IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Presentation Foundation Discussion :

Comment choisir entre WPF et Silverlight ?


Sujet :

Windows Presentation Foundation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Comment choisir entre WPF et Silverlight ?
    Bonjour,

    Je cherche à faire une liste de critères décisionnels pour l'adoption soit de WPF, soit de Silverlight pour un projet donné. J'aurai besoin de vos lumières pour enrichir un peu mes connaissances, car je ne connais pas trop WPF...

    Je crois savoir que WPF nécessite le framework .NET 3.5, qui est assez imposant... en comparaison du plugin Silverlight. Mais du coup, on a un set de composants beaucoup plus riche.
    Qu'en est il de la gestion du mode connecté/déconnecté ? Je crois que cette fonctionnalité est prévue pour Silverlight 3, mais je ne sais pas ce qu'il en est de WPF ? peut on travailler hors connexion puis resynchroniser facilement des données avec un serveur distant ?

    Est-il possible de développer en WPF et Silverlight sur des plateformes telles que Windows XP embedded ou Microsoft Mobile ?

    En gros, quels sont les éléments déterminants qui selon vous font choisir soit WPF, soit Silverlight pour un projet ?

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 562
    Points : 1 313
    Points
    1 313
    Par défaut
    en gros c'est la meme chose
    tu fait du xxaml pour le design
    tu code en c#

    seulement
    - silverlight est destiné a faire de l'appli type RIA, il y a moins de potentiel car le framework est plus petit (c'est l'équivalent de flash a la sauce microsoft) de plus l'appliaction est hebergé dans un navigfateur il y a donc des restriction de communication avec la platerfome (lié a la sécurité de l'internet) en general avec silverlight on communique avec une couche en WCF
    - wpf c'est pour faire de l'application standard avec un gros framework tu peux tout faire, il y a plus de composants dans le framwork et les animations sont plus simple a mettre en œuvre (enfin on peut faire des choses plus complexe en animation surtout)

    avant tout il s'agit de savoir ce que tu veux faire
    - comment l'application communique et avec qui
    - que doit présenter l IHM
    - quelle solution de déploiement veut on utiliser

    j'ai fait simple
    IKEAS : Finalement je crois que c'est dans ses faiblesses que l'on y trouve a la fois de la force et a la fois de la richesse...
    ----------------------------------------------------
    Si vous avez du taf en wpf & design d'application sympa, contactez moi !!!!
    http://ultimatecorp.eu/wpf/

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par ikeas Voir le message
    en gros c'est la meme chose
    en general avec silverlight on communique avec une couche en WCF
    Seulement avec un back-end .NET, non?

    Citation Envoyé par ikeas Voir le message
    - quelle solution de déploiement veut on utiliser
    Je me place dans un contexte avec une application WPF en standalone (et non XBAP)


    Puis je savoir ce qui existe pour la gestion du mode connecté / déconnecté en WPF svp ?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 562
    Points : 1 313
    Points
    1 313
    Par défaut
    Citation Envoyé par blepeign Voir le message
    Seulement avec un back-end .NET, non??
    pas forcement Wcf c'est de la communication avec n'importe quoi, par exemple des webservices qui peuvent etre heberge par n'importe quoi

    Citation Envoyé par blepeign Voir le message
    Je me place dans un contexte avec une application WPF en standalone (et non XBAP)
    j'avais compris

    Citation Envoyé par blepeign Voir le message
    Puis je savoir ce qui existe pour la gestion du mode connecté / déconnecté en WPF svp ?
    ca ca reste purement subjectif, en fait le mode connecté n'existe plus vraiment
    il faut savoir que les données recu d'un fournisseur le sont au format xml
    le producteur par exemple (un SW) a une duree de vie tres limité
    tu traite les données et quand tu fait une mise a jour celles qui ont ete modifié sont envoyé pour la mise a jour (et en général seulement celles la)
    on pourrait par exemple exporter sur le poste le xml contenant les données et le schéma de données et arrêter le soft, puis redémarrer le soft , reccupere les données et les mettre a jour dans la base, maitenant dans ces cas la uil faut régler le problème de la "realité" des données que tu possede au regard de celle existante dans la base (en effet ca aurait pu changer entre temps)
    IKEAS : Finalement je crois que c'est dans ses faiblesses que l'on y trouve a la fois de la force et a la fois de la richesse...
    ----------------------------------------------------
    Si vous avez du taf en wpf & design d'application sympa, contactez moi !!!!
    http://ultimatecorp.eu/wpf/

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Bonjour,
    d'après ce que j'ai pu comprendre silverlight et le petit frère de WPF, de plus il est plus porté pour une application web.

    Si tu veux un mode connecté / déconnecté il me semble que Silverlight 3 le gère.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien_G Voir le message
    Si tu veux un mode connecté / déconnecté il me semble que Silverlight 3 le gère.
    En effet, il est possible d'installer localement des applications SL 3. Mais attention, l'appel aux services requiert toujours une connectivité réseau

  7. #7
    Membre régulier Avatar de cyberbobby
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 171
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Ce post m'intéresse puisque en fait je fais mon Travail de fin d'étude là dessus, je fais une comparaison entre les différentes possibilités d'interface ultra riche pour l'utilisateur ...

    Je fais donc en gros une comparaison entre les différentes technologies et les différents cas d'utilisation des technologies WPF, XBAP, Silverlight et ASP.Net + Ajax.

    J'ai expliqué les différentes possibilités du Silverlight et j'aimerais mettre en valeur ce qui est possible en WPF par rapport au Silverlight, est-il possible de me citer une liste des possibilités non implémentée en Silverlight, que ce soir visible pour l'utilisateur ou non (programmation).
    Avec l'arrivée du Silverlight 3, j'ai de plus en plus difficile à constater de grosses différences si ce n'est que WPF restera toujours une WinForm et Silverlight une WebForm ... (ainsi que la 3D qui n'est pas de la vraie 3D en Silverlight).

    Merci

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 156
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Je sais qu'il est un peu tard mais je me permet de te répondre.

    Pour faire court Silverlight anciennement appelé WPF/e (e pour everywhere) est un sous ensemble de WPF.

    Il est destiné à être embarqué dans des navigateurs Web comme le flash etc...

    Tu vas me demander pourquoi Silverlight plutôt que WPF?

    Et la je te répond que ça ne répond pas du tout aux même besoins. A l'heure actuel Silverlight est fait pour être intégrer à des sites web. Donc pour exécuté une application Silverlight tu vas sur un site web ayant du Silverlight, tu installes l'add on Silverlight à ton ordinateur et hop tu peux l'exécuter.Comme c'est une application embarquée tu as des droits limité, tu ne peux pas écrire sur le disque dur, exécuter d'autres applications...


    WPF est lui fait pour faire des clients lourds (exemple de client lourd : Word, Excell, msn...). Pour pouvoir exécuter un client lourd en WPF il faudra que le framework 3.5 soit installé sur la machine. Généralement quand tu fais une application en WPF tu peux utiliser tout le framework .NET. Ce qui est un énorme avantage.

    Est-il possible de développer en WPF et Silverlight sur des plateformes telles que Windows XP embedded ou Microsoft Mobile ?

    Il faut savoir que le Framework 3.5 est porté seulement sur le monde Windows. WPF n'est pas porté sur Windows Mobile

    Le runtime Silverlight a été porté sur Windows, Mac, et Linux(voir Moonlight).

    Pour les version mobile de ce runtime: il existe sur Windows Mobile et Symbian OS pour l'instant.

    En gros, quels sont les éléments déterminants qui selon vous font choisir soit WPF, soit Silverlight pour un projet ?
    -Si les postes clients sont des clients limité et qu'on veut ne plus gérer le process de déploiement. On préféra Silverlight si l'application répond aux contrainte fixé par SL.
    -Si on veut faire plus que de la visualisation de donnée. (Lecture/écriture sur le disque dur, ...). Silverlight est out il est enfermé dans son environnement d'exécution.

    Avec l'arrivée du Silverlight 3, j'ai de plus en plus difficile à constater de grosses différences si ce n'est que WPF restera toujours une WinForm et Silverlight une WebForm ... (ainsi que la 3D qui n'est pas de la vraie 3D en Silverlight).


    Non car il sera limité à son sous Framework, et limité par son contexte d'éxécution des exemples qui me viennent :
    - une application Silverlight ne pourra pas ajouter/modifier des clef dans le registre
    -lancer un autre exécutable
    -bénéficier des kyrielles de classes des autres parties du framework .net.
    -modifier un fichier en local..



    Bonne chance pour ton mémoire.

    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...in_silverlight

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    @Archeone : il n'est jamais trop tard pour répondre, ne t'en fais pas . et merci pour le lien.

    Pour le process de déploiement, Silverlight oblige tout de même l'installation d'un plugin. Du coup, dans un contexte de grosse entreprise, ça peut devenir un peu gênant de devoir l'installer sur la portion du parc informatique destinée à exécuter ce type d'applications... non ?

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 156
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Oui mais que l'installation du plugin.

    Tandis qu'une application WPF c'est .NET 3.5 et l'application qu'il faut installer on multiplie le travail par deux.

    De plus quand l'application doit être mise à jour. On met à jour silverlight que sur le serveur et hop tous les clients le re télécharge à la prochaine exécution. WPF non il faut prévoir soit même un module de màj.

    Il me semble que mes exemples pour différencier WPF de SL sont un peu léger si vous en avez d'autres n'hésitez pas.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de cyberbobby
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 171
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Un grand merci pour ses réponses, il est vrai que pour des types de clients lourds, il faudra utiliser les applications WPF plutôt que Silverlight, avec SL3, il est possible d'enregistrer et d'ouvrir des fichiers mais uniquement lorsque c'est l'utilisateur qui fait l'action (Load/SaveFileDialog) donc en effet, WPF permet de manipuler des fichiers directement ...

    Et sinon, j'aurais voulu savoir si tu avais une liste en tête de contrainte de développement en Silverlight, par exemple, je pense qu'on se sait pas créer ses propres RoutedEvent si je ne me trompe pas.
    D'autres contraintes de ce style pour le programmeur ?

Discussions similaires

  1. Comment choisir entre Cycle en V et Méthode Agile ?
    Par bestorchidee dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 10h37
  2. Interopérabilitée entre WPF et Silverlight
    Par Archeone dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2010, 11h47
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2010, 12h31
  4. Innosetup comment choisir entre plusieurs infobeforefile en fonction de la langue ?
    Par satan.malin dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 16h58
  5. Comment choisir entre type et classe ?
    Par Invité dans le forum UML
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 01h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo