IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Le mail qui contient ma lettre de motivation avec mon CV

Sujet :

CV

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Le mail qui contient ma lettre de motivation avec mon CV
    Bonsoir ,

Actuellement élève ingénieur,je suis à la recherche d'un stage d'été qui me permettra de valider mon année scolaire.J'ai préparé mon CV ainsi qu'une lettre de motivation .
    Mon problème c'est que c'est ma première fois que je vais envoyé une tel demande ! donc je ne sais pas qu'est ce que je dois mettre dans l'e-mail !

(bien sure il dois se terminer par :
    " Je joint à cette demande une lettrre de motivation ainsi que mon CV"
    )

Merci d'avance.

Membre régulier Avatar de sly078
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui me concerne quand j'envoie une candidature par mail, le contenu du mail ressemble à un court résumé de la lettre de motivation. Du genre :

Étudiant ici ou là, je suis à la recherche d'un stage. Un petit mot sur où je postule et pour finir : je vous envoie donc CV et lettre de motivation.

Et puis je répète la phrase de politesse de la fin de la lettre : dans l'attente d'un réponse etc. sincères salutations.

J'espère que ça peut t'aider. Il y a sans doute d'autres moyens de faire...

Membre chevronné Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne dirais pas mieu étant aussi en école d'ingénieur c'est la solution pour l'aquelle j'avais opté. Cela permet à la personne qui recoit le mail de transférer CV+LM à dautre personne de la boite (ce qui arrive souvent j'ai un CV qui à fait plus de 500km )

Une autre école voudrait que le mail contienne ta lettre de motivation et que du coup ta seule pièce jointe soit le CV.

A toi de choisir les deux sont viable à mon avis

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien "sly078" et "Krovax"

Voici donc ce que j'ai préparé :

Monsieur,
    Etant élève ingénieur à l’école X, je suis à la recherche d’un stage pendant la saison estivale.

vous trouvez ci joint ma lettre de motivation ainsi que mon CV pour effectuer mon stage au sein de votre entreprise.

J’espère, Monsieur, que ma demande trouvera audience auprès de vous et je vous prie d’agréer,Monsieur,l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Que pensez vous?

Membre régulier Avatar de sly078
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    A voir ton idée de mail, je me pose une question : ce "stage" fait-il partie de ta formation ? ou est-ce un job d'été pour te faire un peu de sous (ce qui est une bonne idée). En fait, je distingue 3 possibilités.

Soit c'est un job d'été et pas un stage et je ne saurai trop comment te conseiller (j'ai pu eu l'occasion d'en faire).

Soit c'est un stage lié à ta formation et qui doit avoir un rapport avec ta formation et je trouve que ton mail manque un peu de professionnalisme ("saison estivale"). Je te conseillerai alors plutôt d'écrire "dans le cadre de ma formation d'ingénieur en je sais pas quoi, je cherche un stage de 2e année / fin d'étude d'une durée de X mois."

Et enfin, 3e possibilité : c'est un stage qui pour moi correspond au stage de 1e année souvent optionnel où tu peux faire un peu n'importe quoi. Auquel cas ton mail me semble à peu près coller si ce n'est qu'il manque un peu de personnalisation : tu peux envoyer exactement le même à n'importe quelle entreprise.

J'espère que ça pourra t'aider... quelque chose à rajouter Krovax ?

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je trouve dejà bien ce que tu as fait mais, as-tu dejà pensé au titre du mail? Il faut que lui aussi soit "interpellateur"

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sly078 Voir le message
    A voir ton idée de mail, je me pose une question : ce "stage" fait-il partie de ta formation ? ou est-ce un job d'été pour te faire un peu de sous (ce qui est une bonne idée). En fait, je distingue 3 possibilités.

Soit c'est un job d'été et pas un stage et je ne saurai trop comment te conseiller (j'ai pu eu l'occasion d'en faire).

Soit c'est un stage lié à ta formation et qui doit avoir un rapport avec ta formation et je trouve que ton mail manque un peu de professionnalisme ("saison estivale"). Je te conseillerai alors plutôt d'écrire "dans le cadre de ma formation d'ingénieur en je sais pas quoi, je cherche un stage de 2e année / fin d'étude d'une durée de X mois."

Et enfin, 3e possibilité : c'est un stage qui pour moi correspond au stage de 1e année souvent optionnel où tu peux faire un peu n'importe quoi. Auquel cas ton mail me semble à peu près coller si ce n'est qu'il manque un peu de personnalisation : tu peux envoyer exactement le même à n'importe quelle entreprise.

J'espère que ça pourra t'aider... quelque chose à rajouter Krovax ?

Bonjour ,

C'est très bien ce que vous dites
    Je suis dans le 2éme cas ( stage de 2e année )

Mais , si je fait comme vous dites , ça va être une autre lettre de motivation
    (Car j'ai bien expliqué dans la lettre tout ces détails ! )

Bonjour, je trouve dejà bien ce que tu as fait mais, as-tu dejà pensé au titre du mail? Il faut que lui aussi soit "interpellateur"
    Oui bien sure !
    c'est :

"Demande de stage "

Merci à vous tous

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    on met pas le contenu de sa lettre de motivation directement dans le mail, en 2009?

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikko34 Voir le message
    on met pas le contenu de sa lettre de motivation directement dans le mail, en 2009?
    c'est-à-dire?
    Il est toujours bon pour d'avoir la lettre en pièce jointe, les mises en formes sont dejà effetuées pour faire les impressions. Ce qui est très important pour une DRH.

Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hello_World Voir le message

Oui bien sure !
    c'est :

"Demande de stage "

Merci à vous tous
    On m'avait dit qu'il ne fallait pas mettre demande, mais plutôt proposition de stage. C'est toi qui propose à l'entreprise un stage.

Après j'en suis pas super convaincu non plu...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    On m'avait dit qu'il ne fallait pas mettre demande, mais plutôt proposition de stage. C'est toi qui propose à l'entreprise un stage.

Après j'en suis pas super convaincu non plu...
    Non non, c'est bien demande.

Aussi, je trouve bien le mail fait. Il y a une lettre de motivation en pièce jointe donc ne surtout pas trop en dire.

Il faut juste attirer l'attention et donner envie d'aller voir le CV et la lettre de motivation.
    Bon courage

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Il faut juste attirer l'attention et donner envie d'aller voir le CV et la lettre de motivation.
    +1
    C'est l'ultime objectif à viser

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Comme cela a été dit il y a deux écoles (cv + lm en pièces jointes ou cv en pièce jointe et lm dans le mail).
    Perso je préfère la deuxième solution ... pourquoi ? Ne vous est il jamais arrivé d'ouvrir un mail avec une pièce jointe et de vous dire (souvent pas manque de motivation pour télécharger la pièce jointe, l'ouvrir, etc) "j'ai pas le temps j'ouvrirais la pièce jointe plus tard quand j'en aurai besoin" et au final ne jamais revenir dessus ?
    Un DRH qui va recevoir plusieurs dizaines (voir plus) de mails par jour (dans une grosse entreprise durant la période de recherche de stage des étudiants) va ouvrir le mail, le lire et si c'est le 20eme de la matinée ne va pas forcement se donner la peine d'ouvrir les pièces jointes (parce qu'il a autre chose à faire, qu'il doit partir mangé, prendre un café ou encore pare qu'il en a un peu marre après 20 LM et 20 CV à devoir télécharger (ou au moins ouvrir)).
    L'avantage d'avoir la LM directement dans le mail c'est que s'il se donne la peine d'ouvrir le mail il aura généralement le courage de lire son contenu. Alors que dans l'autre cas il faut d'une part qui décide d'ouvrir le mail et ensuite la pièce jointe.

C'est le rôle de l'objet du mail d'attirer l'attention pour donner envie au recruteur de lire le mail. C'est prendre un risque supplémentaire que le recruteur n'aille pas jusqu'au bout de la démarche de lecture.

Après s'il est intéressé par le profil il pourra toujours imprimer le mail directement (ce n'est pas si rare que a de voir un professionnel imprimer un mail). Et au pire il est possible de mettre une copie de la LM en pièce jointe quand même ...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loïc M Voir le message
    Comme cela a été dit il y a deux écoles (cv + lm en pièces jointes ou cv en pièce jointe et lm dans le mail).
    Perso je préfère la deuxième solution ... pourquoi ? Ne vous est il jamais arrivé d'ouvrir un mail avec une pièce jointe et de vous dire (souvent pas manque de motivation pour télécharger la pièce jointe, l'ouvrir, etc) "j'ai pas le temps j'ouvrirais la pièce jointe plus tard quand j'en aurai besoin" et au final ne jamais revenir dessus ?
    Un DRH qui va recevoir plusieurs dizaines (voir plus) de mails par jour (dans une grosse entreprise durant la période de recherche de stage des étudiants) va ouvrir le mail, le lire et si c'est le 20eme de la matinée ne va pas forcement se donner la peine d'ouvrir les pièces jointes (parce qu'il a autre chose à faire, qu'il doit partir mangé, prendre un café ou encore pare qu'il en a un peu marre après 20 LM et 20 CV à devoir télécharger (ou au moins ouvrir)).
    L'avantage d'avoir la LM directement dans le mail c'est que s'il se donne la peine d'ouvrir le mail il aura généralement le courage de lire son contenu. Alors que dans l'autre cas il faut d'une part qui décide d'ouvrir le mail et ensuite la pièce jointe.

C'est le rôle de l'objet du mail d'attirer l'attention pour donner envie au recruteur de lire le mail. C'est prendre un risque supplémentaire que le recruteur n'aille pas jusqu'au bout de la démarche de lecture.

Après s'il est intéressé par le profil il pourra toujours imprimer le mail directement (ce n'est pas si rare que a de voir un professionnel imprimer un mail). Et au pire il est possible de mettre une copie de la LM en pièce jointe quand même ...
    Un mail n'a pas la mise en page. C'est bien bien plus propre une lettre de motivation en pièce jointe.

Moi, une lettre de motivation écrite par mail, je ne la lis même pas. ce n'est pas du tout agréable.
    La forme joue un rôle important dans la lettre de motivation, tout comme le fond. Une lettre de motivation mal présentée, pas aérée...ne retiendra l'attention du recruteur et c'est même presque certain qu'il ne la lira pas.

Un tout ptit mail explicatif et la lettre de motiv' et le CV en pdf en pièce jointe, c'est bcp plus sympa. Ce n'est pas pour les qq secondes que ça va leur prendre d'ouvrir une pièce jointe que ça va les tuer. Surtout qu'ils devront tout de même voir le CV qui lui sera en pièce jointe.

Dans l'objet, tu n'as pas la place de dire grand chose, dc ce ne sera pas ça qui les fera lire ou non le mail.

Enfin, ce n'est que mon avis, je ne suis pas recruteur.

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est certain que la mise en page est beaucoup moins agréable dans un mail (a la rigueur faire un mail en html pour avoir une présentation meilleure) ...
    Mais perso je n'ouvre pas toujours les pièces jointes, alors que j'ai tendance a lire le contenu d'un mail que j'ouvre. Mais après il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode ... juste deux (ou plus) méthodes différentes avec chacune leurs avantages et inconvénients. Au final ca ne doit pas se jouer à grand chose.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loïc M Voir le message
    Oui c'est certain que la mise en page est beaucoup moins agréable dans un mail (a la rigueur faire un mail en html pour avoir une présentation meilleure) ...
    Mais perso je n'ouvre pas toujours les pièces jointes, alors que j'ai tendance a lire le contenu d'un mail que j'ouvre. Mais après il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode ... juste deux (ou plus) méthodes différentes avec chacune leurs avantages et inconvénients. Au final ca ne doit pas se jouer à grand chose.
    Sur ce point, je suis d'accord.

Et comme pour les lettres de motivation et les CVs, il n'y a pas de méthode miracle.

Tout dépend du recruteur.

Une même candidature envoyée à plusieurs recruteurs différents obtiendra autant de réponses différentes.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2014, 19h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2013, 16h56
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2011, 10h57
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 11h49
  5. Lettre de motivation pour stage en dea
    Par elcondore dans le forum Emploi
    Réponses: 4