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// Etape 1 :
// Importation des packages Java 2
import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
import java.util.*;
import java.io.*;
import java.net.*;
// Etape 2 :
// Importation des packages Java 3D
import com.sun.j3d.utils.applet.MainFrame;
import com.sun.j3d.loaders.*;
import com.realvue.sim.ui.loader.java3d.max3ds.*;
import com.sun.j3d.utils.behaviors.mouse.*;
import com.sun.j3d.utils.universe.*;
import javax.media.j3d.*;
import javax.vecmath.*;
public class Import3DStudio extends Applet {
public Import3DStudio() {
this.setLayout(new BorderLayout());
// Etape 3 :
// Creation du Canvas 3D
Canvas3D canvas3D = new Canvas3D(SimpleUniverse.getPreferredConfiguration());
this.add(canvas3D, BorderLayout.CENTER);
// Etape 4 :
// Creation d'un objet SimpleUniverse
SimpleUniverse simpleU = new SimpleUniverse(canvas3D);
// Etape 5 :
// Positionnement du point d'observation pour avoir une vue correcte de la
// scene 3D
simpleU.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform();
// Etape 6 :
// Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D que l'on veut visualiser
BranchGroup scene = createSceneGraph();
// Etape 7 :
// Compilation de la scene 3D
scene.compile();
// Etape 8:
// Attachement de la scene 3D a l'objet SimpleUniverse
simpleU.addBranchGraph(scene);
}
/**
* Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D
* @return scene 3D
*/
public BranchGroup createSceneGraph() {
// Creation de l'objet parent qui contiendra tous les autres objets 3D
BranchGroup parent = new BranchGroup();
// Creation d'une lumiere ambiante de couleur blanche
BoundingSphere bounds = new BoundingSphere(new Point3d(), 100);
Light ambientLight = new AmbientLight(new Color3f(Color.white));
ambientLight.setInfluencingBounds(bounds);
//parent.addChild(ambientLight);
// Creation d'une lumiere directionnelle de couleur blanche
Light directionalLight = new DirectionalLight(
new Color3f(Color.yellow),
new Vector3f(1, -1, -1));
directionalLight.setInfluencingBounds(bounds);
parent.addChild(directionalLight);
// Creation du groupe de transformation sur lequel vont s'appliquer les
// comportements
TransformGroup mouseTransform = new TransformGroup();
// Le groupe de transformation sera modifie par le comportement de la
// souris
mouseTransform.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_READ);
mouseTransform.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
// Creation comportement rotation a la souris
MouseRotate rotate = new MouseRotate(mouseTransform);
rotate.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
parent.addChild(rotate);
// Creation comportement deplacement a la souris
MouseTranslate translate = new MouseTranslate(mouseTransform);
translate.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
parent.addChild(translate);
// Creation comportement zoom a la souris
MouseZoom zoom = new MouseZoom(mouseTransform);
zoom.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
parent.addChild(zoom);
// Creation de groupe de transformation permettant de reduire le facteur
// d'echelle de l'objet 3D Studio afin qu'il soit entierement visible
TransformGroup scaleTG = new TransformGroup();
Transform3D scale = new Transform3D();
scale.setScale(0.008);
scaleTG.setTransform(scale);
// Chargement de l'objet 3D Studio et ajout au graphe de la scene Java 3D
scaleTG.addChild(load3DStudioObject());
mouseTransform.addChild(scaleTG);
parent.addChild(mouseTransform);
return parent;
}
/**
* Chargement de l'objet 3D Studio (terrain_small.3ds)
* @return BranchGroup branch group contenant la scene 3D Studio
*/
private BranchGroup load3DStudioObject() {
String filename = "C:\\Users\\slim_java\\Desktop\\terrain_small.3ds";
Loader3DS loader3DS = new Loader3DS();
Scene scene = null;
int error = 0;
try {
scene = loader3DS.load(this.getClass().getResource(filename));
} // fin try
catch (FileNotFoundException ex) {
System.out.println("Fichier " + filename + " non trouve");
error = -1;
}
if (error != 0)
System.exit(error);
// On va recuperer tous les noeuds (nodes) de la scene 3D afin de
// changer l'apparence des noeuds de type Shape3D
BranchGroup bg = scene.getSceneGroup();
Enumeration children = bg.getAllChildren();
modifieApparence(children);
return scene.getSceneGroup();
}
/**
* Parmi tous les noeuds de la scene 3D, on va isoler ceux qui sont de
* type Shape3D afin de changer leur apparence et de leur appliquer un
* rendu de type fil de fer
* @param children liste (enumeration) des noeuds
*/
private void modifieApparence(Enumeration children) {
// Construction d'une apparence fil de fer
PolygonAttributes filDeFer =
new PolygonAttributes(PolygonAttributes.POLYGON_LINE,
PolygonAttributes.CULL_NONE,
0);
// On boucle sur tous les noeuds contenus dans l'enumeration
while(children.hasMoreElements()){
Object node = children.nextElement();
System.out.println("Classe : " + node.getClass());
// Changement de l'apparence des noeuds de type Shape3D
if (node instanceof Shape3D){
Shape3D shape = (Shape3D)node;
Appearance appearance = shape.getAppearance();
appearance.setPolygonAttributes(filDeFer);
}
// Si un noeud est de type Group, il faut alors appeler de nouveau la
// methode changeApparence() sur tous les noeuds fils de ce groupe
// (recursivite)
if (node instanceof Group) {
Group group = (Group)node;
modifieApparence(group.getAllChildren());
}
} // fin while
}
/**
* Etape 9 :
* Methode main() nous permettant d'utiliser cette classe comme une applet
* ou une application.
* @param args
*/
public static void main(String[] args) {
Frame frame = new MainFrame(new Import3DStudio(), 512, 512);
}
} |
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