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IHM Discussion :

Faire apparaître sur état une liste d’enregistrements classés selon un critère


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Faire apparaître sur état une liste d’enregistrements classés selon un critère
    Bonjour,
    Sur ACCES 2003, j’ai une base pour des personnels d’établissement scolaires. Dans la table tous les personnels d’une région sont enregistrés dans les champs NOM, FONCTION, ETABLISSEMENT, COMMUNE, DEPARTEMENT, REGION ; Je voudrais faire apparaître sur la page d’un état la liste des enseignants NOM, FONCTION, par établissement, cad passer d’un établissement à l’autre en faisant pour chacun faire apparaître les liste des enseignants de cet établissement seulement. Si je fais un état simple j’ai la liste de tous les enseignants de la région, si je fais une requête, j’ai la liste de tous les établissements de la région avec le compte d’enseignants par établissement mais pas la liste. Comment est-ce que je peux faire ? Merci de votre aide, cordialement.

  2. #2
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    Citation Envoyé par alainmante Voir le message
    Bonjour,
    Sur ACCES 2003, j’ai une base pour des personnels d’établissement scolaires. Dans la table tous les personnels d’une région sont enregistrés dans les champs NOM, FONCTION, ETABLISSEMENT, COMMUNE, DEPARTEMENT, REGION ; Je voudrais faire apparaître sur la page d’un état la liste des enseignants NOM, FONCTION, par établissement, cad passer d’un établissement à l’autre en faisant pour chacun faire apparaître les liste des enseignants de cet établissement seulement. Si je fais un état simple j’ai la liste de tous les enseignants de la région, si je fais une requête, j’ai la liste de tous les établissements de la région avec le compte d’enseignants par établissement mais pas la liste. Comment est-ce que je peux faire ? Merci de votre aide, cordialement.
    Bonjour,
    c'est ici mon premier message et j'ai une réponse.

    Il te faut une table contenant la liste des établissements et une autre contenant les autres enregistrements

    Table Etablissement :
    Num_Etablissement (numéro auto) clé primaire
    Nom_Etablissement (texte)

    Table Enseignant :
    Num_Enseignant (numéro auto) clé primaire
    Nom_Enseignant (texte)
    Fonction (texte)
    Commune (texte)
    Departement (texte)
    Region (texte)
    Num_Etablissement (Numérique)

    suite....

  3. #3
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    Aller dans "outils" puis "relation"

    selectionner "Table_Enseignant" puis ajouter
    selectionner "Table_Etablissement" puis ajouter
    fermer
    simple clique sur Table_Etablissement.Num_Etablissement puis
    glisser sur Table_Enseignant.Num_Etablissement (une fenetre "modifier une relation" s'ouvre)
    selectionner appliquer l'intégralité référentielle
    puis les 2 autres en dessous
    puis cliquer sur créer

    normalement, un trait doit relier les 2 tables avec un petit "1" à coté de Table_Etablissement.Num_Etablissement et le signe "infini" à côté de Table_Enseignant.Num_Etablissement

    suite...

  4. #4
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    créer un formulaire en mode création
    Source : Table_Etablissement
    inserer une zone de texte "Nom_Etablissement"
    lui attribuer bien sur une comme source de donnée "Nom_Etablissement"
    fermer et enregistrer comme formulaire1

    créer un formulaire en mode création
    Source : Table_Enseignant
    inserer une zone de texte "Nom_Enseignant"
    lui attribuer bien sur une comme source de donnée "Nom_Enseignant"
    inserer les autres zone de textes (fonction, communes, département, region) et leur attribuer chacun leur source. (pas nécessaire pour "num_etablissement", ni "num_enseignant"
    fermer puis enregistrer comme formulaire2

    suite...

  5. #5
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    Par défaut
    rentrer en mode création dans "formulaire1"

    inserer un sous formulaire (agrandir le sous formulaire si nécessaire)
    clique droite dedans et "propriété"

    choisir "formulaire2" comme "objet source"
    normalement, les "champs fils" et "champs père" prennent tous les 2"Num_Etablissement" comme valeur. si ce n'est pas le cas, les remplir manuelement


    suite et fin...

  6. #6
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    Par défaut
    ouvrir le formulaire1 pour faire apparaitre les enseignant de l'établissement selectionner

    evidemment, on peu ajouter une zone de liste pour faire apparaitre tous les établissements et d'un simple clic, le selectionner pour voir les enseignants.

    par contre, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner une zone de liste dans un sous formulaire (dans ce exemple, pour faire apparaitre tous les enseignants de l'établissement selectionner

    bonne chance

  7. #7
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    Résolu, merci Willy!

  8. #8
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    Résolu, merci Willy!
    super

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