IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outlook Express / Windows Mail Discussion :

Fichier Boite de reception.dbx fait 1.5Go mais boite mail vide


Sujet :

Outlook Express / Windows Mail

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut Fichier Boite de reception.dbx fait 1.5Go mais boite mail vide
    Bonjour,
    Je suis sous outlook express 6 et j'ai un soucis de mail.
    J'ai tous mes mails sauf ceux présent en boite de reception, quand je vais dans le dossier de sauvegarde je vois que celui-ci fait bien 1.5Go mais quand j'ouvre outlook celui ci est vide.
    Avez vous une idée svp ?

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    conseil et développeur en informatique industrielle
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : conseil et développeur en informatique industrielle
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 220
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut y a t-il un moyen de reduire un dbx
    Bonjour
    J'ai le meme probleme de taille d'un fichier dbx qui semble ne plus etre exploitable par outlook express ...
    y a t-il un utilitaire qui permettrait de le reduire ??
    tout a ca cause de Microsoft qui m'a fait tomber les mails hotmail.com dans ma boite de reception habituelle. la saturant sans alerter.


    Merci d'avance a celui qui donnerait une solution.
    Il y a des chance que d'autres se fassent pieger par cette manip imposée par Microsoft.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    A ma connaissance pas de programme gratuit, mais un shareware: OEMailRecovery.
    De mémoire durant la période d'essai, il réaffiche les messages perdus de la boite de réception d'OE sans permettre la consultation du contenu. La chose devient par contre possible en payant.

    Sur 3 cas rencontrés, a effectivement permis à 2 d'entre eux de réaccéder aux messages perdus.
    Coût du prog (tjrs de mémoire) : dans les 40-50 euros.
    ----
    Réel souci, concernant ceux qui ont des fichiers.dbx à taille importante, faute d'avoir fait le ménage dans les messages inutiles ou obsolètes,
    Mais se rencontrerait plus particulièrement lorsque
    1. OutlookExpress, en raison de la taille importante des fichiers .dbx, propose et effectue une opération de compactage validée par l'utilisateur,

    en même temps qu'

    2. OutlookExpress interroge le serveur pop/imap en recherche de nouveaux messages disponibles en téléchargement (selon le délai fixé dans les options d'OE).
    Conjointement, ces 2 opérations contribueraient à endommager le fichier Boîte de reception.dbx et à cette perte de messages.

    Conseil
    : si OutlookExpress affiche un message d'invitation à compactage > débrancher le câble réseau du PC avant de valider tout compactage.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut Une autre piste
    Vérifiez votre réglage d'affichage, assurez vous qu'il sur "Afficher tous les messages". Sinon, comme vous l'explique la reponse précédente, faites Fichiers/Dossier/Compacter tous les dossiers
    Pour ce qui est de la taille des fichiers dbx, ces derniers sont limités à 2Go. Au delà, le fichier n'est pas forcément endommagé mais nécéssite généralement beaucoup de temps à être ouvert. De plus, il ne peut plus rien engranger, donc, s'il s'agit du dbx correspondant à votre boîte de réception, je vous invite à procéder de la façon suivante :
    Commencez par copiez précieusement dans un coin le fichier trop gros. Ensuite, renommé l'original manuellement en ajoutant _recup par exemple. Puis, déplacez le fichier renommé dans un autre dossier, peu importe lequel sachez simplement le retrouver. Enfin, relancez votre Outlook Express. Ce dernier va régénéré un dbx vierge à la place de votre original. Il appaarîtra alors vide dans Outlook express. Pas de panique. maintenant créez un nouveau dossier en lui donnant pour nom le nom résultant du renommage de votre fichier d'origine, celui auquel nous avons ajouté _recup, sans l'extension .dbx. Copiez n'importe quel mail dans ce nouveau dossier puis quittez Outlook express.
    Re-déplacez votre fichier d'origine renommé en le remettant à sa place d'origine, et validez le fait d'écraser celui qui s'y trouve déja. Relancez Outlook express, ce dernier devrait fonctionner à nouveau normalement. Il vous suffit maintenant de copier tout ce que vous voulez depuis le dossier précédement créé et vide, qui c'est miraculeusement remplis vers le dossier Outlook d'origine, celui qui avait été régénéré automatiquement mais vide. Une fois l'opération terminée, supprimé les dossiers devenus inutiles.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 525
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Un fichier .dbx de 1Go peut etre lu "facilement" sur un PC par Outlook (J'en ai eu la preuve sur un PC avec 1Go de RAM )

    Sinon, essaye de de "charger" ce fichier en faisant clique droit (dans Outlook) sur "Dossiers locaux", "Boite de reception", ou autre je ne me souviens plus trop, puis t'aller chercher ton fichier .dbx et d'attendre son chargement

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut Mon point de vue.
    Pour commencer, je préciserai pour Antoinejdu44 qu'il ne faut pas confondre Outlook et Outlook Express, deux produits radicalement différents. Contrairement aux idées préconçues, ils ne sont même pas compatible. Seule une procédure d'importation dans Outlook permet de récupérer le contenu d'Outlook Express mais de manière unidirectionnelle car en effet, l'inverse est impossible. Cet importation se plaçant dans un contexte où Outlook est sensé remplacer Outlook Express.
    Quand a la taille de la RAM, je ne ferai pas de commentaire mais ça n'a absolument rien à voir.
    Quelques préicisions qui pourraient être utiles maintenant :

    Cas Outlook Express : Un fichier de travail .dbx par dossier, que ce dossier contienne uniquement des mails, ou uniquement des dossier ou les deux. Un fichier wab pour le carnet d'adresse et un ou plusieurs fichiers iaf pour la définition des comptes. Les fichiers dbx sont limités en taille exploitable à 2Go (Un héritage de la FAT 16). Un dbx de plus de 2Go peut empêcher Outlook de fonctionner normalement, voir même de s'ouvrir, et en tout état de cause, ne saura accepter le moindre ajout.

    Cas Outlook (Autonome ou faisant partie du pack Office) :
    Pour toutes les versions, Outlook ne travaille qu'avec un seul et unique fichier .pst. Ce dernier inclue la messagerie, le carnet d'adresse sous forme de contacts, un agenda et un calendrier. Il est lui aussi accompagné de son/ses iaf définissant le ou les comptes de messagerie. Pour la version Outlook 2000, mais aussi pour la version Outlook 2003 il me semble, ce fichier est aussi limité en taille à 2Go. Au delà de la version 2003, je crois que c'est monté à 8Go. Ce qui est encore plus délicat qu'avec Outlook express, qui peut gérer jusqu'à 256 dbx il me semble pouvant allez chacun jusqu'à 2Go en taille, soit un ensemble quasiment illimité alors qu'Outlook 2000, lui, ne travaillant qu'avec un fichier limite l'ensemble à 2GO !

    Voilà pour les contraintes technique. Les contraintes fonctionnelles maintenant :
    Avant de continuez, on va cesser de faire la différence entre Outlook et Outlook express, car pour les deux, ce qui suit est vrai.
    Alors, quelles sont-elles ?

    Imaginez que votre application ouvre systématiquement son ou ses fichiers de travail pour les lire intégralement afin de les copier en mémoire. Imaginez cela avec un Outlook express qui disposerait de 3 fichiers dbx de 1Go chacun, faites le calcul, il faudrait 3Go de mémoire disponible pour les ouvrir et le temps de les remplir à chaque lancement de l'application, sachant que l'usage de cette dernière ne fait que faire grossir ces fichiers, on comprend vite que ce n'est pas possible. Donc, votre application ne fait pas cela. En fait, l'application ouvre le fichier, prépare une zone mémoire qui pointe sur le fichier et dispose de différents mécanismes lui permettant de trouver les information en allant les chercher dynamiquement dans le fichier. Ce sont d'ailleurs des fichiers binaires, pas des fichiers texte. Et c'est pour cette raison que même la suppression de mail dans un dossier n'interfère pas sur la taille du fichier. Ce dernier remplaçant les mails supprimés par des zones considérées libres car il ne peut pas toucher au fichier, il est en cours d'utilisation. Pour contourner cela, il faudrait qu'il crée un fichier dbx temporaire, y copie tout le contenu du dossier concerné pour tout ce que vous désirez conserver puis supprime le dossier original pour enfin renommer le fichier temporaire comme l'original. C'est en fait ce que fait la fonction de compactage ni plus ni moins. Alors imaginez que l'on fasse cette opération à chaque suppression de mails, et votre application mettrait trois plombes à supprimer trois mails.
    Bref, c'est pourquoi le fichier ne "rétréci jamais", et qu'il faut faire régulièrement des opération de compactage, surtout lorsque l'on supprime une grande quantité de mail, ou plus simplement, lorsque son fichier dbx commence à flirter avec les 2Go car il faut éviter à tout prix qu'il atteigne cette taille.

    Et si jamais la limite critique est atteinte, voir dépassée, il ne reste plus qu'à espérer les bons résultat d'un outils de réparation. Et là je rejoint "quazimodem", il n'en existe pas de valables gratuits. Personnellement, étant du métier, j'ai la chance de pouvoir manipuler Easy Recovery Pro, qui en plus de proposer la réparation de fichier dbx ou pst, permet aussi de réparer les fichiers Excel ou Word et texte endommagés. Par contre, je n'ai aucune idée du prix.

    Pour rassurer "quazimodem" je préciserai que mon expérience m'a permis de constater que le fait de réaliser un compactage au moment d'une interrogation du compte n'engendre aucuns risques sur les fichiers. Le compactage echouera et un message d'erreur indiquera l'impossibilité de compacter tel ou tel dossier. Dans ce cas, le fait de débrancher le câble réseau n'empêchera pas votre application de réaliser ces deux opérations en même temps. Ce que j'ai l'habitude de faire c'est de réaliser un compactage au moins une fois par mois. Et lorsque je le fait, j'ouvre mon application, j'entre dans les options de mon compte pour désactiver ce dernier en l'excluant de la procédure "Envoyer/Recevoir". Comme j'ai plusieurs comptes, je répète l'opération sur tous les autres. Ensuite je quitte mon application, puis je la relance, et la je fait un compactage. Ce dernier prends habiutellement 2 bonnes minutes à se réaliser. A l'issu, je ré-active mes comptes. Et évidement, je copie régulièrement mes fichiers pst (Je travaille avec Outlook 2000) par l'activation de l'auto-archivage. Cela fait plus de vingt ans que je reçois des mails, je n'en ai jamais perdu autrement qu'à la suite d'un gros crash-disk.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

Discussions similaires

  1. [BOXI] Problème sécurité boite de reception XI
    Par wellboy dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 16h44
  2. Recuperer une piece jointe dans la boite de reception
    Par elbronziero dans le forum Linux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 18h01
  3. [MSN]lien 'boite de reception' ne fonctionne plus.
    Par S2S dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 15h10
  4. [MySQL] créer une boite de reception (e-mail)
    Par manpac dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 12h04
  5. [C#] Récupérer Boite de Reception Outlook
    Par Tranber dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo