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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

java3D & 3Dsmax


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut java3D & 3Dsmax
    bounjour tous le monde.
    je travaille avec l'api java3D et j'ai rencontré un probléme lors de chargement d'une scéne 3D crée avec le logiciel 3D smax.
    voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Etape 1 :
    // Importation des packages Java 2
    import java.applet.Applet;
    import java.awt.*;
    import java.util.*;
    import java.io.*;
    import java.net.*;
     
    // Etape 2 :
    // Importation des packages Java 3D
    import com.sun.j3d.utils.applet.MainFrame;
    import com.sun.j3d.loaders.*;
    import com.realvue.sim.ui.loader.java3d.max3ds.*;
    import com.sun.j3d.utils.behaviors.mouse.*;
    import com.sun.j3d.utils.universe.*;
    import javax.media.j3d.*;
    import javax.vecmath.*;
     
    public class Import3DStudio extends Applet {
     
      public Import3DStudio() {
        this.setLayout(new BorderLayout());
     
        // Etape 3 :
        // Creation du Canvas 3D
        Canvas3D canvas3D = new Canvas3D(SimpleUniverse.getPreferredConfiguration());
     
        this.add(canvas3D, BorderLayout.CENTER);
     
        // Etape 4 :
        // Creation d'un objet SimpleUniverse
        SimpleUniverse simpleU = new SimpleUniverse(canvas3D);
     
        // Etape 5 :
        // Positionnement du point d'observation pour avoir une vue correcte de la
        // scene 3D
        simpleU.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform();
     
        // Etape 6 :
        // Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D que l'on veut visualiser
        BranchGroup scene = createSceneGraph();
     
        // Etape 7 :
        // Compilation de la scene 3D
        scene.compile();
     
        // Etape 8:
        // Attachement de la scene 3D a l'objet SimpleUniverse
        simpleU.addBranchGraph(scene);
      }
     
      /**
       * Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D
       * @return scene 3D
       */
      public BranchGroup createSceneGraph() {
        // Creation de l'objet parent qui contiendra tous les autres objets 3D
        BranchGroup parent = new BranchGroup();
     
        // Creation d'une lumiere ambiante de couleur blanche
        BoundingSphere bounds = new BoundingSphere(new Point3d(), 100);
        Light ambientLight = new AmbientLight(new Color3f(Color.white));
        ambientLight.setInfluencingBounds(bounds);
        //parent.addChild(ambientLight);
     
        // Creation d'une lumiere directionnelle de couleur blanche
        Light directionalLight = new DirectionalLight(
          new Color3f(Color.yellow),
          new Vector3f(1, -1, -1));
        directionalLight.setInfluencingBounds(bounds);
        parent.addChild(directionalLight);
     
        // Creation du groupe de transformation sur lequel vont s'appliquer les
        // comportements
        TransformGroup mouseTransform = new TransformGroup();
     
        // Le groupe de transformation sera modifie par le comportement de la
        // souris
        mouseTransform.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_READ);
        mouseTransform.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
     
        // Creation comportement rotation a la souris
        MouseRotate rotate = new MouseRotate(mouseTransform);
        rotate.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
        parent.addChild(rotate);
     
        // Creation comportement deplacement a la souris
        MouseTranslate translate = new MouseTranslate(mouseTransform);
        translate.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
        parent.addChild(translate);
     
        // Creation comportement zoom a la souris
        MouseZoom zoom = new MouseZoom(mouseTransform);
        zoom.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
        parent.addChild(zoom);
     
        // Creation de groupe de transformation permettant de reduire le facteur
        // d'echelle de l'objet 3D Studio afin qu'il soit entierement visible
        TransformGroup scaleTG = new TransformGroup();
        Transform3D scale = new Transform3D();
        scale.setScale(0.008);
        scaleTG.setTransform(scale);
     
        // Chargement de l'objet 3D Studio et ajout au graphe de la scene Java 3D
        scaleTG.addChild(load3DStudioObject());
        mouseTransform.addChild(scaleTG);
        parent.addChild(mouseTransform);
     
        return parent;
      }
     
      /**
       * Chargement de l'objet 3D Studio (terrain_small.3ds)
       * @return BranchGroup branch group contenant la scene 3D Studio
       */
      private BranchGroup load3DStudioObject() {
        String filename = "C:\\Users\\slim_java\\Desktop\\terrain_small.3ds";
        Loader3DS loader3DS = new Loader3DS();
        Scene scene = null;
        int error = 0;
     
        try {
                      scene = loader3DS.load(this.getClass().getResource(filename));
        }  // fin try
        catch (FileNotFoundException ex) {
          System.out.println("Fichier " + filename + " non trouve");
          error = -1;
        }
     
        if (error != 0)
          System.exit(error);
     
        // On va recuperer tous les noeuds (nodes) de la scene 3D afin de
        // changer l'apparence des noeuds de type Shape3D
        BranchGroup bg = scene.getSceneGroup();
        Enumeration children = bg.getAllChildren();
        modifieApparence(children);
     
        return scene.getSceneGroup();
      }
     
      /**
       * Parmi tous les noeuds de la scene 3D, on va isoler ceux qui sont de
       * type Shape3D afin de changer leur apparence et de leur appliquer un
       * rendu de type fil de fer
       * @param children liste (enumeration) des noeuds
       */
      private void modifieApparence(Enumeration children) {
     
        // Construction d'une apparence fil de fer
        PolygonAttributes filDeFer =
            new PolygonAttributes(PolygonAttributes.POLYGON_LINE,
                                  PolygonAttributes.CULL_NONE,
                                  0);
     
        // On boucle sur tous les noeuds contenus dans l'enumeration
        while(children.hasMoreElements()){
     
          Object node = children.nextElement();
          System.out.println("Classe : " + node.getClass());
     
          // Changement de l'apparence des noeuds de type Shape3D
          if (node instanceof Shape3D){
            Shape3D shape = (Shape3D)node;
            Appearance appearance = shape.getAppearance();
            appearance.setPolygonAttributes(filDeFer);
          }
     
          // Si un noeud est de type Group, il faut alors appeler de nouveau la
          // methode changeApparence() sur tous les noeuds fils de ce groupe
          // (recursivite)
          if (node instanceof Group) {
            Group group = (Group)node;
            modifieApparence(group.getAllChildren());
          }
        } // fin while
      }
     
      /**
       * Etape 9 :
       * Methode main() nous permettant d'utiliser cette classe comme une applet
       * ou une application.
       * @param args
       */
      public static void main(String[] args) {
        Frame frame = new MainFrame(new Import3DStudio(), 512, 512);
      }
    }


    le probléme est au niveau de l'instruction
    scene = loader3DS.load(this.getClass().getResource(filename));


    ..merci pour votre réponse

  2. #2
    Expert éminent

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    Salut,

    Citation Envoyé par slim_java Voir le message
    le probléme est au niveau de l'instruction
    scene = loader3DS.load(this.getClass().getResource(filename));
    Plutôt que de balancer tout ton code, ne serait-il pas plus intéressant de détailler un peu ton problème?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

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