Je pense en effet que je n'est pas bien compris vers quoi tu voulais m'emmener
.
J'explique donc clairement le problème sans A ni B
.
En clair, cela fait maintenant 2 ans que j'améliore de jour en jour, grâce en grande partie à la l'aide de la communauté de developpez.net, une base de donnée qui me permet de gérer la Production, dont je suis le responsable, dans la société où je travail.
Cette base de donnée est depuis le temps très fourni en formulaires, tables, requêtes, modules, en clair elle est à mon goût déjà trop surchargée.
Elle me permet de créer,classer, visionner, mettre à jour des informations sur plus de 4500 "ordre de production" ainsi que plein d'autres fonctionnalité diverses et variées.
Mais je n'avait pas la Gestion du stock.
Du coup j'ai créé une autre base de donnée "Gestion de composants" qui permet de modifier le stock de composants.
Mais les deux base ne sont pas reliée entre elles, et depuis ma base de donnée "Gestion Production" j'ai mis en place un système de nomenclature produit, comme avec Ciel! par exemple, avec tous les composants nécessaire à la fabrication de chaque produit proposé par notre société.
Le principe des nomenclatures fonctionne très bien.
Chaque fois que je créé un "ordre de production", la nomenclature apparait et j'ai à ma disposition une zone de liste ou apparaissent les besoins en composants en fonction de la quantité commandé par le client, pour le produit concerné.
Le but ici est donc de relier les deux bases de donnée entres elles de façon à pouvoir déduire du stock la nomenclature du produit.
Et c'est peut-être là l'erreur : d'avoir créé deux base de données différentes
Les deux étant "tellement" rempli, que je me vois mal faire le transvasement de la gestion de composants vers le gestion de production.
Il y a déjà tellement de chose sur les deux bases...
De plus, la BDD "gestion de composants" est, depuis le temps que je travail dessus, très intuitive et fonctionne quasi à la perfection (de mon point de vus de modeste programmeur bien entendu
).
Mais le hic, c'est qu'on ne peut déduire les composants que un à un, en entrant successivement dans trois textbox : la référence du composant, la quantité, et un signe + ou - si on veut ajouter ou déduire la référence de la base de donnée. Ensuite un fenêtre apparaît pour entrer un commentaire obligatoire : au minimum le numéro de l'ordre de production pour avoir un minimum de suivi.
Une fois les quatre étapes effectuées, "un mouvement de stock" (un ligne dans une listbox) est créé pour pouvoir retrouvé l'historique de chaque mouvement.
Voilà, tous ça pour exprimer mon désespoir à l'idée de penser de refaire à zéro la fonction de "Gestion de composants" dans ma base "Gestion Production".
La question est donc :

Comment déduire du stock, gérer par "gestion de composants", une nomenclature de PLUSIEURS références composants implantée dans ma base "Gestion Production" sans que cela ne tourne à l'usine à gaz ???.
Partager