IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Diagrammes Discussion :

comment représenter un foreach dans le diagramme d'activités.

Sujet :

Autres Diagrammes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut comment représenter un foreach dans le diagramme d'activités.
    Bonjour,

Je suis en train de concevoir un programme de calcul de colis. Il s'agit d'un programme qui rempli virtuellement des colis à partir des produits d'une commande.
    Je cherche à modéliser ce programme en UML. Je cherche en particulier à illustrer mon unique cas d'utilisation: "calculer les colis" avec un diagramme d'activité.
    Le problème que j'ai est que j'ai plusieurs niveaux hiérarchiques dans mon traitement:
    - traitement généraux (tris des commandes,...)
    - traitement d'une commande (une commande sera séparée en plusieurs colis)
    - traitement d'un colis (un colis est constitué de plusieurs cartons)
    - traitement d'un carton

La question que je me pose est : comment représenter le passage à un niveau plus bas dans le diagramme d'activités ? Faut-il faire un diagramme d'activité par traitement ? Mais dans ce cas on n'a plus la correspondance : 1 cas d'utilisation <=> 1 diagramme d'activité.

Merci d'avance pour vos conseils.

mathmax

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

les expansion regions ne te conviennent pas ?

Citation Envoyé par maa Voir le message
    on n'a plus la correspondance : 1 cas d'utilisation <=> 1 diagramme d'activité.
    cette correspondance n'a aucun sens, elle suppose que le traitement associé à un UC est forcément simple voir trivial ... ou que la taille d'un diagramme d'activité n'a pas de limite

les UCs ne sont pas déterminé par les traitement effectués mais pas les actions les provoquant
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

les expansion regions ne te conviennent pas ?
    Je ne les connaissais pas, mais si à priori ça semble être fait pour cela.

cette correspondance n'a aucun sens, elle suppose que le traitement associé à un UC est forcément simple voir trivial ... ou que la taille d'un diagramme d'activité n'a pas de limite

les UCs ne sont pas déterminé par les traitement effectués mais pas les actions les provoquant
    Me conseilles tu donc de faire autant de diagrammes d'activité que de traitements cité ci dessus ? Et dans ce cas je n'utilise pas les expansions regions je suppose.

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Me conseilles tu donc de faire autant de diagrammes d'activité que de traitements cité ci dessus ?
    non, j'ai juste réagit indépendamment du contexte à ta règle un diagramme d'activité par UC

comme je ne connais pas la complexité de ton diagramme d'activité je ne sais pas s'il faut ou non le découper
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok donc c'est la complexité de mes traitements qui va déterminer si je dois découper en plusieurs diagrammes afin de garder des diagrammes lisibles, c'est bien ça ? Y a t-il d'autres critères qui justifient de séparer en plusieurs diagrammes d'activités ?
    Est-il recommandé de faire un premier diagramme d'activités global et simplifié puis de détailler certaines actions de ce diagramme et faisant des nouveaux diagrammes d'activités.
    Par exemple, dans le diagramme principal je vais avoir une action : "déterminer les commandes à traiter" et dans je pourrais faire un nouveau diagramme d'activité qui explique comment déterminer les commande à traiter.

Invité de passage
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tout dépend de ce que tu veux exprimer avec ton diagramme d'activité et à qui tu veux le communiquer. La complexité n'est pas le seul facteur.

Prends pour exemple le processus lié à la vente de meubles faits sur mesure. Dans ce cas, une vision globale de celui-ci (à présenter à un manager, un vendeur ou à un client) peut être exprimé par le diagramme volontairement simpliste suivant :

1. accueillir client -> 2. récolter exigences -> 3. concevoir offre -> 4. proposer au client -> retour 3. ou "fin" ou 5. enregistrer commande -> 6. encaisser accompte -> 7. réaliser commande -> 8. livrer au client -> 9. paiement -> fin

Tu vois que tu peux utiliser cette information pour savoir où tu en es dans une vente, prévoir des délais en estimant la durée de chaque activité. P.ex. Tu peux la communiquer au client, le manager peut faire ses planifications d'entrées financières, etc.

Par contre tu vois bien que le 7. ou le 8. doivent être décrits plus précisément selon le destinataire (dans le 7. j'imagine que les fournisseurs devront être contactés, les meuble créés, le bois sélectionné, la peinture devra sécher, etc. dans le 8. il y a certainement un produit à déstocker, des bons à faire signer, etc.) Bref d'autres diagrammes d'activités plus détaillés peuvent prendre le relai pour décomposer les activités en question.

Bref considère un diagramme comme un "point de vue" sur le monde, ton modèle global. Les responsables de ce point de vue doivent le décrire, et il est destiné à une personne qui va l'utiliser et à qui ont veut abstraire la complexité du "reste du monde".

Donc oui je te recommanderai d'avoir plusieurs niveaux d'abstraction : la communication et donc la validation du modèle n'en sera que plus simple (ceux qui ont eu à travailler avec des maitrises d'ouvrage allergiques à la modélisation, comprendront)

En espérant que celà t'aura aidé.

ok donc c'est la complexité de mes traitements qui va déterminer si je dois découper en plusieurs diagrammes afin de garder des diagrammes lisibles, c'est bien ça ? Y a t-il d'autres critères qui justifient de séparer en plusieurs diagrammes d'activités ?
    Est-il recommandé de faire un premier diagramme d'activités global et simplifié puis de détailler certaines actions de ce diagramme et faisant des nouveaux diagrammes d'activités.
    Par exemple, dans le diagramme principal je vais avoir une action : "déterminer les commandes à traiter" et dans je pourrais faire un nouveau diagramme d'activité qui explique comment déterminer les commande à traiter.

Discussions similaires

1. [Activité] Représenter une "boucle" dans mon diagramme
    Par axool dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 20h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 13h30
  3. Représenter des variables dans un diagramme ?
    Par gatus dans le forum Formules
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 15h01
  4. Comment représenter une contrainte dans une relation ?
    Par ecervetti dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 16h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 12h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg