IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

MAtlab : SNR


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut MAtlab : SNR
    Bonjour,

    Alors voilà, je ne suis pas super bon en traitement du signal voir carrément mauvais, mais là pour un projet j'utilise une carte avec un convertisseur analogique numérique et j'aimerai mesurer le SNR.

    En faite j'ai fais plusieurs acquisition avec un signal sinusoïdale à pleine échelle (pour utiliser tous les bits du CAN), et j'ai importé les données sous Matlab et à partir de là je ne sais pas trop comment faire pour mesurer le SNR.

    Peut on le mesurer à partir d'une FFT ? Si oui quelle fenêtre me conseiller vous ? Et si on peut le mesurer à partir d'une FFT comment fait t'on ? (je précise que j'ai réussi à calculer la fft, et à la tracer avec matlab avec divers fenêtre ...)

    Merci pour votre aide.

    Ps : désolé pour mon incompétence, mais ce n'est pas du tout mon domaine ... c'est quasiment du chinoix tout ça pour moi.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 163
    Points
    53 163
    Par défaut
    Citation Envoyé par djaibi Voir le message
    Ps : désolé pour mon incompétence, mais ce n'est pas du tout mon domaine ... c'est quasiment du chinoix tout ça pour moi.
    Un petit tour par le forum Algorithme alors...
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par djaibi Voir le message
    Alors voilà, je ne suis pas super bon en traitement du signal voir carrément mauvais, mais là pour un projet j'utilise une carte avec un convertisseur analogique numérique et j'aimerai mesurer le SNR.
    Le SNR c'est le ratio des puissances: Psignal/Pbruit. Il nous faut donc les 2 mesures : signal et bruit.

    - Le signal est la sortie du convertisseur : c'est un signal discret.
    - Le bruit peut s'estimer avec la différence entre le signal mesuré (discret) et le signal émis (analogique).

    Attention : La discrétisation va faire apparaitre des différences qui ne sont pas dues au bruit "electronique". Pour affiner le calcul du SNR, on peut lui retrancher le SQNR qui est le "bruit" uniquement du à la discretisation.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    - Le bruit peut s'estimer avec la différence entre le signal mesuré (discret) et le signal émis (analogique).
    Oui je comprend l'approche, mais alors en pratique je fais ça comment, car mon signal mesuré (discret) ok je l'ai, mais le signal émis (analogique) c'est mon générateur qui me l'a fourni (il n'est donc surement pas parfait donc non simulable).

    La discrétisation va faire apparaitre des différences qui ne sont pas dues au bruit "electronique". Pour affiner le calcul du SNR, on peut lui retrancher le SQNR
    Ici c'est un peu la même chose, je comprend bien que la discrétisation va poser des problèmes, mais alors pour le quantifier (mesurer le SQNR ...) là je ne vois pas du tout.

    Bref, théoriquement je conçois le problème, mais en pratique je ne vois pas du tout comment le résoudre, si quelqu'un a une suggestion à me faire je suis preneur (ou même un cours que je pourrais lire pour m'aider).

    Merci d'avance,

    Cordialement,
    Djaibi.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par djaibi Voir le message
    Oui je comprend l'approche, mais alors en pratique je fais ça comment, car mon signal mesuré (discret) ok je l'ai, mais le signal émis (analogique) c'est mon générateur qui me l'a fourni (il n'est donc surement pas parfait donc non simulable).
    Pour estimer le SNR, il faut connaitre la puissance des 2 signaux émis / observés. Si tu ne sais pas quelle est la puissance du signal fourni par ton générateur, on ne pourra pas estimer le SNR de ton CAN.

    Ici c'est un peu la même chose, je comprend bien que la discrétisation va poser des problèmes, mais alors pour le quantifier (mesurer le SQNR ...) là je ne vois pas du tout.
    Les formules de calcul du SQNR sont dispo un peu partout sur le net. Elles sont meme sur Wikipedia il me semble.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour estimer le SNR, il faut connaitre la puissance des 2 signaux émis / observés. Si tu ne sais pas quelle est la puissance du signal fourni par ton générateur, on ne pourra pas estimer le SNR de ton CAN.
    Oui ça me semble logique à moi aussi. Mais ce que je ne comprend pas c'est que dans la "DataSheet" de la carte, il expose la configuration du test pour mesurer les performences du CAN, et il l'affiche à l'aide d'un programme qu'il m'ont fourni.

    Ce programme interprète le signal de sortie (discret), me l'affiche en temporel, permet de faire une FFT pour le voir en fréquentiel et il calcul tout un tas d'indice THD, SINAD, ENOB, et le SNR.

    Il affiche d'abord le SNR max théorique (on peut le trouver par calcul) et il y'a une deuxième valeur SNR différente donc j'imagine que c'est le vrai ... le truc c'est que je ne lui fournis aucune information sur mon signal d'entrée, il ne dispose que du signal de sortie (discret) qui provient du CAN.

    J'aimerai assez savoir comment ce programme fait pour déduire le SNR avec juste le signal de sortie, c'est peut être une approximation assez grossière, je n'en sais rien. C'est pour ça que tout est confus dans mon esprit là.

    Merci d'avance,

    Cordialement,
    Djaibi.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par djaibi Voir le message
    Il affiche d'abord le SNR max théorique (on peut le trouver par calcul) et il y'a une deuxième valeur SNR différente donc j'imagine que c'est le vrai ... le truc c'est que je ne lui fournis aucune information sur mon signal d'entrée, il ne dispose que du signal de sortie (discret) qui provient du CAN.

    Ah... Ca dépasse mes compétence. Calculer un SNR avec seulement le signal de sortie, je ne sais pas faire.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    -_- oui ça semble bizarre, j'ai contacté le support de la carte pour qu'il m'explique comment ils font pour mesurer le SNR comme ça, je te tiens au courant :o

Discussions similaires

  1. [LabView-MATLAB] Conversion de fichier binaire
    Par flzox dans le forum LabVIEW
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 18h42
  2. [visual C++/Matlab] communication entre les deux
    Par Bilouzzz dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 05h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 15h23
  4. Clone Matlab
    Par devmat dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 16h44
  5. OpenGl - Matlab
    Par ManuG dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 15h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo