IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

thèse cycle de vie logiciel


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut thèse cycle de vie logiciel
    Bonjour à tous,
    je dois réaliser pour juillet une thèse sur les différents cycles de vie des logiciels ainsi que leur évolution.
    Après quelques recherches je trouve pas mal de chose sur les modèles en V, itératif, cascade, spiral.... mais je pense que ça date un peu... il me manque donc la partie évolution.

    Si quelqu'un à une idée à ce sujet ou mieux a déjà réalisé ce genre de thèse, s'il pouvait me donner un coups de main sur le sujet je lui en serais reconnaissant !!!.

    Merci par avance !!

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Bonjour, qu'entends-tu par thèse? C'est un terme spécifique au doctorat je pense... Veux-tu faire un exposé?

    Dans tous les cas, l'étude du cycle de vie des logiciels est très vaste, étant donné que les logiciels sont classés par catégories: systèmes d'exploitations, SGBD, logiciels de gestion, etc.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Danjos Voir le message
    Bonjour, qu'entends-tu par thèse? C'est un terme spécifique au doctorat je pense... Veux-tu faire un exposé?

    Dans tous les cas, l'étude du cycle de vie des logiciels est très vaste, étant donné que les logiciels sont classés par catégories: systèmes d'exploitations, SGBD, logiciels de gestion, etc.
    Merci de ta réponse,
    et bien dans un premier temps je dois faire l'analyse de l'existant, en 2eme partie dire un peu ce qui se fait aujourd'hui dans les entreprises et enfin une conclusion perso mais par exempele pour la première partie je sais pas si la méthode agile est considérée comme un cycle de vie... et pour la deuxième je vois pas du tout ou trouver les infos...

  4. #4
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par daxter Voir le message
    Après quelques recherches je trouve pas mal de chose sur les modèles en V, itératif, cascade, spiral.... mais je pense que ça date un peu... il me manque donc la partie évolution.
    Je pense que tu as une fausse impression.

    Un bon nombre des méthodes les plus récentes se basent plutôt sur des modèles itératifs.
    Sans juger des qualités respectives, les méthodes itératives sont censées combler certains problèmes des méthodes en cascade ou en V, on peut donc dire qu'il s'agit d'une évolution.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Je pense que tu as une fausse impression.

    Un bon nombre des méthodes les plus récentes se basent plutôt sur des modèles itératifs.
    Sans juger des qualités respectives, les méthodes itératives sont censées combler certains problèmes des méthodes en cascade ou en V, on peut donc dire qu'il s'agit d'une évolution.
    Moi je veux bien mais le modèle spirale date de 1988 par exemple, pour toi qu'est ce que sont "les méthodes plus récentes" ?

    Merci pour ton aide.

  6. #6
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par daxter Voir le message
    en 2eme partie dire un peu ce qui se fait aujourd'hui dans les entreprises
    Ca c'est la partie facile, en entreprise la seule méthode utilisée est l'arrach' !

    Citation Envoyé par daxter Voir le message
    pour la première partie je sais pas si la méthode agile est considérée comme un cycle de vie...
    Une méthode n'est pas un cycle de vie. Une méthode est un ensemble de processus pour gérer le cycle de vie.

    Par ailleurs, on ne peut pas parler de LA méthode agile, mais DES méthodes agiles; une simple recherche sur Wikipédia te donnera un bon aperçu des différentes méthodes dites "agiles".
    Même si il y a des différences entre elles, les méthodes agiles sont fondées sur le même credo de base : l'acceptation du changement (acceptation à prendre dans le sens "possibilité de répondre facilement au changement).
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Ca c'est la partie facile, en entreprise la seule méthode utilisée est l'arrach' !



    Une méthode n'est pas un cycle de vie. Une méthode est un ensemble de processus pour gérer le cycle de vie.

    Par ailleurs, on ne peut pas parler de LA méthode agile, mais DES méthodes agiles; une simple recherche sur Wikipédia te donnera un bon aperçu des différentes méthodes dites "agiles".
    Même si il y a des différences entre elles, les méthodes agiles sont fondées sur le même credo de base : l'acceptation du changement (acceptation à prendre dans le sens "possibilité de répondre facilement au changement).
    Oui le RAD, DSDM, UP etc etc... par contre je vais pas dire "la méthode a l'arrch" dans mon mémoire lloll là j'ai pas mon année ^^il me faut trouver des interviews, entretien ou autre de ce qui se fait aujourd'hui.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par daxter Voir le message
    par contre je vais pas dire "la méthode a l'arrch" dans mon mémoire lloll là j'ai pas mon année ^^il me faut trouver des interviews, entretien ou autre de ce qui se fait aujourd'hui.
    Si tu le presentes comme ca avec de kikou lol mdr, non, tu n'auras pas ton annee.

    En revanche, si tu te bouges un peu et que tu documentes vraiment le truc, avec interview de professionnels, citation, recherche, ... Alors la oui, tu peux avoir une (petite) partie sur la methode de la rache.

    Ensuite, ce n'est pas parce que tu trouves des modeles que tu trouves anciens qu'ils sont pour autant perimes.
    1988 pour des modeles de conception logiciels, tu trouves ca ancien ? Combien de personnes faisaient de l'informatique a l'epoque d'apres toi ?

    Pour ce qui se fait aujourd'hui, tu devrais vite te rendre compte que ca depend beaucoup des entreprises : certaines appliquent a la lettre des modeles de conception (en V par exemple, meme si tu trouves ca obsolete), d'autres n'appliquent rien d'autre que la bonne vieille methode du "on code d'abord, on verra apres pendant les tests comment ca se passe, d'autres encore d'autres methodes, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Model de cycle de vie d'un logiciel
    Par apt dans le forum Méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2014, 23h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2009, 15h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 07h17
  4. Cycle de vie du logiciel, changements depuis les années 60 ?
    Par colocolo dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2009, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo