IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

Droit de prendre des congés payés, en CDD ?


Sujet :

Congés

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Droit de prendre des congés payés, en CDD ?
    Bonjour ,
    je viens de signer un nouveau contrat, en CDD, pour 6 mois, dans une banque (CIC).
    La RH m'a dit que je n'aurai pas le droit de prendre de congé payé la première année! Selon elle, je les cumule la première année, en supposant que le CDD sera renouvelé. Elle m'a dit que si le CDD ne sera pas renouvelé, les congés payés me seront payés à la fin des 6 mois.

    Est-ce normal ? Étant donné que je ne m'engage que pour un CDD de 6 mois, j'aimerai pouvoir bénéficier des congés acquis dès le second mois...

    D'avance, merci pour vos réponses

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    A vérifier, mais il me semble que depuis quelques temps on peut prendre ses congés au fur et à mesure en CDD, et qu'on n'est plus obligé d'attendre la fin de la période.
    Ceci dit, vu que ça reste ton employeur qui valide tes congés, s'il ne veut pas que tu en prennes pendant ces 6 mois je ne pense pas que tu puisse faire quelque chose.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut Gastiflex et merci pour ta réponse

    Donc si j'ai bien compris, je pourrai prendre des congés payés, à condition que mon employeur le veuille bien.
    Mais a-t-il vraiment le droit de dire dès le début du contrat que je n'aurai le droit de prendre aucun congé payé car c'est ma première année, alors que je suis en CDD pour 6 mois ?

    Merci

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc si j'ai bien compris, je pourrai prendre des congés payés, à condition que mon employeur le veuille bien.
    Sous réserve que je dise pas de bêtise. Ca m'énerve je retrouve pas où j'ai lu ça. Il me semble que c'était sur ce forum en plus.
    Le problème c'est que si tu te pointes en lui disant ça, il va te demander d'où tu sors ton info.

    Regarde-là :
    http://www.developpez.net/forums/d19...pres-embauche/
    Ca rejoint ce que je te dis.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci,
    effectivement, j'ai pu lire que :
    En CDD: soit on permet à la personne de prendre ses CP au fur à mesure (2,5j/mois), soit ils lui sont payés en fin de contrat.
    Se serait donc le second cas qui m'est proposé, je ne pourrai donc pas prendre de jour de congé...
    mais je vais quand même essayer de voir pour négocier quelques jours de repos/vacances cet été, même si ces jours ne seront pas payés... à voir

    J'ai également trouvé l'article L1242-16

    qui dit que :
    Le salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée a droit à une indemnité compensatrice de congés payés au titre du travail effectivement accompli durant ce contrat, quelle qu'ait été sa durée, dès lors que le régime des congés applicable dans l'entreprise ne lui permet pas de les prendre effectivement.

    Le montant de l'indemnité, calculé en fonction de cette durée, ne peut être inférieur au dixième de la rémunération totale brute perçue par le salarié pendant la durée de son contrat.

    L'indemnité est versée à la fin du contrat, sauf si le contrat à durée déterminée se poursuit par un contrat de travail à durée indéterminée.
    en gros, mes congés me seront payés à la fin du CDD, et je n'ai pas le choix...

    merci pour les réponses

  6. #6
    Membre actif Avatar de JmL40
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 348
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Salut,

    C'est au bon vouloir de ton employeur, soit il te propose de les prendre, soit il te les rémunère en fin de contrat.

    J'étais dans la même situation que toi, deux contrat CDD de 6 mois en suivant avec des CP accumulés pour le premier CDD. Mon employeur m'a fait les deux propositions, "l'argent ou les vacances", sachant que j'ai bien sur pris l'argent !

    Cordialement
    while (true) echo 'comique';
    Du comique de répétition ...
    Pour des questions de lisibilité, utilisez la balise [code]
    Si votre problème est résolu, n'oubliez pas le tag

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Je ne sais si des dispositions particulières récentes existes pour les CDD, mais c'est vrai que l'on a pas de congé la première année en CDD ou CDI. En CDD ils sont payés en fin de contrat s'ils ne sont pas pris.

    Plus exactement, toute période travaillée entre le 1er juin d'une année et 31 mai de l'année suivante donne droit à congé au prograta de 2,5j/mois sur la base des jours ouvrés ou 3j/mois sur la base des jours ouvrables.
    Ces congés ne peuvent être théoriquement pris que à partir du 1er juin de la suivante et au plus tard avant le 31 mai de l'année d'après.

    Donc normalement, si tu as travaillé entre le 1er juin 2008 et le 31 mai 2009, cela te donne normalement droit à un certain nombre de jours de congés à prendre entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010 (ou remboursés en fin de contrat).
    Les jours non pris au 31 mai 2010 seront définitivement perdus (certaines entreprises autorisent le report d'une année à l'autre, mais ce n'est pas la loi. On ne peut donc pas l'exiger)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Je ne sais si des dispositions particulières récentes existes pour les CDD, mais c'est vrai que l'on a pas de congé la première année en CDD ou CDI.
    C'est bizarre, mais j'ai l'impression que c'est une légende urbaine ça ?

    De tout ce que j'ai pu lire, il y a juste que la première année, on a pas tous les congés d'un coup (donc les 25 jours) mais qu'ils arrivent mois par mois (2.5j/mois) et que l'on peut commencer à les prendre au bout d'une certaine période (par exemple 3 mois). Au bout d'un an, on gagne les 25 jours au début de l'année, ce qui permet par exemple de prendre 4 semaines d'un coup, mais rien n'empêche de prendre 4 jours au bout de 3 mois.


    Enfin, je suis par contre sûr de la loi au Luxembourg qui est assez différente et qui ne fonctionne pas tout à fait pareil (dès qu'on commence, on a tous les congés de l'année, mais on doit attendre une période légale de 3 mois pour commencer à les prendre (même s'il est souvent possible de les prendre avant en s'arrangeant avec la boite))
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour pouvoir avoir le droit de prendre des congés, il faut avoir été occupé chez le même employeur pendant au moins un mois de travail effectif entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours. Un mois de travail effectif correspond à :

    * une période de 4 semaines
    * ou 24 jours ouvrables
    * ou 20 jours de travail effectif, si l'horaire de travail est réparti sur 5 jours.
    La période d'acquisition des droits aux congés est comprise entre le 1er juin et le 31 mai de l'année suivante. Elle se distingue de la période de prise de congés : du 1er mai au 30 avril de l'année suivant celle au titre de laquelle les droits ont été acquis.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    En CDI, c'est effectivement ce qui est svt dit, pas de congés la 1ère année.

    Par contre, en CDI, tu as le droit à tes congés dès le départ. Après bien sûr, c'est au bon vouloir de l'employeur.

Discussions similaires

  1. Congés payés et CDD
    Par Mr_Exal dans le forum Congés
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2014, 18h54
  2. excel et gestion des congés payés
    Par kinna dans le forum Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 20h57
  3. Calcul des congés payés
    Par touftouf60 dans le forum Congés
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 13h38
  4. Me forcer à prendre des congés anticipés?
    Par philler11 dans le forum Congés
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 13h10
  5. Taux de remboursement des congés payés
    Par Hokutomarsouin dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo