IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Comment les agents Hadopi vont ils repérer ceux qui téléchargent illégalement ?

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par teubies Voir le message
    Je viens de trouver ça sur le super site du gouvernement trop bien que j'adore.

    Dire cela n'est pas un peu biaiser la réalité?
    Du coup le streaming va se retrouver dans le même panier que le téléchargement juste par une pirouette?
    De toute façon le streaming est tout aussi illégal que le téléchargement.

  2. #22
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Votre adresse IP
    Quand vous vous connectez à Internet, vous êtes repérable par votre adresse IP, exemple : 71.325.258.682. Chaque internaute en détient une, unique, attribuée votre fournisseur d’accès. Le F.A.I est donc le seul à pouvoir faire le lien entre cette trace laissée sur le réseau et l’abonné.
    C'est un peu du chipotage mais ce que tu as donné est une suite de chiffre pointé, et pas une adresse IP (plus exactement elle est invalide). En outre, il est faux de dire que chaque internaute possède une adresse IP, il est plus correct de dire que chaque interface réseau connectée à internet peut avoir une (voire plusieurs) adresse IP. Celles-ci pouvant êtres sur un ordinateur ou un routeur, ou tout autre matériel capable de se connecter à un réseau. Jusque là je ne vois pas ce qui permet avec pour seul élément l'adresse IP, d'identifier formellement, la personne qui a illégalement téléchargé (aucun marqueur génétique, aucune emprunte digitale)
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  3. #23
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    C'est un peu du chipotage mais ce que tu as donné est une suite de chiffre pointé, et pas une adresse IP (plus exactement elle est invalide). En outre, il est faux de dire que chaque internaute possède une adresse IP, il est plus correct de dire que chaque interface réseau connectée à internet peut avoir une (voire plusieurs) adresse IP. Celles-ci pouvant êtres sur un ordinateur ou un routeur, ou tout autre matériel capable de se connecter à un réseau. Jusque là je ne vois pas ce qui permet avec pour seul élément l'adresse IP, d'identifier formellement, la personne qui a illégalement téléchargé (aucun marqueur génétique, aucune emprunte digitale)
    Bah tu as une adresse IP publique qui est souvent fixe et donné par ton FAI. Et donc par conséquent te désigne.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  4. #24
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Objection!

    Ah, je ne suis pas d'accord, ça ne me désigne pas, ça désigne l'interface réseau qui a été utilisée, rien de plus.
    Il a été constaté par un huissier à la demande d'une association de consommateur (UFC-Que-choisir)qu'une IP ne peut en aucune façon désigner une personne. source: http://static.pcinpact.com/pdf/annex...oisir-wifi.pdf
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  5. #25
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Oui mais tu est responsable de ta liaison internet et donc de ceux qui l'utilisent... Enfin j'dit ca mais je suis pas avocat non plus.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  6. #26
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Cela, on le saura quand les premiers mails arriveront:
    Diront-ils: "Nous avons constaté que votre IP a été utilisé à telle date pour télécharger illégalement telle oeuvre", ou bien: "Vous avez été surpris entrain de télécharger illégalement telle oeuvre."
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  7. #27
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Non, ils diront: "Nous avons repéré votre adresse IP. Attention à la coupure. Pourquoi c'est pas bien de télécharger : -> lien vers un site hadopi"
    Ils ont pas à avoir à dire plus.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  8. #28
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Si c'est bien cela, c'est donc une accusation. Or le PV de constatation que j'ai mis en lien un peu plus tôt montre clairement qu'une IP "publique" n'identifie en rien une personne.
    Et on a toujours pas de réponse à la question "Comment les agents Hadopi vont ils repérer ceux qui téléchargent illégalement ?".
    PS pour en dessous: C'est ce que je voulais démont(r)er.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Objection!

    Ah, je ne suis pas d'accord, ça ne me désigne pas, ça désigne l'interface réseau qui a été utilisée, rien de plus.
    Il a été constaté par un huissier à la demande d'une association de consommateur (UFC-Que-choisir)qu'une IP ne peut en aucune façon désigner une personne. source: http://static.pcinpact.com/pdf/annex...oisir-wifi.pdf
    C'est une des grosses failles de la loi. C'est ce qui fait que cette loi est refusée par ceux un peu "au courant".
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Si c'est bien cela, c'est donc une accusation. Or le PV de constatation que j'ai mis en lien un peu plus tôt montre clairement qu'une IP "publique" n'identifie en rien une personne.
    Et on a toujours pas de réponse à la question "Comment les agents Hadopi vont ils repérer ceux qui téléchargent illégalement ?".
    PS pour en dessous: C'est ce que je voulais démont(r)er.
    Mais si on le sait, les ayants droits payent des entreprises privés pour faire du repérage sur les réseaux P2P. Ils choppent des IPs qu'ils transmettent à l'HADOPI.

    Point barre.

    C'est juste une milice privée.

    EDIT : Rom l'avait indiqué au début du fil
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #31
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Hem... Comment vont-il faire pour payer ces boites si le piratage leur fait perdre tout leur argent?
    Plus sérieusement, qu'est-ce qui tend à vous le faire penser?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  12. #32
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Ces sociétés (les majors, maisons de disque et d'édition,...) sont persuadées qu'elles perdent beaucoup d'argent avec le piratage.

    Une société est, généralement, prête à investir si cela lui permet de réduire ses pertes. Cela est d'autant plus vrai si le cout est largement inférieur à ce qui est censé être récupéré.

    Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est qu'ils ne vont pas récupérer "ce manque à gagner".
    De nombreuses études montrent que la majorité des piratages n'auraient pas généré de chiffre d'affaire si le piratage n'avait pas été possible.
    Le piratage sert même, dans une certaine mesure, de moyen publicitaire. En effet, un certain nombre de téléchargeurs achètent les œuvres qu'ils ont pu découvrir et apprécier via ce médium.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    On se le demande. D'autant qu'ils ne perdent pas d'argent puisque les leurs profits sont en hausse.

    M'enfin c'est quand même les Majors qui ont demandé et soutenu cette loi. Si ils nous pondent cette m....e pour 200 millions d'euros et qu'ils ne s'en servent pas là quand même ... Faudra les foutre au trou d'une manière ou d'une autre pour avoir dilapidé l'argent de l'état et fouler au pied les droits fondamentaux des internautes pour rien.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #34
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 166
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Se faire prendre son IP en flagrant délit, il y a très certainement plein de moyens déjà en place... Si la personne désignée par cette IP télécharge dommage... Mais le nombre de wifi non sécurisé et pire le spoofing d'IP fera accusé à tort des honnêtes internautes (je suppose que ça existe).
    Et puis ils risquent d'attraper plus le téléchargeur du dimanche qui a télécharger le dernier titre de son chanteur de la star ac préféré plutôt que ceux qui télécharge en masse et qui en font un commerce. Ces derniers sont très certainement au courant des failles de la surveillance et continuent pépère leur business... Par contre le fait de prendre les petits pirates, ça va augmenter le revenus des gros pirates car le petit pirate féru de musique ira voir le gros pirate qui vent le cd à quelques euros plutôt que le gros major qui vend le même cd à 20euros...

    Quelqu'un connaît il les marges de chaque partie prenante dans l'achat d'un disque? je veux dire toute la chaine de l'artiste au consommateur...

  15. #35
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcold Voir le message
    Quelqu'un connaît il les marges de chaque partie prenante dans l'achat d'un disque? je veux dire toute la chaine de l'artiste au consommateur...
    Ca date un peu mais c'est l'ordre de grandeur
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  16. #36
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcold Voir le message
    Quelqu'un connaît il les marges de chaque partie prenante dans l'achat d'un disque? je veux dire toute la chaine de l'artiste au consommateur...
    Beaucoups "pensent" savoir mais personne ne le sait vraiment. Car les marges c'est une chose mais ce n'est pas pareil que le bénéfice généré. Car on l'oublie souvent mais le "Major", c'est n'est pas juste un type qui s'en met plains les poches. C'est beacoups de gens qui bossent ensemble.

    Mais bon... le débat n'est pas là Et puis quand j'entend parler de la loi Hadopi je me gausse en voyant tous ces internautes aussi innocents que le type pris en flagrand délit d'excès de vitesse crier à la futur opression qui n'arrivera jamais... comme toutes les autres finalement.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  17. #37
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    La Marge et le bénéfice c'est la même chose. C'est Chiffre d'affaire et Bénéfice qu'il ne faut pas confondre.
    L'un de mes ami a écrit un livre vendu 10€, il n'en touche que quelques centimes (80 centimes si ma mémoire est bonne).
    Edit. Ceci dit, les frais d'édition et de distribution ne sont pas à sa charge.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm Voir le message
    Beaucoups "pensent" savoir mais personne ne le sait vraiment. Car les marges c'est une chose mais ce n'est pas pareil que le bénéfice généré. Car on l'oublie souvent mais le "Major", c'est n'est pas juste un type qui s'en met plains les poches. C'est beacoups de gens qui bossent ensemble.

    Mais bon... le débat n'est pas là Et puis quand j'entend parler de la loi Hadopi je me gausse en voyant tous ces internautes aussi innocents que le type pris en flagrand délit d'excès de vitesse crier à la futur opression qui n'arrivera jamais... comme toutes les autres finalement.
    Je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit quand je télécharge un film pour le mater une fois et le balancer ou un album de musique tout les 6 mois.

    Pour les marges si on ne sait pas vraiment c'est p'tet bien qu'ils n'ont aucun intérêt à ce que l'opinion publique découvre que se sont surtout des escrocs.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #39
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    La Marge et le bénéfice c'est la même chose. C'est Chiffre d'affaire et Bénéfice qu'il ne faut pas confondre.
    Faux

    La marge ne prend pas en compte les frais de fonctionenement de l'entreprise (salaires, pub, etc...).
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  20. #40
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Pour en revennir à ce que disaient rom et Marco64
    Ce sont des spéculations... bref, admettons, dans tout les cas comment ces prestataires de services identifieront les gens, puisque l'ip n'est pas un moyen formel d'identifier une personne?
    Ils piocheront des noms au hasard dans l'annuaire (remarquez... on a autant de chance de coincer les vrai "coupables" comme ça qu'en se basant sur l'IP)?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

Discussions similaires

  1. Comment les opérateurs ensemblistes trient-ils ?
    Par zizoufoot dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2013, 17h32
  2. Les disques SSD vont-ils balayer les disques durs classiques ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/08/2012, 14h47
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 09h56
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2010, 09h31
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2010, 20h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo