IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Inner-Taiwan : site sur l'île de Taïwan


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut Inner-Taiwan : site sur l'île de Taïwan
    Bonjour,


    J'ai depuis quelques mois voulu passé du blog (Over-Blog) au vrai site… L'envie de pouvoir faire nu peu plus ue ce que permettent les blogs et aussi d'apprendre quelque chose de nouveau et qui pourra toujours être utile…


    J'avais fait une première version, mise en ligne en Septembre/Octobre dernier. Etant mon tout premier site, et n'ayant commencé à apprendre tout que depuis 3 mois (depuis le HTML…) ce n'était pas folichon, surtout niveau design (j'étais total débutant avec Gimp également.


    J'ai récemment voulu tout refaire. Après quelques semaines de travail (et l'apprentissage en vrac du DOM et des frameworks Prototype et Scriptaculous), j'ai enfin upgradé mon site. Le voici : www.inner-taiwan.com

    Je ne l'ai mis en ligne que cette nuit. C'est nu peu précipité, tout n'est pas parfaitement achevé, mais un peu de manque de patience plus la correction des bugs, j'ai craqué


    J'aimerais un avis général pour commencer : impression sur le design en général, présentation du contenu, accessibilité, etc. Ayant toujours des défauts, notamment certains caractères ayant étrangement pas apprécié la mise à jour de la BDD (les espaces insécables et les "à"), des photos qui ne s'affichent pas ou déformés (non pas avec FF mais avec Chrome), quelques défauts dans le code à corriger pour être XHTML Transitionnel…
    Si vous prenez le temps de lire un peu le contenu du site, je prendrais volontiers vos avis en compte.



    Pour le coté plus technique, j'aurais une question :

    - En débutant, j'ai pensé faire un système de "base de donnée d'appoint" pour mes photos. Chaque dossier photo possède son sous dossier de thumbs et un fichier XML, recensant chaque photos et leurs attributs (taille, date, titre, commentaire…). Un fichier XML à la racine de mon dossier image "contrôle" le tout : l'arbre qu'il contient représente l'arborescence de mon dossier d'images, il maintient à jour le nombre de photos présentes dans chaque sous-dossiers, etc. Je m'en sers notamment pour changer les photos aléatoires sur le site : je ne vérifie que le nombre de photos dans les dossiers qui m'intéresse, en sélectionne 2 de chaque avec PHP et la fonction rand et les mets en cache pour 1h, et la chose me semble plus rapide à exécuter qu'en passant sans cesse par MySQL… Est-ce que c'est une bonne idée, ou une vraie fausse bonne idée ?


    J'espère que vous pourrez me répondre, ce site me tient vraiment à cœur, tout autant que l'envie de progresser…


    En vous remerciant d'avance

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Concernant le design, les couleurs sont bien choisis je trouve. Peut être un peu terne pour une île au climat tropical
    -L'inscription en fond du site me gêne un peu du fait qu'elle soit caché par le corps de page. Pourquoi ne pas faire une écriture de ce genre de chaque côté du corps mais à la verticale ?
    ?
    -L'ombre portée du pied de page est trop grande. Il faudrait prendre la même taille que l'ombre du corps de page.

    -Il y a de nombreux caractères inconnus dans tes pages. Si tu utilises la norme ISO tu dois utiliser la table de conversion.
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metafire18 Voir le message
    -Il y a de nombreux caractères inconnus dans tes pages. Si tu utilises la norme ISO tu dois utiliser la table de conversion.
    Ah bon ? Ça m'ennuie un peu, tout le site est en UTF-8 (présence de caractères chinois oblige), donc tout devrait s'afficher correctement…


    Pour les ombres portées, je suppose que tu as regardé le site avec une fenêtre relativement réduite, parce que j'ai un léger problème de ce coté là, et le background se décale avec une fenêtre "trop petite", mais pas celui du footer (qu'il me faut finir d'ailleurs :s)


    Bref, si les couleurs plaisent c'est rassurant, le principale problème de la première version du site provenant du design, c'ets déjà ça de mieux :p


    Merci pour le retour

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    je rejoins l'ami Metafire18 pour le design :
    - jolies couleurs douces et sereines, tres zen.
    - les caracteres chinois (en fond) seraient en effet mieux en ecriture verticale de chaque coté.

    Pour les caracteres, reste en utf-8.
    Il faudra sans doute faire une mise a jour de la BD si des caracteres s'affichent mal.

    Par contre, on ressent encore trop l'influence du "blog" ! (mise en page des articles)
    Et une photo par article serait la bienvenue.

    Encore un petit effort sur le design ! ...

    Tu peux aussi donner ton avis sur le site de metafire18 :
    http://www.developpez.net/forums/d51...iers-marcigny/

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Rebonjour,


    J'ai modifié ma page d'accueil pour remettre en état l'affichages des headlines de la presse locale, ainsi que pour rajouter deux broutilles (l'article le plus récents avec le premier paragraphe et une photo, et "la photo du jour" en provenance d'un des sites d'infos).

    Vu que le site manque de couleur je m'essaye un peu dans les tons marrons / beige qui amha se marient bien avec le bleu du fond… Ce n'est pas terminé bien que mis en ligne, je veux dire par là que je rajouterais des arrondis et d'autres petites décorations / effets, mais l'idée est là. Qu'en pensez vous ?

    Je vous remets le lien au cas où :
    http://www.inner-taiwan.com/

    Aussi, je finalise la construction de l'album photo, et j'ai besoin d'avis également, surtout sur le fonctionnement. Pour la petite histoire, tout fonctionne sans base de donnée, toutes les données sont dans des fichiers XML. Aussi, j'ai un peu peur que ça soit assez lent, même si la charge ne devrait pas être lourde (mon site n'étant pas méga populaire ).
    Je voudrais aussi savoir si la disposition est ok et suffisamment ergonomique (je m'attaque au design si c'est ok), nottament pour les pagination et l'affichage de la photo avec son descriptif. J'utilise AJAX pour l'affichage des photos d'une même page, mais la chose devrait être 100% fonctionnel sans activer JS, si vous prenez tout de même la peine de le désactiver et me dire s'il y a un soucis :p

    Je précise aussi que pour l'instant il n'y a que peu de photos, et donc un album (incomplet), et seules les premières sont décrites. J'ai 300 photos "au dépot" que j'ai retiré pour réduire leur taille (autrefois à 750px max, je redescend à 450px max).

    Le lien de l'album photo :

    http://www.inner-taiwan.com/albums/

    Merci !

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Shirraz,
    en effet, quelques améliorations notables !

    - Les photos ajoutent la touche de couleurs nécessaire,
    - et bon choix de couleur pour la box "chocolat" (voir http://www.cerisesurladeco.com/)

    Un problème gênant :
    - Les caractères chinois ne s'affichent pas sur IE (remplacés par un carré), (j'ai IE8)
    - de même pour les apostrophes (IE et Firefox).

    Pour les titres/textes :
    - "Times New Roman" (ou équivalent) OK pour les TITRES
    - mais plutôt "Arial", "verdana" (ou équivalent) pour les textes (plus facile à lire)
    - définir la couleur de tes liens (marron ?), actuellement en "couleur par défaut"
    - pour les titres "génériques", tu peux aussi les faire en image png, où tu pourras utiliser une police de caractère plus originale,

    - Le titre "Les articles à lire !" me semble inutile, tout autant que le titre "Accueil",
    - espace trop important entre le titre "La derniere news" et l'article lui-même.
    - "L'actualité en bref" : mettre par contre de l'espace pour que le texte ne "touche" pas le coté droit de la box.

    Mets le lien vers l'album photo sur le titre "album-photos", et sur la photo aléatoire (sur la page d'accueil)

    Ton "bas de page" est un peu étrange : l'illustration chevauchant plusieurs div ...
    Dernière modification par Invité ; 03/05/2009 à 14h16.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metafire18 Voir le message
    Peut être un peu terne pour une île au climat tropical
    +1

    - Problème de footer sous FF3 (décalé, ce qui fait bizarre au niveau du design)
    - Images Référencement / Annuaire collées sur la gauche (a centrer ?)
    - Formulaire de contact ? (en plus du courriel, page contact)
    - Les liens mis en bleu ne collent pas avec le thème (modifier la couleur)
    - des \ à supprimer dans certains textes (apostrophes)
    - Problème sur le fil (langue > langue)
    - Rappel des liens principaux dans le footer ? (améliorera le référencement)
    - Copyright ?
    - Image normes du W3C + petite ?

    Bonne continuation
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas d'accord sur le coté terne" :
    --> jolies couleurs douces et sereines, très zen.
    Ca me plait bien, et j'aime l'effet sumi-e (dessin à l'encre, un peu délavé, pour ceux qui ne connaissent pas)
    (tu peux me croire, j'ai été marié à une japonaise !)

  9. #9
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Pas d'accord sur le coté terne" :
    --> jolies couleurs douces et sereines, très zen.
    Ca me plait bien, et j'aime l'effet sumi-e (dessin à l'encre, un peu délavé, pour ceux qui ne connaissent pas)
    (tu peux me croire, j'ai été marié à une japonaise !)
    Simple avis personnel, cela touchant "aux goûts et aux couleurs" (donc de chacun)
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Merci HiRon pour cette avis détaillé qui a fouillé un peu partout

    - Problème de footer sous FF3 (décalé, ce qui fait bizarre au niveau du design)
    - Images Référencement / Annuaire collées sur la gauche (a centrer ?)
    - Formulaire de contact ? (en plus du courriel, page contact)
    - Les liens mis en bleu ne collent pas avec le thème (modifier la couleur)
    - des \ à supprimer dans certains textes (apostrophes)
    - Problème sur le fil (langue > langue)
    - Rappel des liens principaux dans le footer ? (améliorera le référencement)
    - Copyright ?
    - Image normes du W3C + petite ?

    - Les caractères chinois ne s'affichent pas sur IE (remplacés par un carré), (j'ai IE8)
    - de même pour les apostrophes (IE et Firefox).
    - mais plutôt "Arial", "verdana" (ou équivalent) pour les textes (plus facile à lire)
    - définir la couleur de tes liens (marron ?), actuellement en "couleur par défaut"
    - pour les titres "génériques", tu peux aussi les faire en image png, où tu pourras utiliser une police de caractère plus originale,
    - Le titre "Les articles à lire !" me semble inutile, tout autant que le titre "Accueil",
    - espace trop important entre le titre "La derniere news" et l'article lui-même.
    - "L'actualité en bref" : mettre par contre de l'espace pour que le texte ne "touche" pas le coté droit de la box.
    Pour la police, tu me laisse perplexe Jreaux… C'est Georgia, il me semblait pourtant que c'était un bon choix pour du texte de corps Par contre ke ne savais pas que les dessins étaient dans le style japonais, mais ça ne fait pas de mal vu que l'île à été colonisé pendant 50 et que l'influence du Pays du Soleil Levant y est notable


    Pour les caractères qui ne s'affichent pas : [EDIT] en fait c'est déjà réglé pour les apostrophe, un très bête copié collé du carré dans une fonction str_replace() suffisait, je cherchais plus compliqué !
    Pour le chinois sous IE : c'est tout le chinois ? Par contre je pense que le soucis ne vient pas de moi, mais plutôt de l'ordinateur de chacun, à savoir si les langues d'extrême orient sont installées… Il me semble que c'est installé (où du moins lisible) d'origine sur Vista néanmoins.
    Je ne comprends pas très bien en tout cas, logiquement tant que l'encodage utilisé est UTF-8 et qu'une police chinoise est installé (là encore logiquement, il y'a au moins celle par défaut… Un conseil, ne faites jamais e sites avec des langues de ce genre, c'est compliqué à bien mettre en place



    Pour le copyright, est-ce bien nécessaire ? Remarquez, si je mets les icônes du W3C, j'ai plus le droit de me poser la question, mais j'avais cru comprendre que c'était inutile puisque les droits sont protégés d'emblée en France, et qu'en outre c'est plus pour le style qu'autre chose. Bref, je le rajouterais tout de même


    Pour l'album il me faut ajouter encore quelques description, corriger un petite broutille avec les XML, et faire vite fait un minimum de CSS pour que ça soit moins austère pour l'ouvrir à tous. Vous ne m'avez pas dit si ça fonctionne correctement néanmoins


    Bref, je vous remercie, prend note de vos remarque et je repars plonger dans mes codes

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Pour la police, tu me laisse perplexe Jreaux… C'est Georgia, il me semblait pourtant que c'était un bon choix pour du texte de corps
    Par contre ke ne savais pas que les dessins étaient dans le style japonais...
    1- La police : moi je la vois en Times New Roman (police par défaut d'affichage, quand la police définie n'est pas présente). Je n'ai pas Georgia !
    ---> tu dois définir un choix de police si tu veux éviter ce problème :
    font-family : georgia, verdana, sans-serif;
    (en définissant au minimum 1 police courante du web)

    2- dessins dans le style japonais : attention, c'est aussi le style chinois !
    ("sumi-e" veut dire "dessin à l'encre" en japonais)
    une petite recherche d'images sur g**gle :
    http://www.xian-et-deco.com/achat/ca...uleau-107.html
    http://www.asie-shopping.com/boutiqu...nture-chinoise

    Voila l'effet auquel j'avais pensé pour ton menu :
    http://www.asie-shopping.com/boutiqu...se-a-suspendre
    un effet "kakemono" (littéralement "chose pendue", en japonais)
    Dernière modification par Invité ; 04/05/2009 à 14h09.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Pour le copyright, est-ce bien nécessaire ? Remarquez, si je mets les icônes du W3C, j'ai plus le droit de me poser la question, mais j'avais cru comprendre que c'était inutile puisque les droits sont protégés d'emblée en France, et qu'en outre c'est plus pour le style qu'autre chose. Bref, je le rajouterais tout de même
    Pour le copyright, je verrai bien :

    - Copyright www.Inner-Taiwan.com ® 2009 (rappel du nom du site, peut jouer pour le référencemet)
    - Image W3C dans le style comme ici par exemple (plus petit, moins agressif)
    - Rappel de liens (dans l'idée : Accueil, Contact, Plan du site, Mentions légales)

    Cela devrait faire un footer plutôt sympa

    Edit : Tes liens sont bien mieu
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Done pour le footer… C'est très basique, mais au moins c'est présentable et c'est là :p

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    J'ai modifier les fonts également… Je suis au courant de la nécéssité des stacks, et je me suis choqué moi-même en voyant qu'effectivement, pour les paragraphe j'avais juste mis Georgia, et Segoe UI / Tahoma pour les boutons / navigation, et rien pour les headers…

    Je ne me suis pas embêté par contre, j'ai "piqué" des stacks qui semblent très bien fait. De toutes façons je n'ai ni les connaissances ni l'envie de réinventer la roue…

    Pour info, les 3 stacks :
    Pour le corps et les "petites titres (h6, h5, h4)" : Constantia, "Lucida Bright", Lucidabright, "Lucida Serif", Lucida, "DejaVu Serif," "Bitstream Vera Serif", "Liberation Serif", Georgia, serif;
    Pour les "gros titres" (h3; h2 et h1 donc) : baskerville, "palatino linotype", "times new roman",serif;
    Pour les boutons et la navigation (essentiellement dans la bannière) : "Segoe UI", Candara, "Bitstream Vera Sans", "DejaVu Sans", "Bitstream Vera Sans", "Trebuchet MS", Verdana, "Verdana Ref", sans-serif;


    Aussi, je ne voudrais pas abuser, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à vérifier la compatibilité IE ? Je suis sûr un PC qui commence à dater, taïwanais qui plus est, et uniquement avec IE6 (j'ai tenté d'installer des versions plus récentes mais tout à sauté…)
    Tout ce que je vois avec l'IE-tab est assez effrayant, j'ai par exemple la colonne de droite dont le contenu se retrouve "après le contenu central" (laissant une immense bande blanche en haut), ou encore au niveau des modules d'actualité où j'ai des "trous" dans les backgrounds

Discussions similaires

  1. référencement d'un nouveau site sur google
    Par natah dans le forum Référencement
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 13h08
  2. Site sur CD - javascript bloqué par SP2
    Par loutente dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2005, 14h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2004, 16h58
  4. Un site sur DirectX
    Par Lemage dans le forum DirectX
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2003, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo