IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: La lutte contre la copie d'oeuvre protégée par les droits d'auteur est-elle légitime?

Votants
78. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    43 55,13%
  • Non

    29 37,18%
  • Pas d'opinion

    6 7,69%
Politique Discussion :

La lutte contre le piratage est-elle légitime?

  1. #101
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Que penseriez vous de réduire la durée des droits patrimoniaux ? Mais vraiment, hein, genre que ça tombe de 70 ans à 10 ans.

    Est-ce que c'est normal de payer 50 euros un coffret d'une saison d'une série des années 80, multirediffusée à la télé ?
    Est-ce que c'est normal que l'auteur de "Femme libérée" reçoive 4000€ mensuels à vie pour avoir écrit UNE bonne chanson il y a 25 ans ?

  2. #102
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Histoire de remettre un peu d'huile sur le feu

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le problème se situe au niveau de la rémunération des artistes, pas au niveau du téléchargement.

    Qui est le voleur ? Celui qui télécharge ? Ou le producteur qui prend 90% du bénéf réalisé par la vente d'un album ? Mmh ?
    Voilà un article du journal Le Monde
    Premiers apparus sur le Web, les services payants de téléchargement de musique coûtent cher à maintenir. "Le stockage de notre catalogue numérique (3 millions de titres) nous a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros. Et nous reversons 70 % des ventes aux ayants droits. Au final, nous sommes tout juste à l'équilibre", explique François Gerber, directeur des activités numériques de la Fnac, l'un des quatre principaux services en France avec ceux de SFR, Orange et Virgin, derrière iTunes.



    Le piratage domine
    Musique enregistrée. Elle comprend les ventes physiques et numériques d'albums et de titres. Les ventes se sont élevées à 18,4 milliards de dollars (14,2 milliards d'euros) dans le monde en 2008, selon l'IFPI (l'International Federation of Phonographic Industry).

    Musique numérique. Elle a représenté 20 % du total des ventes en 2008 (3,7 milliards de dollars), en progression de 25 % par rapport à 2007. Environ 1,4 milliard de chansons ont été téléchargées de façon légale en ligne.

    Téléchargement illégal. "95 % des titres musicaux téléchargés sur Internet le sont de façon illégale", regrette l'IFPI dans son rapport annuel sur la musique numérique.

    http://www.lemonde.fr/technologies/a...32_651865.html

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Pour un artiste pas de quoi faire fortune
    Aux Etats-Unis, Spiralfrog a fermé. Last.fm a annoncé vouloir revenir à un modèle payant dans certains pays. Lors de la table ronde, mardi 14 avril, Jonathan Benassaya, cofondateur du Français Deezer (7 millions de membres inscrits), a concédé "des tensions" dues aux délais de paiement des annonceurs. Laurent Petitgirard, président du conseil d'administration de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), est plus concret : "Ces plateformes ne gagnent presque pas d'argent, donc ne reversent presque rien aux auteurs. Pour le tube de l'année sur Deezer, un titre de rap écouté 240 000 fois, nous n'avons reversé que 147 euros aux musiciens !"

  4. #104
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    de plus (avec un clin d'oeil ironique (le saisira-t-il ?)), on peut noter que ne pas vouloir payer de musique au nom de la "culture" et accepter des pubs pour que le téléchargement soit gratuit est pas mal contradictoire

    Quoi de plus représentatif de la société de consommation que les pubs ???

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    @Mat.M

    Très bel article. J'ai encore failli verser une larme. Que d'émotion sur dev.com !

    Pauvre Universal ! Seulement 686 millions d'euros de bénéfices en 2008 ! Seulement 11% de progression ...

    La culture est en danger braves gens, vous rackez pas assez !

    ...

    Sauf que ... Les ayants droits en question se sont les Majors du disque ... Et comme le disait souviron34 (qui a un très bô clin d'œil gratuit à admirer), la FNAC est un distributeur, pas le producteur.
    Bref, les 70% en question ne sont pas reversés directement aux auteurs mais d'abord aux Majors qui prélèvent une petite dime (90%) pour justifier leur existence.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #106
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Le stockage de notre catalogue numérique (3 millions de titres) nous a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros
    c'est cher un disque dur. le pipeau c'est gratuit...

  7. #107
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    c'est cher un disque dur. le pipeau c'est gratuit...
    S'ils ont prévu d'avoir des dizaines de milliers de téléchargements simultanés (haute disponibilité), possibilité de faire du streaming, backup régulier, licence pour des ECM propriétaires avec support (+ éventuellement licences des OS avec supports). On peut vite arriver à de grosses factures.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #108
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    S'ils ont prévu d'avoir des dizaines de milliers de téléchargements simultanés (haute disponibilité), possibilité de faire du streaming, backup régulier, licence pour des ECM propriétaires avec support (+ éventuellement licences des OS avec supports). On peut vite arriver à de grosses factures.
    droit d'accès en lecture pour le groupe et un simple apache sécurisé (gratuit) suffit!

  9. #109
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    droit d'accès en lecture pour le groupe et un simple apache sécurisé (gratuit) suffit!
    - des milliers d'accès simultanés sur un même disque dur (accès assez lourd), en général, ça marche pas très bien, il faut éventuellement dispatcher les données sur plusieurs serveurs
    - un seul apache, ce n'est pas forcement suffisant, pour de grosses demandes, il faut probablement faire du load balancing
    - comment gères-tu le streaming éventuel ?
    - comment gères-tu les sauvegarde des millions de données ?
    - il faut ajouter des systèmes pour effectuer des recherches sur les musiques, les auteurs etc., donc apache sans rien développer en plus ne suffit pas
    - il y a souvent des restrictions légales au niveau du pays dans lequel on télécharge le fichier (je vois par exemple sur deezer, je ne peux pas écouter certaine musique au luxembourg que je peux écouter en france)
    - comment gérer les processus d'ajout des fichiers (on ne peut pas ajouter n'importe comment, il faut valider les musiques, vérifications légales, publier etc.)
    - et la première fois, il faut importer toutes les musiques, processus assez long.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  10. #110
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    - des milliers d'accès simultanés sur un même disque dur (accès assez lourd), en général, ça marche pas très bien, il faut éventuellement dispatcher les données sur plusieurs serveurs
    - un seul apache, ce n'est pas forcement suffisant, pour de grosses demandes, il faut probablement faire du load balancing
    - comment gères-tu le streaming éventuel ?
    - comment gères-tu les sauvegarde des millions de données ?
    - il faut ajouter des systèmes pour effectuer des recherches sur les musiques, les auteurs etc., donc apache sans rien développer en plus ne suffit pas
    - il y a souvent des restrictions légales au niveau du pays dans lequel on télécharge le fichier (je vois par exemple sur deezer, je ne peux pas écouter certaine musique au luxembourg que je peux écouter en france)
    - comment gérer les processus d'ajout des fichiers (on ne peut pas ajouter n'importe comment, il faut valider les musiques, vérifications légales, publier etc.)
    - et la première fois, il faut importer toutes les musiques, processus assez long.
    apache le met en cache et marche jusqu'au centaine de milliers de connection en même temps! Tout bon administrateur met les fichiers static en cache de cette façon...
    pas de sauvegarde, tout en lecture seule pour le groupe sauf les cd initiaux.
    gestion par répertoire. une base en postgres pour les recherches avancées.

    pas de restriction au niveau des pays : il y a des serveur émulateur qui te feront sauter cette sécurité de toute façon
    ajout par admin seul en https et cle cerfifié et tu reportes le problème légale sur l'artiste qui souhaite le vendre

    long ou pas, un simple boucle dans un thread devrait suffire!

  11. #111
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    apache le met en cache et marche jusqu'au centaine de milliers de connection en même temps! Tout bon administrateur met les fichiers static en cache de cette façon...
    pas de sauvegarde, tout en lecture seule pour le groupe sauf les cd initiaux.
    gestion par répertoire. une base en postgres pour les recherches avancées.
    Tu parles de connexion simultanées ou de session simultanées ?
    C'est totalement différent car 100.000 téléchargement simultanés de fichier vaguement différent à 100ko/s sur un même serveur, ça rame, que ce soit en cache ou non.

    Et tu ne fais aucune sauvegarde des disques si j'ai bien compris ?

    pas de restriction au niveau des pays : il y a des serveur émulateur qui te feront sauter cette sécurité de toute façon
    Ce n'est pas parce qu'il y a des détournement possibles que légalement, ils ont le droit.


    Je ne dis pas qu'il y a pas des solutions moins chères, mais si l'on veut de la haute disponibilité, des performances importantes, et résolu tous les problèmes légaux, un devis de plus de 100.000€ me semble pas exagéré.

    Rien que 5 personnes à plein temps pendant 1 mois coûte avec les charges au moins 5*2500*2=25000€ (hors location des batiments/serveurs/ordi). Et si dans le lot il y a un avocat/juriste, ça fait déjà plus cher.
    Ensuite, il faut éventuellement faire des demandes de prêt à une banque, donc évaluer la rentabilité du projet, faire une étude de marché, faire des bilans comptables prévisionnel à présenter aux banquiers, prévoir le budget marketing/communication etc, cela fait également pas mal de charge supplémentaire avant de commencer la chose.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  12. #112
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Tu parles de connexion simultanées ou de session simultanées ?
    C'est totalement différent car 100.000 téléchargement simultanés de fichier vaguement différent à 100ko/s sur un même serveur, ça rame, que ce soit en cache ou non.

    Et tu ne fais aucune sauvegarde des disques si j'ai bien compris ?



    Ce n'est pas parce qu'il y a des détournement possibles que légalement, ils ont le droit.


    Je ne dis pas qu'il y a pas des solutions moins chères, mais si l'on veut de la haute disponibilité, des performances importantes, et résolu tous les problèmes légaux, un devis de plus de 100.000€ me semble pas exagéré.

    Rien que 5 personnes à plein temps pendant 1 mois coûte avec les charges au moins 5*2500*2=25000€ (hors location des batiments/serveurs/ordi). Et si dans le lot il y a un avocat/juriste, ça fait déjà plus cher.
    Ce n'est pas en tout cas le prix qu'on me facture pour ce boulot! Et je n'ai que deux semaines pour le faire (apache + listener de sécurité)!
    Apache gère les connections avant le load balancing ! Tous les autres processus ne font que perdre du temps!

    je peux te donner aussi des nom des sociétés qui te fournissent les serveurs de fichiers pour moins de 10000euros! J'ai aussi des adresses d'avocats qui te fais les contrats types à 2000euro! (une recherche sur google te donnne les mêmes info).

    Si j'ai des contacts avec les artistes, j'aurrais tous fais en moins d'un mois, (sauf créer l'association)

  13. #113
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    c'est cher un disque dur. le pipeau c'est gratuit...
    ???
    Un serveur de téléchargement c'est pas le petit PC avec le petit disque dur que tu vas acheter chez un assembleur asiatique en face de chez Surcouf à Paris.
    Il te faut un serveur avec des disques montés en RAID avec tolérance de panne et du matériel comme ça ça coute.
    Et puis comme le dit Millie il y a des tas de procédures à suivre si le matériel n'est pas onéreux il faut du personnel pour la gestion des serveurs

    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    droit d'accès en lecture pour le groupe et un simple apache sécurisé (gratuit) suffit!
    Les sociétés de téléchargement de musique en ligne ont des logiciels propriétaires ( genre i Tune d'Apple ) et Apache me semble-t-il n'est pas suffisant pour cela.
    Il faut un serveur d'application qui supporte des applis Java ou .NET.

    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    apache le met en cache et marche jusqu'au centaine de milliers de connection en même temps! Tout bon administrateur met les fichiers static en cache de cette façon...
    Attention c'est valable pour des fichier html ou des pages web dynamiques mais pour des téléchargements ?

    Comme le dit Millie si tu as 100000 téléchargements simultanés ça risque de prendre pas mal de bande-passante.
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    pas de sauvegarde, tout en lecture seule pour le groupe sauf les cd initiaux.
    gestion par répertoire. une base en postgres pour les recherches avancées.

    !
    Et quand est-il du streaming ? Tu n'as pas répondu à cette question

  14. #114
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    je peux te donner aussi des nom des sociétés qui te fournissent les serveurs de fichiers pour moins de 10000euros! J'ai aussi des adresses d'avocats qui te fais les contrats types à 2000euro! (une recherche sur google te donnne les mêmes info).
    Sauf qu'on ne parle pas ici d'un serveur de fichiers mais d'une plateforme e-commerce internationale de produits dématérialisés.

  15. #115
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Bonjour,
    je voudrais juste me demander si ça
    Le stockage de notre catalogue numérique (3 millions de titres) nous a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros. Et nous reversons 70 % des ventes aux ayants droits. Au final, nous sommes tout juste à l'équilibre
    ne serait pas justifié par ça:
    95 % des titres musicaux téléchargés sur Internet le sont de façon illégale
    Parce que bon forcément si tu met au point une plate-forme qui n'est pas utilisée quels que soient les couts, tu fera jamais de bénéfice!
    Je veux dire: ce qui a couté cher c'est surtout la mise en place, la maintenance c'est chiant mais ça se rentabilise à moyen terme si la plate-forme vend bien ses produits.
    Encore une fois, aussi faudrait-il mettre un peu en valeur cette plate-forme, combien de gens lambda se disent "tiens j'aime bien cet artiste je vais l'acheter sur itunes plutot qu'à la fnac"?
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  16. #116
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    si tu veux des prix
    http://www.touslesprix.com/achat-serveur-fichier.htm
    avec 3million de fichiers un petit disque dur suffit!
    Serveur d'application : tomcat (gratuit)

    Comme je l'ai dit, tous tes appels passent par apache! N'importe quel logiciel propriétaire ne fait que retarder le téléchargement.
    Les mp3 et autres fichiers ne sont que des fichiers statiques! Ce n'est pas de la vidéo direct ni webcam!
    Pour la bande passante c'est au 20M0(client) pour des fichiers de 1KO à 1M0 est facilement supportable!
    Le serveur une fois lancé, c'est fini!

    Le stream est un flux comme une autre, quel est ton problème? lire un fichier? renvoyé le flux vers le service?

  17. #117
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Sauf qu'on ne parle pas ici d'un serveur de fichiers mais d'une plateforme e-commerce internationale de produits dématérialisés.
    Aah tu me rassures c'est bien ce qu'il me semblait qu'Apache c'est plutot en principe un serveur de fichier

    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    Comme je l'ai dit, tous tes appels passent par apache! N'importe quel logiciel propriétaire ne fait que retarder le téléchargement.
    je sais bien qu'un logiciel propriétaire ne fait que retarder le téléchargement .
    Mais tu est obligé d'avoir un logiciel propriétaire ne serait-ce que pour gérer les DRM comme le dit Millie !
    Sinon c'est un site de warez que tu veux faire

  18. #118
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Mais tu est obligé d'avoir un logiciel propriétaire ne serait-ce que pour gérer les DRM comme le dit Millie !
    pourquoi obligé? Qu'est qui te manque comme logiciel?

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    si tu veux des prix
    http://www.touslesprix.com/achat-serveur-fichier.htm
    avec 3million de fichiers un petit disque dur suffit!
    Serveur d'application : tomcat (gratuit)
    ?
    euuh justement je crois que tu te contredis : un PoweVault ML6030 Dell c'est 50000 euros

  20. #120
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    euuh justement je crois que tu te contredis : un PoweVault ML6030 Dell c'est 50000 euros
    Est ce que tu prends souvent ta limousine avec chauffeur pour acheter ta baguette?
    Tu peux choisir d'autre que les plus cher, non?

    Je reconnais que j'aurais du mettre rueducommerce...

Discussions similaires

  1. la guerre contre les spammer est elle terminé
    Par zamo.zd dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2013, 13h24
  2. Une application Android piratée lutte contre le piratage
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/04/2011, 10h18
  3. Nintendo et la lutte contre le piratage
    Par PixHell dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2009, 00h35
  4. Nintendo et la lutte contre le piratage
    Par PixHell dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 22h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo