IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Votre avis sur mon CV et ma lettre de motivation


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 60
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Votre avis sur mon CV et ma lettre de motivation
    Bonjour,

    je me permets de vous solliciter pour vous demander votre avis sur mon CV et ma lettre de motivation...



    Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques éventuelles.

    Bonne fin de journée.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de chrifo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 444
    Points : 481
    Points
    481
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai principalement 2 remarques sur le CV, mais il faut bien garder à l'esprit que ce n'est que mon opinion :
    - Pour moi, un CV de débutant n'a pas à faire 2 pages
    - Un niveau énoncé comme "moyen" en Anglais ne signifie rien et n'apporte rien, si ce n'est le fait que le recruteur vous posera la question, dans le meilleur des cas en Français ...
    Je penche, donc je suis

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de (Benoit)
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 184
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Salut,

    Il est plutôt bien fait, clair, lisible.

    Je remplacerais "CONNAISSANCES INFORMATIQUES" par "COMPETENCES"
    Je mettrais ton intitulé en français "Développeur Junior .NET"

    Tu devrais détailler tes expériences :
    "Responsable de magasin adjoint..." -> qu'est que tu y a fait concrétement ?
    "J'adorerais changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source."
    chez moi

  4. #4
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    pour le CV, il y a un truc que je n'ai pas compris, dans votre lettre de motivation, il y a la mention d'un BAC + 3, que je ne retrouve pas sur votre CV (mais je dois dire mon inculture des diplômes belges, donc c'est peut être juste une incompréhension de ma part).

    Je ne suis pas fan non plus du CV sur deux pages, mais chacun son choix. Par ailleurs, il y a toujours un débat pour savoir si Access est une base de données ou pas, or, vu qu'il est mentionné MySQL, Oracle et SQL Server, la connaissance d'Access n'apporte rien.

    De plus, votre CV appelle la question, pour vous, qu'est-ce qu'une connaissance moyenne en Anglais.

    Pour la lettre de motivation, il y a plusieurs choses qui me gène (mais c'est une lettre type, je sais).

    Il manque les parties où vous parlez des entreprises et de vous et l'entreprise.

    La mention de l'adresse du site est pour moi inutile (INPRES suffit, les recruteurs savent où ils posent des annonces j'espère).

    A votre place, j'illustrerai avec un exemple (pas forcement pro) la phrase :"Ma capacité d’adaptation, ma motivation et ma soif d’apprendre sont des qualités dont je souhaiterais faire profiter votre équipe.".

    Après, le paragraphe :"Mon CV ci-joint vous donnera un aperçu plus complet de mes compétences et de mon parcours professionnel." est pour moi superflu. Le recruteur sais ce qu'est un CV .

    Sinon, pour moi, les premières impressions de votre CV et de votre lettre de motivation sont bonnes.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 60
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour ces premières remarques très constructives.

    Pour répondre à :

    pour le CV, il y a un truc que je n'ai pas compris, dans votre lettre de motivation, il y a la mention d'un BAC + 3, que je ne retrouve pas sur votre CV (mais je dois dire mon inculture des diplômes belges, donc c'est peut être juste une incompréhension de ma part).
    C'est une incohérence de ma part entre la lettre et le CV. En Belgique, ce qu'on appelle un "baccaulauréat", est en fait un équivalent BAC+3 en France. (Bologne et sa soi-disant harmonisation des diplômes... ) Je l'avais spécifié dans la lettre suite à une réponse à un poste au Luxembourg, mais j'avais omis de le modifier sur le CV...


    Je suis bien évidemment preneur de remarques supplémentaires.

    Bonne soirée à tous.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Bonjour,

    pour le CV, il y a un truc que je n'ai pas compris, dans votre lettre de motivation, il y a la mention d'un BAC + 3, que je ne retrouve pas sur votre CV (mais je dois dire mon inculture des diplômes belges, donc c'est peut être juste une incompréhension de ma part).

    Je ne suis pas fan non plus du CV sur deux pages, mais chacun son choix. Par ailleurs, il y a toujours un débat pour savoir si Access est une base de données ou pas, or, vu qu'il est mentionné MySQL, Oracle et SQL Server, la connaissance d'Access n'apporte rien.

    De plus, votre CV appelle la question, pour vous, qu'est-ce qu'une connaissance moyenne en Anglais.

    Pour la lettre de motivation, il y a plusieurs choses qui me gène (mais c'est une lettre type, je sais).

    Il manque les parties où vous parlez des entreprises et de vous et l'entreprise.

    La mention de l'adresse du site est pour moi inutile (INPRES suffit, les recruteurs savent où ils posent des annonces j'espère).

    A votre place, j'illustrerai avec un exemple (pas forcement pro) la phrase :"Ma capacité d’adaptation, ma motivation et ma soif d’apprendre sont des qualités dont je souhaiterais faire profiter votre équipe.".

    Après, le paragraphe :"Mon CV ci-joint vous donnera un aperçu plus complet de mes compétences et de mon parcours professionnel." est pour moi superflu. Le recruteur sais ce qu'est un CV .

    Sinon, pour moi, les premières impressions de votre CV et de votre lettre de motivation sont bonnes.
    Pas besoin d'exemple pour les qualités dans la lettre de motivation, ça se fait lors de l'entretien plutôt. La lettre doit être brève, concise.

    Par contre, j'appuie sur le fait qu'il faut parler de l'entreprise, notamment dans le premier paragraphe. Il faut aussi parler de toi et de l'entreprise.

    Personnellement, je trouve que tu n'appuie pas assez sur tes motivations.

    Bon courage

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 190
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Bonsoir,

    Quelques remarques sur la lettre de motivation.

    Votre annonce concernant le poste de Junior Business Consultant disponible sur le site de l’INPRES (http://ecolevirtuelle.provincedeliege.be) a retenu ma plus grande attention.
    Une bonne entrée en matière, mais je pense que tu devrais y ajouter au moins une phrase, même sommaire, motivant l'intérêt que tu lui portes (au poste).
    Sinon, je remplacerai 'ma plus grande attention' par 'ma plus vive attention'.

    Titulaire d’un BAC+3 en informatique de gestion, cette formation m’a permis de maîtriser un large panel de langages de programmation.
    Généralement, à une annonce correspond un, ou des, language(s) de programmation spécifique(s).
    Dans ce cas là, je te conseille d'être un peu moins vague, et d'exprimer clairement tes compétences en accord avec l'annonce.
    Tu pourras toujours exposer tes autres compétences lors de l'entretien, si l'occasion se présente.

    Une première expérience en tant que responsable de magasin dans un supermarché m’a permis d’acquérir, entre autres, une capacité d’écoute envers la clientèle.
    L'écoute de la clientèle est un point très positif, mais en tant que responsable, il me semble que tu devrais aussi faire part d'un certain management d'équipe (si cela a été le cas, bien entendu).
    Même si une telle compétence n'est pas demandée par l'annonce (en tant que 'junior', cela sera très probablement le cas), ça reste un point très positif.

    Mon CV ci-joint vous donnera un aperçu plus complet de mes compétences et de mon parcours professionnel.
    Pour moi, cette phrase n'est pas utile.
    Une lettre de motivation va forcement avec un CV.

    Vous remerciant de l’attention que vous accepterez de porter à ma candidature et espérant vous rencontrer très bientôt [...].
    Je remplacerai cette phrase par quelque chose du genre:

    'Je vous remercie de l'intérêt que vous pourriez porter à ma candidature, et espère avoir l'occasion de vous exposer de vive voix mes compétences et motivations, lors d'un entretien.'

    [...]je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutation distinguées.
    Tu as tout bon dans cette formule de politesse
    Il s'agit de la seule et unique valable, à mon sens, pour une lettre de motivation (les formules parlant de 'sentiments distingués' étant rédhibitoires).



    Voilà pour mes quelques remarques.
    Je tiens à préciser que je ne suis pas recruteur, ce que j'exprime n'est qu'un sentiment de ce que j'aurai fait (ce qui ne veux pas dire que c'est ce qu'il faut faire...).

    Je me permets de terminer avec quelques remarques supplémentaires:

    * il me semble qu'il serait intéressant de citer au moins une fois le nom de l'entreprise dans laquelle tu postules, probablement dans la première phrase de ta lettre de motivation.
    * si l'annonce ne précise pas d'interlocuteur, utilises 'Madame, Monsieur,' (à la place de 'Monsieur,').
    * si l'annonce précise le nom d'un interlocuteur, mets en valeur son nom de famille (je veux dire par là, 'Madame TARTENPION', par exemple).

    Cordialement,

    Benjamin

  8. #8
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Pour les qualités sans exemples, cela fait un peu catalogue je trouve, et beaucoup le font dans leur lettre de motivation. De plus, les qualités :"Ma capacité d’adaptation, ma motivation et ma soif d’apprendre" doivent être parmi les plus cités chez un junior. (et puis, en y réfléchissant, dire que l'on est motivé dans une lettre de motivation, ça tombe un peu sous le sens)

    Pour moi, le but de la lettre est d'avoir après un entretien, chose qui n'est pas sur, et donc, pour ce faire, se démarquer des autres.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur mon CV et ma lettre de motivation
    Par houpe_loic dans le forum CV
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 20h29
  2. Votre avis sur mon site
    Par bibom dans le forum Mon site
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2006, 17h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 08h07
  4. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  5. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo