IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Développement de jeux en Silverlight


Sujet :

Silverlight

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de SoBaKa
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 242
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut Développement de jeux en Silverlight
    Bonjour,

    Je m'interroge sur le fait de "bien" développer des jeux en Silverlight et j'avoue pour le moment ne pas trop savoir où chercher et surtout faire le tri dans mes recherches.

    Donc je rechercherais plûtot comment avoir une bonne structure pour développer un jeu en Silverlight. La plupart des exemples que j'ai trouvé et qui fonctionne avec la version Silverlight 2 (non beta) sont simplement des jeux directement à partir de la page "page.xaml", autrement dit l'horreur quoi. J'ai déjà développé un petit Mastermind en C# (winforms et wpf) mais ce n'est pas quelque chose de "dynamique"... j'ai aussi développé un petit Space Invaders en Python mais c'était y a longtemps donc mon code ne doit pas être très propre non plus.

    Pour en revenir au sujet principal, j'avoue être dans le flou total... j'aimerais donc savoir si quelqu'un a une source plus ou moins propre ou alors un petit tutorial correcte... ou pour ceux qui ont déjà développé des petits jeux en Silverlight m'expliquer comment ils ont procédés par exemple.

    D'avance je vous remercie.
    ****** Analyse/Développeur .Net

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de The_badger_man
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 745
    Points : 8 538
    Points
    8 538
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

    Software is never finished, only abandoned.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Un convertisseur XNA -> Silverlight

    http://silversprite.codeplex.com/
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de SoBaKa
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 242
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Merci Badger_man, j'ai regardé un peu et y a du bon et du moins bon ^^

    La chose qui me "choque" un peu, c'est que la plupart de ce que je vois sont plutôt des essais...

    Ce que je n'ai pas encore vu et ce qui me semblerais personnellement le plus logique serait de créer un nouveau controle de type container par exemple : GameLevel et l'hériter de Canvas. Hors je n'ai pas encore vu ça... je me laisserais bien tenter par ça pour essayer de développer un mini jeu.

    Bah juste en parlant je me suis dit que j'allais voir les sources du projets de conversion XNA -> Silverlight. Le concept ne m'attire pas car je suis convaincu que dés qu'il y a conversion ça engendre des problèmes, peut être pas pour des petits jeux mais dés qu'on va plus loin, on risque des surprises... Enfin soit, revenons au source, classe "Game" qui hérite de "Canvas"... Comme je le pensais, ça me parait déjà plus propre...

    Donc, pour conclure, Silverlight est il trop jeune pour trouver des petits jeux codé proprement?

    Encore merci à vous pour ces petits liens qui m'éclairsissent les idées.
    ****** Analyse/Développeur .Net

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Je suis pas vraiment convaincu par ta façon de voir.

    Un canvas c pour faire de l'affichage de la couche UI, créer ton objet game a base d un canvas (qui est un composant UI) ca fait dériver vers l'anti pattern "objet divin" a partir d'un objet de l'interface.

    Bon après je développe plus d'appli d'entreprise que de jeu mais bon ...

  6. #6
    Membre averti
    Avatar de SoBaKa
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 242
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Tout ce que j'ai vu jusqu'a présent (pas tout regardé en détail non plus) mais c'était un UserControl (une "page") avec un objet canvas a l'intérieur et toute la logique d'affichage, que ce soit en xaml ou code behind. Bref pas très différent de ce que je pense si on réfléchis... ce que je pense surtout, c'est que ce n'est pas réutilisable...

    Enfin faudrait surtout que je me lance réellement pour avoir une réelle idée car sans VS ouvert ni rien, difficile de tester... j'essaierais surement d'ici peu afin de voir où ça me mènerais.
    ****** Analyse/Développeur .Net

  7. #7
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 192
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Tu peux allez voir : http://www.popfly.com/

    C'est un outil de création de jeux en Silverlight fourni par Microsoft. Cela permet de créer rapidement un jeu très simple, à partir des patterns existant. Pour aller plus loin on peut toujours modifier le code qui est accessible.

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de SoBaKa
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 242
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Un convertisseur XNA -> Silverlight

    http://silversprite.codeplex.com/


    Bon j'était un peu perplexe car tu parlais d'un convertisseur XNA -> Silverlight mais ce n'est pas exactement ça, je commence juste à tester et je suis agréablement surpris.

    On pourrait plutôt dire que le framework XNA a été redéveloppé pour Silverlight. Ce qui permet de développer un jeu directement sur Silverlight...

    Très intéressant, je pense donc que je vais adopter cette solution, je m'étais déjà amusé par le passé, donc la façon de développer est pareil. Je vais suivre de très près ce projet et je vous remercie tous pour votre aide.
    ****** Analyse/Développeur .Net

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Outils d’aide au développement de jeux 2D isométriques en flash
    Par grav dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2008, 11h26
  2. initiation au développement de jeux 3D
    Par argon dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2006, 09h43
  3. Premiers pas - développement de jeux video sur portable
    Par francois en galere dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 20h12
  4. Développement de jeux : comment débuter ?
    Par japle dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 15h32
  5. [Logiciel] Outil pour développer des jeux vidéos
    Par Kiri dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo