Discussion :
C'est vrai, il vaut mieux avoir 2 "installations" d'Eclipse avec ces plugins ciblés (une pour les développements web et une autre pour les développements Swing par exemple) que de mettre tout en 1.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir réduire la portée des plugins au workspace, voir au projet...
C'est peut-être possible, si quelqu'un sait, ça m'intéresse![]()
En réfléchissant un peu (ça m'arrive), il y aurait bien une façon de faire avec un programme d'appel qui substituerait le contenu du répertoire "dropins" et lancerait eclipse avec l'option -clean... ça devrait fonctionner...
http://tech.yahoo.com/news/nm/200903...o_takeover_ibm
si IBM achète SUN,
quelle est la conséquence pour le monde Java ?
Y a t il un risque sur la sérénité de java en tant que plate-forme indépendante ?
Est ce que SWT ferait partie de Java?
Est ce que Netbeans serait "mort et enterré" ?
GlassFish ou Geronimo !!!
Qu'est ce que en pensez?
VIP001
C'est ce que je fais ~~. j'utilise uniquement le plugin svn sur ma version de développement et j'ai eu pas mal de soucis : merge, commit, update, déplacement de répertoires, raffraichissement, eclipse plante... j'ai souvent des surprises.J'utilise également Eclipse quotidiennement et je lui trouve vraiment très peu de bug, par contre tu dois limiter les plugins et surtout les qualifier sur ta configuration avant de les utiliser reelement.
Il m'est arrivé aussi de mettre le nez dans les sources j'ai été vite paumé, ce soft est une usine à gaz en même temps c'est logique vu le nombre de développeur et la quantité de code source, on ne peut pas s'attendre à avoir quelque chose de qualité.
si IBM achète SUN,
quelle est la conséquence pour le monde Java ?
Y a t il un risque sur la sérénité de java en tant que plate-forme indépendante ?
Est ce que SWT ferait partie de Java?
Est ce que Netbeans serait "mort et enterré" ?
GlassFish ou Geronimo !!!
IBM est déjà fortement investis dans Java donc je vois mal l'intérêt qu'il aurait à mettre à mal cette plateforme (surtout que cela ouvrirait la voie à .NET et donc à Microsoft).
Il faut également se rappeler qu'IBM a fait de grosse pression sur Sun pour que Java utilise une licence open-source...
Bonne question... dont la réponse n'est pas forcément évidente !
SWT a un avantage sur Swing du fait qu'elle est indépendante de la JVM : ses évolutions sont plus libres et moins problématique.
Une modif SWT qui entraine un comportement différent est acceptable : de toute manière on distribue notre application avec une version bien spécifique de SWT.
A l'inverse une modif dans Swing peut entrainer de forte incompatibilité, ce qui est inacceptable en standard...
a++
je crois que comme souvent, il y aurait des bons et des mauvais cotés.
du coté des bons : peut etre une creation d'une fondation java (sur le mode de celle qui gere eclipse), et un ajout de manpower sur java, ibm a les moyens
et du coté des mauvais, il est clair que de nombreux doublons seraient en grand danger (glassfish, netbeans ...)
Dans les options de netbeans il y a plusieurs "profils" de raccourcis, dont un qui reprend ceux d'eclipse.
Par rapport au rachat, quand j'ai entendu ça j'ai également immédiatement pensé à Netbeans et GlassFish. Mais Sun a tellement investit pour en faire de bons produits que ça m'étonnerait qu'ils laissent IBM les passer à la trappe.
Il y a aussi la concurrence OpenOffice vs Lotus Symphony (le 2e étant basé sur le 1er en plus...).
Tout ça m'inquiète un peu étant un utilisateur quotidien de ces 3 produits.
En même temps, Sun veut vendre, IBM veut acheter, mais rien ne dit que Sun acceptera de vendre à IBM et rien ne dit que si c'est le cas ils trouveront un accord.
Je suis un peu sceptique sur ce point... surtout qu'il s'agit de produit opensource.
Je m'explique :
Si IBM rachète Sun et abandonne ces "doublons", rien ne lui garantie que les utilisateurs se reporteront vers ses produits. Les utilisateurs de NetBeans ne vont pas forcément se tourner vers eclipse/WSAD, de même que la transition GlassFish vers WebSphere ne serait pas automatique, etc...
Bref il y a de forte chance qu'il perde ces clients malgré le rachat de Sun.
De plus, du fait du status opensource de ces produits, leurs abondons pourraient forcer leurs communautés respectives à faire un fork et à s'opposer à la politique d'IBM...
IBM perdrait le contrôle de ces produits et des communautés qui vont avec (et donc des clients potentiels). Pire ces communautés pourraient être récupéré par un concurrent !
A l'inverse en conservant ces produits ils se feront peut-être concurrence à eux-mêmes, mais ils augmenteraient leurs clients potentiels et pourront les adapter à leurs autres produits pour faciliter les transitions (comme un NetBeans en bundle avec WebSphere par exemple). En se concurrençant soit même on augmente les chances de vendre un produit, car on augmente les chances que le client y trouve son compte.
Dans une moindre mesure on a vue cela en France avec le rachat du FAI Alice par Free : ils ont regroupé leurs réseaux mais ils ont conservé deux entités bien distinctes, car les clients "Alice" ne se reportaient pas forcément vers Free...
a++
Ca c'est une question de gout, moi j'utilise Eclipse au boulot et Netbeans à la maison et niveau look et rapidité je préfère Netbeans.
D'ailleurs je préfère les raccourcis Netbeans aussi, je les trouve plus intuitif et donc plus facile à retenir.
Ce que dit AdiGuba n'est pas faux mais j'ai du mal à comprendre (il y a surement quelque chose qui m'échappe) l'intérêt pour IBM de conserver à tout prix des logiciels qui coutent cher en développement et qui ne rapportent rien puisque gratuits ? Et donc également à quoi bon retenir des clients qui ne paient pas pour les logiciels?
Sun a essayé de développer une branche "prestation de service" : l'idée étant qu'en fournissant des logiciels gratuitement, ils pouvaient derrière revendre leur consultant sur ces logiciels.
Pour IBM, je pense qu'il souhaite garder un pied dans la porte, ne pas être à la "traîne" car le monde libre est en concurrence avec certain de leurs produits (à savoir le prix d'une licence WSAD, plus de 1000€ par poste et par an).
Ne pas avoir d'interface standardisée permet aussi de pouvoir choisir celle qu'on préfère donc ce n'est pas plus mal, mais on est hors sujet là.
Je pense qu'IBM cherche surtout à vendre du service autour de ces produits/logiciels. C'est cela qui aujourd'hui dégage le plus de valeur ajouté. De plus, cela va agrandir leur portefeuille de clients et potentiellement leurs permettre à terme de placer du matériel du service et du support.
Je pense qu'il risque d'avoir plus de problème sur la partie matériel (serveur, processeur, système de stockage,...) .
Pour analyser les impacts d'un tel rachat, on peut aussi se pencher sur le passé d'IBM. Du coté des bases de données, ils ont eu plusieurs offres, développées en interne ou issues d'achats (DB2, Informix, Cloudscape, solidDB, U2, IMS). Ils ont gardé la plupart d'entre elles, sans pour autant en faire une grosse promotion ; DB2 reste leur produit phare.
Le cas particulier dans cette histoire est CloudScape, qui est devenu Derby suite à son abandon et sa donation à Apache.
Je ne crois pas qu'il faille avoir peur d'IBM.
Ils maintiennent déjà pas mal de projets en concurrence et vont même jusqu'à utiliser des technologies déjà mortes (token ring).
Ils développent sur AIX, en parallèle que pour Linux (je ne parle pas de porter leur outils sur les deux systèmes mais bien de travailler sur le SE).
Partager