non plus !). Quant à la méthode pour y parvenir, j'avoue que je n'ai pas vraiment d'idée. Un autre contributeur peut-être ? pitipoisson ça t'inspire ?

    Si tu ne veux pas modifier le \baselineskip manuellement au début et à la fin de chaque paragraphe (et on te comprend), il faudrait écrire un truc qui ne se passe que lorsque l'on est en mode "texte". Modifier la routine de sortie, peut-être ?

    Je réfléchis au problème, et en attendant une hypothétique idée de ma part, tu devrais aller poser la question sur un forum de gens calés en TeX (fr.comp.text.tex sur usenet), car la question m'intéresse.

    Christian

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de shams
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 210
    Par défaut
    héhé je crois que tu as tout compris cette fois!
    Je te tiens au courant si j'ai des nouvelles!

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Par défaut
    Bonjour,

    Peut-être en prenant le problème dans l'autre sens : augmenter l'interligne dans l'ensemble du document et la diminuer uniquement dans les titres, tables, captions, à l'aide - par exemple - des package titlesec, titletoc, caption... à tester.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de shams
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 210
    Par défaut
    bon ben j'ai trouvé la commande, mais ca me modifie aussi table des matière, table des figures... mais pas remerciements et page de garde. Je suppose qu'il faut retablir l'interligne comme le disait pitipoisson, mais je sais pas où.

    enfin bref, la commande c'etait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \setlength{\baselineskip}{VOTRE-INTERLIGNE\normalbaselineskip}
    a mettre à la fin de la définition des chapitre dans le fichier de style!

  8. #8
    Membre Expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par shams Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \setlength{\baselineskip}{VOTRE-INTERLIGNE\normalbaselineskip}
    Ce genre de commande travaille à un bas niveau, c'est pourquoi elle fait effet un peu partout.
    D'après la liste des péchés des utilisateurs de LaTeX2ε, il est préférable d'utiliser le package setspace qui s'occupe d'épargner les notes de bas de page et les environnements de type liste.

    Si toutefois l'interligne reste trop importante dans les table de matières et autres listes, la solution est dans la FAQ

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2014, 11h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 12h37
  3. Pb de focus sur les zones de textes sous Firefox
    Par dumber dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo