Bonjour,
je suis un étudiant en stage de fin d’étude (mon premier outch ! ) et je dois établir un mcd pour mon programme et la je dois avouer que j’ai quelques problèmes pour l’élaboration, je vous expose mon problème :
je dois grâce au programme, déterminé l’argent qu’il faudra sur une période donnée pour pouvoir payer tous les employés d’une entreprise :
chaque employé possède un statut, dans ce statut il y a des niveaux, dans ces niveaux il y a des grades et dans ces grades il y a des échelons. Cela détermine un nombre de point.
Les niveaux, grades et échelons peuvent changer en fonction des mois (donc les points !) .
Les points de chaque employé en fonction du mois seront saisies par le gestionnaire (le niveau, le grade et l’échelon sont donc la pour information mais ils doivent apparaître)
Ensuite je dois calculer le traitement brut de chaque employé chaque mois en fonction du nombre de point, de la valeur du point (qui peut changer en fonction des mois aussi) et si l’employé est en temps partiel ou non :
traitementbrut = (nombredepoint*valeurdupoint*numérateur)/dénominateur
exemple : si le point vaut 100, un employé travaillant a mi-temps (le numérateur vaudra 1 et le dénominateur 2) ayant 200 point gagnera :
(200*100*1)/2 = 10 000 € (ce qui est plutôt honnête pour un mi-temps ^^)
Au traitement brut viennent s’ajouter tous les mois et parfois qu’une seule fois dans la période, différentes indemnités (je met seulement trois de ces indemnités mais il y en a d’autre …) :
NBI : qui est un calcul d’un nombre de point (entré par le gestionnaire) * valeur du point
SFT : un chiffre entrer par le gestionnaire
Travaux insalubre : un pourcentage du traitement brut (sachant que le pourcentage peut changer en fonction des mois)
Le problème c’est que en fonction de la personne on n’aura pas le même calcul du complément de traitement
par exemple pour un employé normal :
ComplémentTraitement = NBI + IAT + travauxinsalubre
Et pour un vacataire on aura juste :
ComplémentTraitement = NBI
de plus le NBI diffère selon les personnes
ensuite je dois calculer pour chaque mois le total de chaque personne c'est-à-dire :
Totalpersonne = traitementbrut + ComplémentTraitement
Je ne vois pas comment modéliser le fait que si la personne est un vacataire ou un « employé normal » les indemnités ne seront pas les même
Ni le fait que le pourcentage du calcul des travaux insalubre peut changer en fonction des mois.
excusez moi pour la longueur mais j'essaie d'être précis...
Voila un essai de modélisation, sans doute faux mais je suis un peu perdu…
d’avance

d’avance
Répondre avec citation

Partager