Premiers apparus sur le Web, les services payants de téléchargement de musique coûtent cher à maintenir. "Le stockage de notre catalogue numérique (3 millions de titres) nous a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros. Et nous reversons 70 % des ventes aux ayants droits. Au final, nous sommes tout juste à l'équilibre", explique François Gerber, directeur des activités numériques de la Fnac, l'un des quatre principaux services en France avec ceux de SFR, Orange et Virgin, derrière iTunes.
Le piratage domine
Musique enregistrée. Elle comprend les ventes physiques et numériques d'albums et de titres. Les ventes se sont élevées à 18,4 milliards de dollars (14,2 milliards d'euros) dans le monde en 2008, selon l'IFPI (l'International Federation of Phonographic Industry).
Musique numérique. Elle a représenté 20 % du total des ventes en 2008 (3,7 milliards de dollars), en progression de 25 % par rapport à 2007. Environ 1,4 milliard de chansons ont été téléchargées de façon légale en ligne.
Téléchargement illégal. "95 % des titres musicaux téléchargés sur Internet le sont de façon illégale", regrette l'IFPI dans son rapport annuel sur la musique numérique.
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