Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster mon problème, étant donné qu'il existe sans doute plusieurs solutions employant des moyens différents. Je vais en premier temps vous faire part du besoin général, je vous présenterai ensuite mes idées.

Idée générale :

Je développe un produit portable, type téléphone/PDA, doté d'un OS Linux. La majorité des applications embarquées sont développées en C++ avec Qt. Je m'intéresse actuellement à la possibilité de pouvoir connecter cet appareil à un PC via USB pour le configurer et transférer des données.
Le but est le suivant : on souhaite qu'il n'y ait pas de drivers ou de logiciel à installer sur le PC (qui tournera lui sur Windows). Au branchement, une application démarre et permet la configuration de l'appareil.

État d'avancement :

Pour le moment, je suis deux pistes :

- Je possède un petit lecteur de photo portable (une sorte de clef usb avec écran). Quand on branche cet appareil au PC, il est détecté comme lecteur CD ROM et démarre (par un autorun) une application permettant la modification et le transfert de photos du disque dur vers l'appareil USB. Cette solution serait idéale pour ma problématique. Le soucis étant que je ne comprends pas comment le logiciel parvient à écrire sur un device en lecture seule (CD ROM). De plus, je ne vois pas où sont localisées mes photos sur l'appareil après transfert (via l'explorateur windows), format de fichier particulier ou partition "cachée" ?.

- La seconde piste serait de partitionner la mémoire interne de mon appareil en plusieurs éléments : une partie FAT32 qui sera partagée comme un lecteur CD ROM avec système d'autorun pour démarrer une application de configuration, et une autre partie en ext2, non visible par l'OS Windows, mais accessible depuis l'application PC. Le problème est que je ne parviens pas à trouver de librairie C/C++ permettant de lire/écrire sur une partition de type ext2 (alors que je trouve des applications permettant l'exploration de partitions ext2 sous Windows...).


Je ne sais pas si j'arrive à être assez clair dans l'explication de mon problème et de mon cheminement. Je pense à quelques pistes, mais peut-être existe-t-il un moyen plus simple d'arriver à mes fins.
Quoi qu'il en soit, ma priorité est d'éviter l'installation d'un driver. Au "pire" on fournira une application à installer sur le PC.