IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BPM Discussion :

[Open-Source][GWT]OsBPM - Gestionnaire de processus


Sujet :

BPM

  1. #1
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut [Open-Source][GWT]OsBPM - Gestionnaire de processus
    Bonjour,

    Je souhaite présenter le projet Open Source sur lequel je travaille depuis quelques mois.

    Il s'agit d'un gestionnaire de processus (BPM) basé sur GWT côté client, Java/Tomcat côté serveur et MySQL pour la persistence.

    Pour commencer, quelques screenshots :
    Création d'un ticket
    Exécuter une action
    Résultats d'une requête

    Le principe de ce BPM est de définir le processus de gestion à travers la structure de la base de données, afin de simplifier la rédaction des requêtes, et de s'affranchir de la création d'une syntaxe complexe autour de la définition du schéma. Vous trouverez plus d'info sur le fonctionnement du projet sur http://osbpm.axeiya.com.

    A l'heure actuelle, ce projet n'est absolument pas abouti, et inutilisable. J'ai cependant défini un processus de base permettant de tester les quelques concepts implémentés (je n'ai même pas encore défini de numéro de version) disponible sur le site (http://osbpm.axeiya.com/?/Example-de...ts-and-defects)

    Il n'y a pas non plus de roadmap actuellement ; je souhaite implémenter de nombreux concepts :
    - Notification par email lors des actions paramétrable
    - Rappel de notification paramétrable (nouvelle notification une heure après, un jour après, etc...)
    - Création de requêtes personnalisées à partir d'un éditeur de requêtes pour chaque utilisateur
    - Création de rapports graphiques simples (2 axes) basés sur les résultats d'une requête
    - Gestion de l'historique complet de chaque ticket.

    Par ailleurs, les fonctionnalités disponibles (partiellement implémentées) :
    - Gestion des champs (textes, chaine de caractère et combobox seulement)
    - Gestion des tickets
    - Gestion des requêtes générales (rédaction en SQL seulement)
    - Gestion des contraintes Action->Champ : champ obligatoire, valeur obligatoire lors de l'exécution d'une action (comparaisons textuelles seulement)
    - Pièces jointes

    Je serais ravi d'avoir des avis sur ce logiciel, principalement sur son interface utilisateur, qui est la partie la plus aboutie du projet, mais aussi sur les concepts implémentés ou à implémenter, et éventuellement sur une roadmap pertinentes (quels sont les besoins fondamentaux d'un tel logiciel ?).

    Accès direct à la démo :
    http://osbpm.axeiya.com/WebUI/WebUI.html
    Utilisateur : demo
    Mot de passe : demo
    Base de données : osbpm

    (Il faut parfois insister pour arriver à se connecter, le temps que Tomcat renégocie la connexion avec MySQL ; il faut absolument que je songe à régler ce pb :p )

    Merci.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour pedouille,

    c'est pas mal pour un début Du coup j'ai quelques questions à propos de ton projet:

    1) Comment prévois tu la définition des processus ?
    2) L'interface graphique sera t elle générée automatiquement à partir de la définition du processus ou faudra t il définir une interface en GWT pour chaque formulaire?
    3) Ce projet est il soutenu par une société? Si oui laquelle ?

    Bon courage à toi et merci d'avance pour tes réponses.

    --
    Rodrigue

  3. #3
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour ce retour .

    1) La définition des processus se fait uniquement dans la base de données MySQL, sous différents formes.
    Les champs d'un enregistrement correspondent aux champs de la table dans la base de données (mapping entre les types MySQL et les widgets dans le formulaire avec à terme, la possibilité de forcer les widgets).
    Les états d'un enregistrement sont également défini dans la structure de la base, par un type MySQL ENUM.
    Les actions et les contraintes sont définies par des lignes dans des tables "systèmes" liées à l'enregistrement.
    Enfin, les relations unaires (jointures) sont définies dans les commentaires d'un champ de l'enregistrement.

    Un exemple, implémentée dans la démo :

    Enregistrement "Defect" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    CREATE TABLE IF NOT EXISTS `record_defect` (
      `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
      `state` enum('void','submitted','refused','accepted','qualified','fix in progress','fixed','closed') NOT NULL DEFAULT 'void',
      `Summary` varchar(500) NOT NULL,
      `Description` text NOT NULL,
      `Severity` enum('critical','major','normal','minor','trivial') NOT NULL DEFAULT 'normal',
      `Target component` bigint(20) NOT NULL COMMENT 'REL component UNIQUE SHOW  Name',
      PRIMARY KEY (`id`)
    )
    Tout les champs de cette table seront repris pour alimenter le formulaire d'un Defect. Les champs Id et State sont obligatoires pour tout les enregistrements, et ils ne sont pas modifiables directement (Id renseigné automatiquement et State modifié par les actions sur l'enregistrement).
    Petite subtilité pour le champ "Target Component" : Le commentaire défini la règle
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    REL component UNIQUE SHOW  Name
    qui défini un RELation unaire (UNIQUE) vers un enregistrement de type Component, en affichant (SHOW) le champ "Name" du composant dans le widget sur le formulaire.

    Actions sur Defect :
    Les actions sont des tuples de la table "transition_defect" (le nom de la table est de la forme transition_[recordName]). Sa structure est, quant à elle, fixe, et les tuples de cette table définissent les actions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    
    INSERT INTO `transition_defect` (`from`, `to`, `actionName`) VALUES
    ('accepted', 'qualified', 'qualify'),
    ('fix in progress', 'fixed', 'end fixing'),
    ('fixed', 'closed', 'close'),
    ('qualified', 'fix in progress', 'start fixing'),
    ('refused', 'closed', 'close'),
    ('submitted', 'accepted', 'accept'),
    ('submitted', 'refused', 'refuse'),
    ('void', 'submitted', 'submit');
    Le principe de fonctionnement sera le même pour les droits des utilisateurs (ou groupes) sur les actions et les notifications/rappels

    Enfin, la définition des contraintes se fait dans une table de structure fixe, dont les tuples formalisent les contraintes.

    Contraintes sur Version :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    --
    -- Structure de la table `constraint_version`
    --
    
    CREATE TABLE IF NOT EXISTS `constraint_version` (
      `actionName` varchar(30) NOT NULL DEFAULT '',
      `constraintType` enum('mandatoryField','checkValue','freeConstraint') NOT NULL DEFAULT 'mandatoryField',
      `constraintValue` varchar(50) NOT NULL DEFAULT '',
      `message` varchar(255) NOT NULL DEFAULT '',
      PRIMARY KEY (`actionName`,`constraintType`,`constraintValue`)
    ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;
    
    --
    -- Contenu de la table `constraint_version`
    --
    
    INSERT INTO `constraint_version` (`actionName`, `constraintType`, `constraintValue`, `message`) VALUES
    ('create', 'mandatoryField', 'Name', 'The name is mandatory');
    La contrainte définie ici oblige le champ "Name" à être renseigné "mandatoryField" lors de l'action "create" ; si la contrainte n'est pas respectée, le message d'erreur "The name is mandatory" est remonté à l'utilisateur.

    2)L'interface graphique est en effet générée automatiquement à partir des structures et des règles évoquées ci-dessus. Il n'y a aucun code Java ou autre à fournir.

    3)Le projet est soutenu par ma société (Axeiya).

    Merci pour tes questions, j'espère que mes explications sont claires.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Je ne peux pas juger ton application mais je trouve l'initiative très bonne !

    J'aime bien l'utilisation de GWT.

    Pourquoi ne pas utiliser une brique bpm open source comme jbpm?
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  5. #5
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Merci ! En fait, j'ai souvent besoin de gérer des processus, même simples. Comme je voulais me former à GWT, j'ai commencé à travailler sur un moteur de workflow en Java, et son interface graphique côté client en GWT.

    Je n'ai pas utilisé de brique Open Source car je n'ai jamais cherché à savoir si ce genre d'outils existaient déjà en Open Source, et que je voulais implémenter le logiciel de A à Z ; ça a aussi et surtout un intérêt didactique pour moi.

    J'aimerai ajouter quelques fonctionnalités que j'ai oublié de préciser dans le premier post :

    - Accès total en webservices au moteur
    - Gestion des droits d'utilisateurs et groupes par action (un utilisateur ou groupe a-t-il le droit d'exécuter une action sur un enregistrement ?)
    - Gestion des relations n-aires (seul les relations unaires sont implémentées actuellement)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Salut,

    je rejoins l'idée de toomsounet. L'utilisation d'une brique open source pour ton moteur est une bonne idée. La raison est assez simple: le développement d'un moteur de processus est quelque chose de très spécifique, complexe et long. Si ton intérêt se situe plus dans l'interface graphique via la technologie GWT, tu gagneras du temps et ton projet de la crédibilité en te basant sur une technologie prouvée.

    Au niveau des moteurs de processus open source, perso je vais prêcher pour ma paroisse: Bonita est un moteur qui pourrait te séduire. De plus la dernière version a été entièrement redéveloppée et est basée sur une technologie développée conjointement entre les équipes du projet Bonita et celle de JBPM.
    Pour plus d'info: http://bonita.ow2.org

    Courage pour la suitede ton projet

    --
    Rodrigue

  7. #7
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Salut,

    Comme tout projet Open Source, mon intérêt se situe surtout dans l'auto-formation.
    S'il est vrai que développer une interface graphique riche avec GWT est quelque chose d'important pour moi, développer le moteur, si imparfait soit-il, l'est aussi.

    De plus, je souhaite proposer un outil rapide à déployer (un war sur un serveur tomcat au plus et éventuellement la lib extJS à ajouter dans un dossier, question de licence...) afin d'éviter les complexités de déploiement à n tiers, avec des contraintes sur les versions etc...

    Cependant, je pense intégrer à terme un outil d'import/export de schémas XPDL, afin d'être compatible avec les normes du domaine...

    Un petit UP du projet :

    J'ai ajouté une première ébauche du système de notification.
    On peut décrire, pour chaque action sur un ticket, un email à alerter (soit en absolu, soit un email contenu dans un champ du ticket).
    Je mettrai à jour le site dès que possible, et probablement traduire en français tout la doc "fonctionnelle" du projet. (La javadoc restera en anglais).

  8. #8
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai au final choisi d'héberger le projet en partie sur Google Code : http://code.google.com/p/osbpm/
    Et créer une mailing liste en prévision des questions (lorsqu'une version "présentable" sera proposée) : http://groups.google.com/group/osbpm

    Pour les news, je suis passé à SmartGWT côté client, GWT-Ext étant abandonné.

  9. #9
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelques nouvelles sur OsBPM ; nous avons commencé la réalisation d'un éditeur de requête, qui permet de sélectionner les données, leur affichage, gère les jointure, et permet l'écriture de la clause WHERE

    Démo : http://osbpm.axeiya.com/demo/
    Utilisateur : demo
    mot de passe : demo
    Base de données : osbpm

    Pour créer une nouvelle requête : General -> New Query

    Pour faire une requete simple montrant les jointures : Sélectionner la table "enhancement". Dans cette table, sélectionner quelques champs (id, status, summary).
    Sélectionner ensuite "Target Component" ; lors de la sélection de ce champ, l'éditeur fait automatiquement la jointure sur la table component, et sélectionne son champ "name".
    Dans le tableau, vous pouvez sélectionner les champs à afficher à l'aide de la clause "SELECT" ; vous pouvez changer l'ordre des champs avec un drag n drop.
    Vous pouvez également éditer la clause where à l'aide de l'éditeur au dessus du tableau.

    Lorsque c'est fait, cliquer sur "generate query" ; le code SQL de la requete est édité ; enfin, vous pouvez enregistrer la requete en cliquant sur "save query", et en lui donnant un nom. Vous la verrez apparaître dans la liste des requetes "General".

    Sinon, il y a eu quelques corrections de bugs, et du reformatage du code (qui est loin d'être fini).

    Bonne journée

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 375
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Bonjour,

    Je prends la suite des nouvelles sur OsBPM.
    Je me présente rapidement : Je suis étudiant à l'UTC (4ème année) et j'ai effectué durant le 2ème semestre 2009 un stage de 6 mois dans l'entreprise Axeiya. J'ai alors travaillé sur le projet OsBPM.

    Aujourd'hui, je continue à travailler dessus.
    Quelques modifications ont été apportées au projet. Nous avons appliqué un pattern MVC. La documentation du code et du MVC a également progressé. Elle n'est cependant pas terminée. Elle est consultable sur le site google code du projet : http://code.google.com/p/osbpm/
    J'ai également démarré la gestion des bugs et des exigences grâce aux outils de google code.

    D'un point de vue fonctionnel, nous prenons en compte de nouveaux types de données (des listes d'éléments existant déjà dans le BPM, des tests et suite de tests fonctionnels).
    Les tests fonctionnels ne semblent pas fonctionner sur la démo. Cependant, vous pouvez télécharger le code source et compiler sur votre propre machine. L'exécution des tests fonctionnels nécessite l'application Sélénium RC (http://seleniumhq.org/projects/remote-control/). Encore une fois, un tutoriel viendra compléter la documentation.

    Bonne soirée
    Romain

Discussions similaires

  1. Application Open Source GWT-EXT
    Par tatemilio2 dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 12h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 16h30
  3. Sortie de Rialto-GWT : The killer bibiothèque open-source
    Par Melchisedec dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 13h56
  4. gestionnaire de contenu open source
    Par francky04 dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo