IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis sur mon Cv


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Avis sur mon Cv
    Bonjour,

    dans quelques temps ( 1 ou 2 mois), je vais vraiment chercher un contrat d'ingénieur d'étude pour septembre et je souhaiterais donc avoir des maintenant des avis sur mon CV.

    J'ai aussi un site internet qui reprend les informations de mon Cv http://mikael.vigneron.free.fr/, il est en cours de réalisation surtout sur la partie "Accueil" et "Qui suis-je" que je vais réunir en 1 seule partie. Je compte aussi modifier un peu le design et mettre en titre "Ingénieur d'étude" à la place de "Analyste Programmeur". Vos avis m'intéressent aussi

    Merci et n'hésitez pas pour toutes remarques
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    52 visites et pas un avis

    dois je en conclure que mon cv est parfait ? lol perso je ne penses pas du tout... j'attends donc toujours vos remarques

    merci

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de chrifo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 444
    Points : 481
    Points
    481
    Par défaut
    Bonjour,

    L'appréciation d'un CV sera différente selon les recruteurs, mais à mon avis qui vaut ce qu'il vaut voici quelques points à discuter :

    - Un CV de débutant n'a pas à faire 2 pages (on peut par exemple enlever le deug de maths, le projet personnel, les emplois de saisonniers, etc.)
    Votre CV est votre vitrine, il vous sert uniquement à décrocher un entretien.

    - Attention aux précisions réductrices (par exemple "toad") : le fait de connaitre toad est très bien, mais cette précision peut amener un recruteur à comprendre immédiatement que tout ce qui n'est pas mentionné vous est inconnu (sqldevelopper, sqlplus, etc.)

    - Votre CV est très orienté web, si c'est ce que vous voulez c'est parfait, sinon attention à ne pas vous fermer de portes.

    - Votre photo fait technicien, avec une chemise vous passez ingénieur
    Je penche, donc je suis

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par chrifo Voir le message

    - Un CV de débutant n'a pas à faire 2 pages (on peut par exemple enlever le deug de maths, le projet personnel, les emplois de saisonniers, etc.)
    Votre CV est votre vitrine, il vous sert uniquement à décrocher un entretien.
    Je me posais justement ces questions, dois je enlever le bac + deug math ainsi que les projets persos et emplois saisonniers. Concernant les projets persos et emplois saisonniers, je pense que je vais les enlever. Par contre, est ce qu'enlever le bac + deug est judicieux ?

    Citation Envoyé par chrifo Voir le message
    - Attention aux précisions réductrices (par exemple "toad") : le fait de connaitre toad est très bien, mais cette précision peut amener un recruteur à comprendre immédiatement que tout ce qui n'est pas mentionné vous est inconnu (sqldevelopper, sqlplus, etc.)
    Ok mais je ne vais pas lister tous les logiciels que je connais si ? parceque connaitre toad et ne pas savoir utiliser sqlplus est abérant non ?

    Citation Envoyé par chrifo Voir le message
    - Votre CV est très orienté web, si c'est ce que vous voulez c'est parfait, sinon attention à ne pas vous fermer de portes.
    Content que vous le remarquiez vu que je veux justement travailler dans le web


    Citation Envoyé par chrifo Voir le message
    - Votre photo fait technicien, avec une chemise vous passez ingénieur
    ok, je la changerais


    Merci

    d'autres suggestions ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikees Voir le message
    Je compte aussi modifier un peu le design et mettre en titre "Ingénieur d'étude" à la place de "Analyste Programmeur".
    Evident. Si tu cherches un poste d'ingé, ne mets pas en titre "Analyste Programmeur".

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuzco Voir le message
    Evident. Si tu cherches un poste d'ingé, ne mets pas en titre "Analyste Programmeur".
    j'ai commencé le developpement de mon site il y a 2-3 ans lorsque j'étais encore "Analyste Programmeur"

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de chrifo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 444
    Points : 481
    Points
    481
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikees Voir le message
    Par contre, est ce qu'enlever le bac + deug est judicieux ?
    Vous avez un diplome d'ingénieur, votre 1ere année de deug n'apporte rien de plus, si ce n'est les questions du type "pourquoi avoir arrêté le deug ?".

    Citation Envoyé par mikees Voir le message
    Ok mais je ne vais pas lister tous les logiciels que je connais si ? parceque connaitre toad et ne pas savoir utiliser sqlplus est abérant non ?
    Non, mais préférez ne rien mettre plutôt que de mettre quelque chose qui jouera en votre défaveur : en précisant que vous connaissez toad, vous avouez ne pas connaitre le reste ... ce n'est que mon avis, je ne détiens pas "la vérité" sur la question.
    Je penche, donc je suis

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 888
    Points : 2 168
    Points
    2 168
    Par défaut
    je garderais bac deug et autre car commencer les études post bac en 2003 quand on est né entre 1984 et 1983 (ne pas mettre la date de naissance est un choix a la mode mais je préfère le dd/mm/yyyy (XX ans) ). ca fait un peu j'ai pris une voir 2 année sabbatique ou alors j'ai galéré au collège et lycée.
    « Il n'y a pas de recette miracle qui permet aux gens d’écrire des programmes corrects sans avoir à réfléchir. Il faut apprendre aux gens comment réfléchir »

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrifo Voir le message
    Vous avez un diplome d'ingénieur, votre 1ere année de deug n'apporte rien de plus, si ce n'est les questions du type "pourquoi avoir arrêté le deug ?".
    oui c'est vrai vous avez raison, autant le supprimer.

    Citation Envoyé par chrifo Voir le message
    Non, mais préférez ne rien mettre plutôt que de mettre quelque chose qui jouera en votre défaveur : en précisant que vous connaissez toad, vous avouez ne pas connaitre le reste ... ce n'est que mon avis, je ne détiens pas "la vérité" sur la question.
    Je ne vois pas la chose comme vous, si un recruteur cherche un profil pour travailler sur oracle avec comme outil Toad, le fait que j'ai Toad dans mon Cv est un plus. Je ne penses pas que le recruteur se dise vraiment " Ah tiens il met Toad donc ca signifie qu'il ne connait pas le reste".
    Si je suis votre raisonnement, on ne mettrait pas beaucoup de chose sur le Cv enfin c'est mon avis..

    Citation Envoyé par Krovax Voir le message
    je garderais bac deug et autre car commencer les études post bac en 2003 quand on est né entre 1984 et 1983 (ne pas mettre la date de naissance est un choix a la mode mais je préfère le dd/mm/yyyy (XX ans) ). ca fait un peu j'ai pris une voir 2 année sabbatique ou alors j'ai galéré au collège et lycée.
    bonnes remarques mais vous pensez vraiment que le recruteur calcule par rapport à mon age ma date de naissance pour ensuite calculer la date de sortie de bac et aisnis voir s'il y a années sabatiques ?

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de chrifo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 444
    Points : 481
    Points
    481
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikees Voir le message
    Je ne vois pas la chose comme vous, si un recruteur cherche un profil pour travailler sur oracle avec comme outil Toad, le fait que j'ai Toad dans mon Cv est un plus. Je ne penses pas que le recruteur se dise vraiment " Ah tiens il met Toad donc ca signifie qu'il ne connait pas le reste".
    Si je suis votre raisonnement, on ne mettrait pas beaucoup de chose sur le Cv enfin c'est mon avis..
    ... qui n'est pas mauvais, encore une fois l'interprétation du CV va dépendre du recruteur.
    Cela dit je vais défendre mon point de vue en restant dans ce cas précis : toad est un outil, facile d'accès et probablement insignifiant dans le panel de vos compétences, permettant simplement d'attaquer des bases Oracle. C'est un peu comme si on vous vendait une voiture moderne en précisant "essuie-glaces électriques" : c'est bien, ça parait même indispensable, mais c'est un détail et le fait de le mentionner fait un peu peur pour le reste !
    Je penche, donc je suis

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrifo Voir le message
    ... qui n'est pas mauvais, encore une fois l'interprétation du CV va dépendre du recruteur.
    Cela dit je vais défendre mon point de vue en restant dans ce cas précis : toad est un outil, facile d'accès et probablement insignifiant dans le panel de vos compétences, permettant simplement d'attaquer des bases Oracle. C'est un peu comme si on vous vendait une voiture moderne en précisant "essuie-glaces électriques" : c'est bien, ça parait même indispensable, mais c'est un détail et le fait de le mentionner fait un peu peur pour le reste !
    +1. Toad est une vague bidouille, l'important c'est de maitriser le SQL. Ca c'est important, parceque le SQL n'a rien d'évident. Si on maitrise le SQL, toad n'est qu'une formalité.

    Evidemment, si le recruteur en a juste entendu parler, ça peut jouer....mais si il s'y connait un tant soit peu, il va ricaner.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 136
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Bonjour,

    selon les compétences informatiques dont vous jouissez, je pense que votre CV est intéressant si vous intégrer une entreprise qui développe des services web.

    Bon courage
    @+

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 888
    Points : 2 168
    Points
    2 168
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bonnes remarques mais vous pensez vraiment que le recruteur calcule par rapport à mon age ma date de naissance pour ensuite calculer la date de sortie de bac et aisnis voir s'il y a années sabatiques ?
    Oui tous ceux que j'ai pu rencontré qui font du recrutement m'ont dit la même chose, la chasse au "trou" fait partie de leur boulot. Et passé un certain temps a voir des cv, tu as 2 cv 24ans bac+5, 25ans bac +5 tien le deuxième il a fait quoi?
    Y a pas besoin de calculé a force ca se remarque tout de suite.
    « Il n'y a pas de recette miracle qui permet aux gens d’écrire des programmes corrects sans avoir à réfléchir. Il faut apprendre aux gens comment réfléchir »

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    +1. Toad est une vague bidouille, l'important c'est de maitriser le SQL. Ca c'est important, parceque le SQL n'a rien d'évident. Si on maitrise le SQL, toad n'est qu'une formalité.
    Mouais, SQL, c'est obligatoire... Mais surtout comment fonctionne Oracle : Redo log, Undo, Control files, Data files, base, schéma, PL/SQL etc...
    C'est pas la connaissance de SQL (qui n'est qu'une norme mise en œuvre différemment par chaque éditeur) qui te rend expert en Oracle.

    Mais je plussoie pour Toad. C'est bien, mais pas forcément un plus. Maîtrise de Sqlplus, c'est mieux.

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été mis au sujet des projets persos et des expériences pro.

    Tt dépend ce que c'est. Si ton projet perso t'a bcp apporté, c'est bien de le mettre. Moi, par exemple, il m'a plus apporté que mes stages.

    Aussi, les expériences pro, ça peut être un plus pour l'employeur, même si ce n'est aucunement lié à l'info. Surtout que c'est un jeune sorti d'école.

    Bon courage en tous les cas

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    merci pour toutes vos réponses,

    j'ai modifié mon cv en fonction des avis de chacun ( même si chacun dit le contraire que dit un autre lol)

    j'ai donc enlevé la partie sur mes projets réalisés en cours et j'ai mis un lien pour aller voir sur mon site ces projets.
    J'ai aussi enlevé quelques compétences informatiques tels que ( Réseaux : TCP/Ip, norme iso) qui servent à rien et j'ai enlevé Toad.

    J'ai supprimé aussi mon expérience de saisonnier à HSBC.

    Je dois encore changer ma photo et modifier mon site internet

    merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  2. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 19h21
  3. Avis sur mon site web ?
    Par doudoustephane dans le forum Mon site
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2006, 19h20
  4. Avis sur mon ptit site perso
    Par mastercartman dans le forum Mon site
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2006, 20h43
  5. Vore avis sur mon site
    Par bouazza92 dans le forum Mon site
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo