IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BOUML Discussion :

Au démarrage la boite de dialogue Greetings n'est presque affiché que à moitié.


Sujet :

BOUML

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de Pierre8r
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 518
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut Au démarrage la boite de dialogue Greetings n'est presque affiché que à moitié.
    Bonjour,

    Remarques concernant une utilisation de Bouml sous Windows XP en double écrans.


    Au démarrage la boite de dialogue Greetings n'est presque affiché que à moitié.

    Boumlgreetins.jpg

    Même chose pour la boite de dialogue About Bouml.
    Par contre la boite de dialogue About QT, elle est bien centre par rapport à la fenêtre de Bouml.

    Après d'autres investigations il semble que l'emplacement de certaines boites de dialogues ( About Bouml mais pas AboutQT ) varient suivant les variables de :
    Environnement dialog / Default screen

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par tintin92 Voir le message
    il semble que l'emplacement de certaines boites de dialogues ( About Bouml mais pas AboutQT ) varient suivant les variables de :
    Environnement dialog / Default screen
    oui, c'est d'ailleurs le but de la chose

    il y a de nombreux cas ou je centre les boites de dialogue au milieu de l'écran, dans le cas d'une configuration avec écrans multiples ces boites se retrouve par défaut au milieu de l'écran virtuel formé par les écran réels. Pour éviter cela il faut choisir un des écrans comme écran par défaut pour que j'y place les boites de dialogues. Ceci dit il est toujours possible de déplacer la fenêtre de Bouml ou les dialogues indépendamment de cela, un écran par défaut n'est pas un écran obligatoire

    note : la chose est indiquée dans la FAQ (BOUML not friendly with multi display setup), et bien-sur dans la doc (par exemple chapitre Troubleshootings), et je pensais que le texte dans la boite de dialogue de l'environnement était elle même assez explicite
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de Pierre8r
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 518
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un certain nombre de logiciels installés sur mon PC.
    Tous les logiciels dont j'ai testé la boite de dialogue modale "A propos", ont affiché cette boite centrée par rapport à la fenêtre principale de l'application.
    Et non pas placée suivant des valeurs absolues définies par l'utilisateur.

    Je pense que votre façon de programmer l'affichage de vos boites de dialogue modales est hors normes ergonomique conventionnelles sur PC.
    Plus difficile à programmer pour vous ( gestion des coordonnées absolues ).
    Sujette à des bugs ( cas du double écrans ).
    Personnellement je préfère la gestion classique des boites de dialogues modales, la façon dont vous afficher la boite AboutQT.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par tintin92 Voir le message
    Tous les logiciels dont j'ai testé la boite de dialogue modale "A propos", ont affiché cette boite centrée par rapport à la fenêtre principale de l'application.
    j'utilise Firefox pour lire ce forum, ce dernier n'affiche pas le dialogue à propos au milieu de la fenêtre de l'application, mais centrée par rapport à mon écran, et n'en ayant qu'un je ne sais pas ce qui ce qui se passerait si j'en avais eu plusieurs

    Je pense que votre façon de programmer l'affichage de vos boites de dialogue modales est hors normes ergonomique conventionnelles sur PC.
    voilà ce qui arrive lorsqu'on essaye d'être gentil avec les utilisateurs, ce qui soit dit en passant est méritoire quand on voit le coté 'pète sec' de ce genre de mail. Je me suis dis (bêtement) que si quelqu'un avait acheté deux écrans je pouvais faire en sorte de faciliter l'utilisation des deux et non le bloquer sur un seul.

    Plus difficile à programmer pour vous ( gestion des coordonnées absolues ).
    Sujette à des bugs ( cas du double écrans ).
    Personnellement je préfère la gestion classique des boites de dialogues modales, la façon dont vous afficher la boite AboutQT.
    vous tirez des conclusions à partir de rien, moi il faut que je fasse avec des contraintes bien réelles

    Le plus simple pour moi aurait été de laisser Qt décider lui même de la taille des boites de dialogue, le problème c'est que le résultât obtenu n'est vraiment pas celui escompté, les boites étant soit trop petites soient trop grandes. Dans le cas d'écrans multiples des boites auraient occupés plus d'un écran !
    A partir du moment ou je fixais la taille des boites je devais aussi les placer moi même car le centrage fait par Qt se base sur la mauvaise taille qu'il veut leur donner, et non sur la taille que je leur donne. Je ne peux donc pas échappé au calcul de coordonnées absolues
    Vous remarquerez que j'ai par ailleurs j'ai retourné le coté négatif du fait que je doive calculer les tailles en un coté positif en mémorisant (au sein d'une session) la tailles des dialogues pour qu'une boite retrouve la taille qu'elle avait lorsqu'elle avait été fermée.

    La possibilité d'utiliser QT sans licence sous Windows est beaucoup plus récente que Bouml, ce qui m'oblige à être compatible avec Qt 2.3, mais cette version ne gère pas les écrans multiples, la seule chose que je puisse obtenir c'est la taille de l'écran virtuel qu'ils forment à eux tous. C'est à la demande d'un utilisateur que j'ai ajouté la possibilité de définir un écran par défaut, et vous avez vu ce qui se passe lorsqu'on ne le défini pas.
    Au démarrage la fenêtre principale se retrouve dans l'écran défini, et si vous la déplacer dans l'autre écran les dialogues se retrouvant centrés par défaut dans l'écran défini vous utilisez les deux écrans. Mon choix vous permet donc facilement d'utiliser les deux écrans, sachant que rien ne vous oblige à le faire. Si être hors 'normes ergonomique conventionnelles' offre plus de possibilités d'utilisation je ne vois vraiment pas où est le problème

    Pour finir, c'est Qt lui même qui choisi la taille et la position de la fenêtre à propos, pas moi
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 14h21
  2. Boite de dialogue tarde beacoup pour s'afficher!
    Par rabah200830 dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 11h04
  3. boite de dialogue "ouvrir avec" qui s'affiche toujours
    Par wamania dans le forum Firefox
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2012, 13h57
  4. Changer la boite de dialogue de démarrage
    Par ahmed_auomation dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 08h28
  5. Boite de dialogue à l'ouverture - Est-ce possible?
    Par pascalp231 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2008, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo