IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

importation de donnée excel vers access : comment optimiser les tables ? [AC-2003]


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut importation de donnée excel vers access : comment optimiser les tables ?
    Bonjour

    Je dispose de 4 fichiers excel,
    le premier fichier porte sur des groupes de travail et comprend notamment la liste des personnes qui participent à ce GT (nom, prénom, mèl ...)
    Le deuxième fichier comprend des informations sur des retards de livraison et les coordonnées des personnes responsables (nom, prénom, mèl)
    Le troisième porte sur des responsable de secteur et comprend également des informations sur les personnes ((nom, prénom, mèl)
    Le quatrième n'a pas d'informations nominatives.

    J'ai importé ces quatre fichiers qui me donne quatre tablesT1, T2, T3, T4
    Je souhaiterai créer une cinquième table : T_acteur qui comprenne les champs (nom, prénom, mèl) et faire en sorte de créer une relation entre les tables existantes T1, T2 et T3 et cette nouvelle table T_acteurs, et supprimer les informations nomitatives des tables T1, T2, T3

    Comment puis-je faire cela de manière automatique (L'une des tables comporte plus de 2500 enregistrements, ce qui rend un traitement manuel fastidieux.

    Merci de bien vouloir m'éclairer de votre savoir


    Cordialement
    Pshd

  2. #2
    yannick.kindt
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    je n'ai peut être pas bien compris la question, mais pourquoi ne pas rassembler les tables sous excel ?
    Puis faire une requete de doublons ? (ou non correspondance ?)

    J'espère que ça pourra t'aider

    Yannick

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 549
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Bonjour,

    Je cerne bien ton problème

    Voici la démarche qui me parait la plus sûre et la plus simple...
    Je vais partir du principe que tu sais un peu faire les requêtes sous Access et que tu n'es pas complètement novice

    1 - Par précaution, ne supprime pes tes fichiers tout de suite ou fait une sauvegarde de tes 4 tables
    2 - Dans tes tables T1, T2 et T3, tu vas rajouter une colonne que tu va appeler par exemple, ref_acteur ..... çà te permettra de retrouver tes acteur dans la table T_acteurs
    3 - Tu vas créer une requête création de table qui va prendre les nom, prenom,mail de la table 1 pour les mettre dans une nouvelle table que tu pourras appeler table_temp par exemple
    4 - Tu vas faire 2 requêtes ajout dans cette table_temp
    - Ajout des nom,prenoms etmail de la table 2
    - Ajout des nom,prenoms et mail de la table 3
    5 - A ce niveau, tu vas avoir des doublons, ce qui est normal... on va maintenant les supprimer
    6 - Tu créé ta table T_acteurs par exemple
    ref_acteur que tu peux mettre en n° automatique et en clé primaire
    nom
    prenom
    mail
    7 - tu fais une requete Ajout dans cette table T_acteurs en choisissant regroupement pour virer les doublons si les nom,prenom et mail sont strictement identique....ex, si dupont et dupond c'est la même personne, il les considerera comme 2 personnes car pas orthographié personne.... après, faudra peut-etre que tu nettoies ta base si certains noms sont en double à ccause de l'orthographe
    8 - A ce nivau, tu n'as plus de doublons dans ta table T_acteurs et tu peux suppriemr la table table_temp
    9 - il ne te reste plus qu'à faire une requête de MAJ sur les tables T1, T2 et T3... Tu joins nom avec noms, prenom avec prenom et mail avec mail entre ta table T1 et T_acteurs... tu mets à jour la colonne ref_acteur avec ref_acteur.. tu fais pareil avec les 2 autres tables
    10 - Il ne te reste plus qu'à virer les données nominatives de tes tables T1, T2 et T3

    Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible en espérant que tu sais de quoi je parle quand je parle de requête ajout, création, etc ....

    Bon courage

    PS : normalement, çà devrait te prendre genre 10 minutes de faire tout çà

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par yannick.kindt Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai peut être pas bien compris la question, mais pourquoi ne pas rassembler les tables sous excel ?
    Puis faire une requete de doublons ? (ou non correspondance ?)

    J'espère que ça pourra t'aider

    Yannick
    Merci pour ton aide, malheureusement cela ne correspond pas à mon attente. En effet, la table acteur peut être créée par la concaténation des informations (nom, prénom, mèl) présents dans chaque fichier Excel, et ensuite je fais les traitements que tu indique pour avoir une liste sans doublon.

    Mais une fois que j'ai cette liste, je crée une table acteur et je voudrai obtenir les liens entre cette table acteur et les tables qui sont les importations des fichiers excel.

    Il doit donc y avoir une requête à faire qui "pour chaque enregistrement du mèl (car à priori unique) de la table acteur va voir s'il se trouve dans la table T1, si oui il crée un lien entre l'enrgistrement de la table T1 et la table acteur.

    La meme opération pour les autre table T2 et T3, ensuite je n'aurai plus qu'à retirer les informations redondantes dans les tables T1,2 et 3

    Est-ce plus clair ?

    cordialement
    PSHD

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 549
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Bonjour,
    je pense que tu n'as pas du voir ma réponse.... elle semble bien répondre à ton problème

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par helios77 Voir le message
    Bonjour,
    je pense que tu n'as pas du voir ma réponse.... elle semble bien répondre à ton problème
    Bonjour

    Merci déjà pour tes explications, Effectivement, ta procédure correspond à la résolution du problème auquel je suis confronté, les explications sont très claires. (pour mon niveau en access).

    J'ai réussi à créer la table acteur, retiré tous les doublons, rajouté les champs des autres tables, mais je me retrouve bloqué dans la dernière étape, pour la mise à jour, je ne sais pas comment indiquer, en étant en mode requête mise à jour, "prendre l'index de T_Acteur et de le copier dans le champs référence_acteur" de la table T1 ou 2 ou 3.

    La ligne mise à jour et les exemples que j'ai trouvé ne porte que sur des calculs.
    Sauriez vous me débloquer ?
    merci

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par pshd22 Voir le message
    Bonjour

    Merci déjà pour tes explications, Effectivement, ta procédure correspond à la résolution du problème auquel je suis confronté, les explications sont très claires. (pour mon niveau en access).

    J'ai réussi à créer la table acteur, retiré tous les doublons, rajouté les champs des autres tables, mais je me retrouve bloqué dans la dernière étape, pour la mise à jour, je ne sais pas comment indiquer, en étant en mode requête mise à jour, "prendre l'index de T_Acteur et de le copier dans le champs référence_acteur" de la table T1 ou 2 ou 3.

    La ligne mise à jour et les exemples que j'ai trouvé ne porte que sur des calculs.
    Sauriez vous me débloquer ?
    merci
    Je viens de trouver, il suffisait de mettre le nom de l'index entre crochet dans le champs mise à jour

    super.
    merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Importation de données Excel vers Access
    Par xaltar92 dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2011, 15h29
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 26/04/2011, 13h58
  3. Importations données Excel vers Access
    Par olivier777 dans le forum IHM
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 17h51
  4. [A-00] Importer des données Excel vers Access
    Par Slici dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 12h56
  5. Importer des données Excel vers BD Access
    Par technopole dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo