IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Voudriez vous voir plus de docs en français sur NHibernate?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    4 66,67%
  • les docs en anglais me suffit

    2 33,33%
NHibernate Discussion :

Documenter NHibernate en français


Sujet :

NHibernate

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Documenter NHibernate en français
    Salut tout le monde!

    Une petit message pour tous ceux qui aiment/aimeraient travaillez avec NHibernate, qui sont passionnés par cet utile et qui voudraient voir une communauté francophone de NH:

    Je veux commencer un effort de documentation de NHibernate en français; si vous êtes intéressés et voudrez me joindre, n'hésitez pas me contacter.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Skalp
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 694
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    Si tu ne l'as pas déjà fait : renseigne-toi aussi directement à la communauté NHibernate (ou peut-être Hibernate Java), il y a certainement déjà des francophones.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut!

    Merci- c'est déjà fait! par contre, ça m'a rappelé le google news group, donc merci...

    Sinon, une petite question: est ce que tu crois que cet outil aurai pu être utiliser plus en France s'il y avait plus de doc? Pourquoi crois tu qu'il est tellement peu utilisé ici?

    PS- je viens de créer une nouvelle groupe d'utilisateurs francophones de NHibernate. N'hésitez pas à diffuser le lien...

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Salut,

    perso, je suis plus du cote de Subsonic que de NHibernate (projets de gestion avec une base de donnees pas trop complexe, sur laquelle on a la main-> mappings "simples"), mais si demain j'ai un projet qui necessite de passer a NHibernate, la doc anglaise me semble suffisante...

    est ce que tu crois que cet outil aurai pu être utiliser plus en France s'il y avait plus de doc? Pourquoi crois tu qu'il est tellement peu utilisé ici?
    Alors, ca va devenir polemique, mais, de ce que je vois autour de moi, un outil ne va pas etre adopte pour ses qualites, mais parce que une ou plusieurs personnes le poussent a fond...

    De mon experience, en France, beaucoup de personnes voient les postes de developpement comme une etape vers autre chose, gestion de projet ou architecture, mais pas comme une finalite, donc, l'investissement personnel est relativement faible (en dehors des communautes de dev, hein...). En consequence, si un outil est assez difficile a aborder, a moins de vraiment le pousser, il ne va pas etre adopte (et ne parlons pas de bonnes pratiques qui ne sont respectees que quand on tape ).

    L'excuse du langage est une fausse excuse, la majorite des developpeurs sont censes etre assez l'aise pour se debrouiller avec une doc en anglais, on ne leur demande pas d'ecrire un roman...

    Ceci dit, personnellement, je n'ai jamais travaille avec un clavier azerty en presque 8 ans de travail (et ca sans sortir de la region cannoise), donc je ne suis pas forcement une reference

    Apres, si une bonne doc sort en francais pour NHibernate, c'est toujours bon a prendre (je suis en train de commencer le chantier pour Subsonic, alors...)

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvialatte Voir le message
    Alors, ca va devenir polemique, mais, de ce que je vois autour de moi, un outil ne va pas etre adopte pour ses qualites, mais parce que une ou plusieurs personnes le poussent a fond...

    De mon experience, en France, beaucoup de personnes voient les postes de developpement comme une etape vers autre chose, gestion de projet ou architecture, mais pas comme une finalite, donc, l'investissement personnel est relativement faible (en dehors des communautes de dev, hein...). En consequence, si un outil est assez difficile a aborder, a moins de vraiment le pousser, il ne va pas etre adopte (et ne parlons pas de bonnes pratiques qui ne sont respectees que quand on tape ).

    L'excuse du langage est une fausse excuse, la majorite des developpeurs sont censes etre assez l'aise pour se debrouiller avec une doc en anglais, on ne leur demande pas d'ecrire un roman...
    Tout d'abord, un grand merci pour la réponse.
    Personnellement, je suis plus à l'aise en anglais qu'en français (surprise, surprise- et désolé encore une fois pour mon français) et ça fait quelques mois maintenant que je regarde les sites d'emploi pour voir s'il y a des postes où on utilise NH, et la quantité (sur toute la france) est très faible.
    Je suppose que ce n'est pas la peine de dire pourquoi je trouve cette outil tellement constructive, éducative et bon, mais je peux au moins ajouter qu'il est fait pour pousser des autres bonnes pratiques.

    Donc, si je bien compris ce que tu dis, la faute est tout simplement celle des développeurs qui ne sont pas intéressés. Et personne n'est pas intéressé, car il s'agit de trop de boulot? Mais apprendre Linq doit être aussi complexe, pourtant Linq est bien utilisé. Donc, il y a une question de marque ici aussi, non?

    Je me souviens une fois un collègue m'a dit- il ne faut pas utiliser les meilleurs pratique. Si on essayera toujours d'optimiser notre boulot on n'aura plus de boulot... Mais je ne crois pas que c'est ça la raison. Je crois que les devs ne poussent pas l'utilisation de NH car on en parle rarement. Je veux le changer, mais mon seul idée pour l'instant ce créer de doc...

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut,

    Je d'accord avec pvialatte. Je ne connais NHibernate que depuis presque 1 an et je dois dire que c'est un outil très puissant mais très complexe qui demande à mon avis un investissement personnel très grand. Donc même pour une compagnie, développer des ressources NHibernate est un investissement assez lourd car ça n'est pas après le premier projet que tous les concepts seront assimilés. Ce n'est pas un contrôle quelconque qu'on achête et qui a 5 propriétés de plus que le précédent !
    Donc, même avec une bonne doc en français, l'adoption ne sera pas aisée. Ça prendra quelqu'un qui y croit vraiment et qui pousse très fort pour que ça puisse être adopté.

    Je développe actuellement une application pour mon usage personnel et pour assurer mon auto formation et je dois avouer que l'accès aux données a été une tâche plutôt ardue (et encore, j'ai eu la chance de lire un draft du très bon livre NHibernate in Action).
    Même en anglais, j'ai constaté qu'on ne trouve pas forcément tout ce qu'on cherche. Les concepts de base sont très souvent expliqués mais ça s'arrête là. Pour les aspects plus avancés, les exemples sont parfois trop sommaires pour être réellement utiles au débutant qui en aurait besoin ...

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par frag0610 Voir le message
    Je développe actuellement une application pour mon usage personnel et pour assurer mon auto formation et je dois avouer que l'accès aux données a été une tâche plutôt ardue (et encore, j'ai eu la chance de lire un draft du très bon livre NHibernate in Action).
    Tiens, en passant, NHibernate in Action est desormais fini, donc si tu as une MEAP, tu peux recuperer la derniere version sur leur site...

    Citation Envoyé par frag0610
    Même en anglais, j'ai constaté qu'on ne trouve pas forcément tout ce qu'on cherche. Les concepts de base sont très souvent expliqués mais ça s'arrête là. Pour les aspects plus avancés, les exemples sont parfois trop sommaires pour être réellement utiles au débutant qui en aurait besoin ...
    En fait, le meme probleme se pose quel que soit le projet open-source, en anglais ou en francais...La plupart du temps, la doc n'est pas synchro avec la derniere version (principalement, parce que c'est tres couteux, et que personne n'aime ecrire de la doc ...)

    Si tu cherches des reponses a tes problemes, tu en trouveras plus sur des newsgroup, comme stackoverflow
    ->http://stackoverflow.com/questions/tagged/nhibernate

    Pour la doc sur NHibernate, tu devrais trouver le plus dínfos a jour sur http://nhforge.org/

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Si vous n'avez pas de problème en Anglais, le meilleur groupe existante actuellement pour NHibernate est le google group nhusers. Vous pouvez trouver là des réponses par les gens qui sont derrière NHibernate...

    Personnellement, je ne trouve pas que l'apprentissage de NH prend trop long temps ou trop exigeant- la maîtrise de NH, oui! Mais ça c'est comme tous les outils- ça prend pas beaucoup de temps pour devenir fonctionnel en Linq non plus. Puis, pour les doc et les ressources- en anglais je ne jamais eu de problème, il faut savoir qu'est ce qu'on cherche, le mot exacte, et surtout où chercher (le blog de Ayende est toujours un bon ressource) et puis il y a toujours nhusers...

    Et encore une fois, si vous voulez, on a une nouvelle groupe en français.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 13h05
  2. [Dojo] Documentation Frameworks en français
    Par kagura dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 09h40
  3. Documentation DB2 en français
    Par hessaid dans le forum DB2
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 12h08
  4. documentation interbase en français
    Par dagon dans le forum InterBase
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2005, 23h50
  5. [CR9] Documentation DevGuide en français
    Par AYITE dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2005, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo