
Envoyé par
mikyfpc
Bonjour,
J'ai travaillé sur 4d pendant quelques années, et je peux apporter quelques remarques.
4d ne permets pas de faire du SQL, il utilise son propre système. Au début c'est un peu déroutant, mais finalement, c'est pas si mal.
4d se programme avec des instructions en français, pareil, c'est déroutant au début mais on s'y fait vite.
4d a deux fonctionnements :
_ en mode interprété : lent, mais permets de débuguer l'application, ou de faire des modifications à la volée. Le mode interprété est trés permissif, et donc peut laisser passer des erreurs lorsque l'on est en mode compilé
_ en mode compilé : rapide, la compilation peut être longue. Le problème est qu'une fonction peut faire une erreur en compilé et rien du tout en interpreté.
Il existe également des bugs qui apparaissent uniquement dans un des deux modes
4D supporte bien la charge en client/serveur, il peut y avoir pas mal d'utilisateur connectés, et peut gérer des bases de plusieurs Gigas.
Le développement est rapide, on peut facilement réaliser son application.
Points négatifs :
il y a eu pas mal de bugs, et chaque nouvelle version en corrige certains, mais en rajoute d'autres... il y a eu des bugs un peu fou sur des opérations mathématiques simples en mode compilé... et lorsque l'on s'en aperçoit, c'est trop tard, les données sont corrompus.
On ne peut pas supprimer de champs ou de tables.. alors faut bien réfléchir avant...
Généralement, il faut rajouter des plugins payant pour compléter les fonctionnalités de 4d (4dWrite pour le texte, 4dDraw pour le dessin, etc..). Cela allonge vite le coût, surtout que ces plugins ont également des bugs et n'évoluent pas toujours trés rapidement.
J'ai remarqué aussi des problèmes de corruption d'index, pouvant entrainer un plantage de l'application ou même de la base de données...
Voilà, j'ai travailler sur 4D 6.5, 6.7, 6.8, 4D2003. Si tu as des questions n'hésite pas, si c'est dans mes cordes j'y répondrai.
A noter qu'il existe une mailing-list pour 4D, et un forum sur le site officiel 4d.fr. Il y a beaucoup de spécialiste là-bas notamment les développeurs qui écrivent les bouquins cité dans un post précédent.. ca peut aider.
Mickaël
Partager