Salut tout le monde,
J'aimerais débuter en programmation.
Mais je n'ai pas une connexion internet.
j'aimerais savoir s'il faut être connecté à internet pour développer.
Merci.
Salut tout le monde,
J'aimerais débuter en programmation.
Mais je n'ai pas une connexion internet.
j'aimerais savoir s'il faut être connecté à internet pour développer.
Merci.
Bonjour,
En aucun cas, à partir du moment où tu as les outils nécessaires sur ton ordinateur. C'est sûr que si tu n'as pas accès du tout au net (ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu que tu poste ici ) tu risques d'avoir du mal à obtenir ces logiciels. Le problème est moindre dans le cadre de la programmation web non dynamique (html et css en fait). Dans ce cas tu peux te contenter d'un éditeur de texte et d'un navigateur web (hors ligne ça va très bien) pour visualiser tes réalisations.
En fait, il faudrait savoir ce que tu veux faire d'abord :
- De la programmation d'exécutables : Dans ce cas il s'agit bien souvent de code compilé donc il te faut un compilateur correspondant au langage que tu chosis (C, C++, Pascal, ...). Je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, je ne peux pas détailler plus désolé
- De la programmation orientée web : Dans ce cas les fichiers n'ont pas besoin d'être compilés et peuvent être créés à partir de n'importe quel éditeur de texte (je te conseille NotePad++) voir de logiciels WYSIWYG (je te déconseille perso). Par contre, ensuite, pour visualiser tes réalisations ça dépends du langage utilisé. Certains langages doivent être interprétés par un serveur (Php, Asp, ...) et d'autres non (Html, Css, Javascript, ...). Ceux qui ne sont pas interprétés peuvent être lus directement hors ligne dans ton navigateur. Pour les autres il faut que tu installes en local un serveur pouvant réaliser l'interprétation.
Personnellement je suis développeur web. Si c'est l'axe de développement que tu choisis je te conseille de te procurer :
- NotePad++.
- Wamp (ou Lamp si tu es sous Linux) ou EasyPhp. Il s'agit des serveurs (ou plutôt d'un ensemble de logiciels qui te permettent d'en créer un). L'installation est très facile.
- La documentation concernant Xhtml, Php, Javascript et Css pour commencer.
- Du café.
Un petit truc au passage, il existe des règles de normalisation proposées sur ces langages (notamment celles du W3C pour ce qui concerne le Xhtml et le CSS principalement). Les respecter dès le début est une bonne habitude à prendre.
Bon courage,
Smiff.
Bonjour, le seul avantage du net dans ton besoin (si je l'ai bien compris), c'est d'effectuer les recherches adéquates en cas de problème, au cas tu n'aurais pas suffisamment de documents à ta portée.
A part ça, rien affaire du net. C'est même distrayant souvent
Le développement web, ce n'est pas nécessairement PHP. Python, Ruby ou Perl sont également de très bons challengers. Avec e.g. Python, tu peux commencer à utiliser le langage pour faire de la programmation desktop, puis ensuite l'utiliser pour faire du web. Pour faire du web, tu auras besoin des outils suivants:
- d'un éditeur
- de python
- d'un serveur http comme lighttpd
Sinon, pour sortir de la programmation web, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir accès à internet pour programmer. C'est certes très pratique pour avoir accès aux forums et aux diverses documentation de bibliothèques ou autres. Par contre, comme spécifié par smiff, tu auras besoin d'une connexion pour acquérir les outils (et les documentations) nécessaires
Si tu désires programmer en utilisant un langage compilé comme Pascal, Ada, Haskell, C++, il te faudra au minimum un éditeur de texte (vim, emacs, notepad++ sont de bons choix), et un compilateur (freepascal pour Pascal, MinGW pour Ada, C et C++, GHC pour Haskell, etc.).
Pour utiliser un langage interprété ou semi-compilé, comme par exemple Python, Ruby, Perl, Smalltalk ou Scheme, il te faudra un éditeur et un interpréteur.
Une fois que tu as téléchargé les outils, et la doc qui te semblait nécessaire, la connexion n'est pas vraiment nécessaire.
Thierry
En règle général, l'accès au net n'est pas primordial tant que tu possèdes les outils adéquates (éditeurs, serveur, doc, ...).
Par contre, en cas de problèmes c'est toujours bien d'avoir un accès internet pour pouvoir googler.
Avoir une bonne base en programmation ça veut pas dire Avoir une connexion Net...Etre un bon programmeur c'est pas toujours etre un bon navigateur.
la programmation s'améliore avec le Net,mais l'implique pas .
Alors,charge toi aujourd'hui d'un bon package en net,et il te suffira pour demain et pour un longtmeps.
Une connection Internet est tout de même très pratique.
Pour ma part, hier on a eu la journée entiere sans internet, suite à un orage. je suis développer C++, et j'accede a la msdn et la doc sur le net..
Lorsque je ne sais plus se que fait une fonction, j'ai le reflexe de chercher sur le net.
Hier j'ai pu me rendre compte d'une certaine dépendance au net, meme pour programmer.
Néamoins on peut bien sur s'en passé, mais pas trop longtemps je pense
C'est clair qu'une connexion internet rend bien des services, surtout si tu es isolé pour coder. Parfois on bloque pendant des heures alors qu'un regard extérieur pourrait débloquer la situation.
Sinon comme cela a déjà été dit, il te faut prévoir les outils à utiliser à l'avance et les télécharger en empruntant une connexion
Il suffit d'installer cette doc et il n'y a plus de problème.
Je vais faire l'avocat du diable : avoir une connexion Internet c'est passer plus de temps à chercher la solution de quelqu'un d'autre que de réfléchir par soi-même.
Conclusion : débutant … arrêtez d'utiliser Internet.
C'est l'éternel débat : gadouiller 1 journée pour un truc faisable en 5 minutes, c'est désagréable, et anti-productif, mais c'est comme ça qu'on apprend. Si tout est toujours maché, alors on ne comprend pas pourquoi les solutions marchent. Et en même temps, on est souvent pressé.....
C'est exactement ce que je sous-entendais.
Je dirais donc qu'un professionnel pourrait bénéficier réellement de l'Internet. Mais un étudiant — dans son sens premier de « qui étudie qqchose » — risque souvent d'être contre-productif.
Maintenant un professionnel peut aussi se permettre d'acheter la documentation papier. Ça a aussi des avantages.
Surtout celui de se périmer avant même d'en avoir terminé la lecture...
Pour certains ouvrages de ma bibliothèque info personnelle (Programmation d'OpenOffice, par exemple), j'en suis déjà à la troisième édition en à peine quelques années. Je dois être responsable à moi tout seul de la disparition de l'équivalent d'un hectare boisé.
D'un autre côté, l'ouvrage sur Unicode et les encodages (« Fonts & Encoding », un livre fabuleux au passage) devrait m'accompagner durant la majeure partie de ma carrière, je pense.
Il y a une vraie complémentarité entre Internet et les ouvrages papier : Internet pour les technologies en perpétuelle mutation ou en cours de gestation, et des ouvrages papier pour le reste, notamment le normatif.
Ça dépend lesquelles.
J'ai certains ouvrages que je consulte encore, même s'ils ont un certain age, pour ne pas dire un age certain pour quelques uns: Hoare, Sethi/Ullman/Aho, Milner, Stroustrup, Cardelli, Meyers, Abrial, Abelson/Sussman/Sussman… bon le dernier se trouve sur le net, mais pas les autres je crois.
Tout à fait. L'Internet n'est pas indispensable mais bien utilisé, c'est sacrement utile.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager