IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Réflexions sur la fenêtre des relations et l'utilité de l'intégrité référentielle [Débat]


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 411
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut Réflexions sur la fenêtre des relations et l'utilité de l'intégrité référentielle
    Bonjour à tous,

    je monte souvent des appli en access. Mais dans ma manière de faire, souvent, je ne fais rien dans la fenêtre des relations. Uniquement au niveau des requetes, je défini les relations. Pourriez vous me conseiller que faire pour un meilleur developpement.

    merci à tous.
    La clé de la solution, vous l'avez. "Ce qui se concoit bien...................... et les mots pour le dire viennent aisement. Twamitotela sana

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Je conseille d'utiliser la fenêtre relation, cela te permet d'avoir un vrai visualisation de ton schéma, et de bien gérer les intégrités entre tes différents éléments.

    De plus, tu peux grâce à cela définir facilement des listes déroulantes dans tes tables qui se répercutent dans tes formulaires, ce qui te donne un gain de productivité.

    Philippe

  3. #3
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Bonjour,

    tout comme Philippe, j'affectionne la fenêtre des relations.

    ça reste un excellent moyen de visualiser les relations, d'en faire un état, voir ou revoir les règles d'intégrités, etc...

    A consommer sans modération (à mon avis).

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 411
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos contributions à cette discussion. Mais jusque là, il n'y a qu'un seul son de cloche. J'attends bien d'autres sons de cloche, qui déclencheraient bien sur une discussion constructive, qui pourraient me permettre ou aider les multitudes des membres d'adopter une attitude vraiment conséquente.
    bye
    La clé de la solution, vous l'avez. "Ce qui se concoit bien...................... et les mots pour le dire viennent aisement. Twamitotela sana

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    A mon avis tu auras un seul son de cloche, la fenêtre relation est un outil indispensable.
    Il te permet lorsque tu reprends un application fait par un tiers (dans la mesure où il a bien fait son travail), de voir la logique de l'application.

    Pourquoi dans le forum Conception d'Access, on demande à voir une copie d'écran de cette fenêtre, c'est pour avoir un visuel rapide de la conception de la base.

    Philippe

  6. #6
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Bonjour,

    "Un seul son de cloche" !! merci du compliment.

    C'est peut-être parce qu'on est du même avis Philippe et moi qu'il faudrait en tenir compte ?

    Maintenant si tu préfères avoir raison et attendre qu'on te conforte sur la mauvaise voie utilisée....

    Bonne journée.
    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  7. #7
    Membre actif Avatar de lucienkany
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 257
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Je pense que pour aborder dans le même sens et essayer de donner raison à vlksoft, il faut adopter intentionnellement sa méthode quand on ne souhaite pas qu'un autre développeur ne s'y retrouve. Peut être pour raison de sécurité. Mais quand on veut partager (c'est le cas sur ce forum) on utilise bien la fenêtre des relations.

    Donc avis partagé!

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 411
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Merci à tous,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    "Un seul son de cloche" !! merci du compliment. 
     
    C'est peut-être parce qu'on est du même avis Philippe et moi qu'il faudrait en tenir compte ? 
     
    Maintenant si tu préfères avoir raison et attendre qu'on te conforte sur la mauvaise voie utilisée....
    je n'aurai jamais pensé que ma réaction irriterait quelqu'un. Mais en fait étant chercheur, on recourt à plusieurs méthodes pour puvoir conforter de plus en plus la méthode adoptée. certes, je me disais en moi que la fenêtre des relations ne pouvait être mise là où elle est pour pouvoir être utilisée.

    bye
    La clé de la solution, vous l'avez. "Ce qui se concoit bien...................... et les mots pour le dire viennent aisement. Twamitotela sana

  9. #9
    Membre actif Avatar de lucienkany
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 257
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Bonjour vlksof

    En relisant le premier "post" qui a lancé ce débat et la contribution de curt, une question me vient à l'esprit :

    Comment gères-tu les règles intégrités référentielles directement dans les requêtes?

    Ta réponse à cette question nous édifierai beaucoup.

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 411
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Bonjour monsieur LucienKany,
    Certes les règles d'intégrités référentielles sont très importantes. Mais ne sont pas indispensables. Elles interviennent quand les tables de baseont des données qui peuvent soit être modifiées soit supprimées. Une chose dont je suis sure pour les quelques appli que j'ai developpées, l'intégrité référentielle n'était pas indispensable et à l'ajout d'une nouvelle donnée, une série des questions pour confirmer si l'orthograhe et tous les bazars sont bons. Et le tour est joué.

    Voilà comment je procède.
    bye
    La clé de la solution, vous l'avez. "Ce qui se concoit bien...................... et les mots pour le dire viennent aisement. Twamitotela sana

  11. #11
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Bonjour vlksoft,

    eh ben alors là .... je te prédits les pires ennuis avec tes bases. Les régles d'intégrité sont l'essence même des bases de données (et pas seulement d'Access). Ne pas en tenir compte entraînera des incohérences entre les données mais aussi obligera à des saisies multiples ou à recopier n fois les mêmes données dans différentes tables.

    C'est ton choix de travailler comme celà, mais la démarche va à l'encontre du but recherché, à savoir optimiser la saisie, la taille des tables, la puissance de traitement de l'information.

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    bonjour à tous ,

    vlksoft en tant que chercheur je comprends ta préoccupation de peser le pour et le contre afin de réaliser de facon plus pertinente tes db.

    tu peux réaliser une db sans utiliser les relations: c'est un fait.
    alors effectivement pourquoi passer ton temps à le faire?

    he bien, il m'arrive aussi souvent de ne pas l'utiliser.
    "que me jette un octet celui qui n'a jamais omis sciemment de faire une relation." :p

    permets moi de te contredire curt: il est tout a fait possible de faire une appli fiable sans définir les règles d'intégrités dans les relations sans trop d'ennui.

    "rendre moins lisible la db", je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour justifier la privation de relation.
    n'oublions pas un avantage mais aussi l'inconvénient des relations: le respect de l'intégrité.
    ils faut parfois détruire toute les relations à une table pour pouvoir la supprimer. c'est un petit soucis qui n'existe pas lorsqu'on importe une table régulièrement sans relation.
    outre la souplesse lorsqu'on n'a pas ces relations de pouvoir détruire sans erreurs: normal pas de relations mais attention là curt a raison si on maitrise pas sa structure on va droit au mur.

    donc reprenons au début:
    "au commencement il n'eut de relations": ce n'était donc pas très productif.
    il fallait donc coder pour vérifier l'intégrité etc...
    puis est venu les clefs primaires, secondaires qui permirent d'établir des relations entre les tables afin de créer des index pour améliorer l'exécution des requêtes.
    ainsi naît la notion de relations: répondre aux requêtes pressantes en mettant l'index aux bons endroits: sur les tables bien sur...
    l'exécution étant plus rapide, tout le monde était content...
    et pour ne pas avoir de déconvenue on définit les relations moins permissifs: on parle alors de leur intégrité.

    en résumé: si tu peux établir ton trajets avec une carte et une boussole, ton gps (en théorie ) te guidera plus surement et sans effort. dans les deux cas ton objectif peut être atteint.

    pour les petits trajets la boussole me suffit pour les longs je préfère m'en remettre à mon gps.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Points : 8 489
    Points
    8 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par lucienkany Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je pense que pour aborder dans le même sens et essayer de donner raison à vlksoft, il faut adopter intentionnellement sa méthode quand on ne souhaite pas qu'un autre développeur ne s'y retrouve. Peut être pour raison de sécurité. Mais quand on veut partager (c'est le cas sur ce forum) on utilise bien la fenêtre des relations.

    Donc avis partagé!
    Et quand le développeur s'en va qu'est-ce qu'on fait de la base si on veut la faire évoluer. J'en veux pour preuve la discussion "Poursuivre un développement interrompu il y a 10 ans"

    Il faut reconnaitre que dans ce cas, c'est un peu tout et n'importe quoi.
    Je reste comme Philippe et Curt (on est tous un peu cloche quelque part en cherchant à "raisonner" pour les autres) un adepte de la fenêtre des relations. (cela reste un début de documentation toujours difficile à obtenir avec certains développeurs toujours très jaloux de leur trouvaille.)
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par vodiem
    "que me jette un octet celui qui n'a jamais omis sciemment de faire une relation."
    Méga octet jeté mon petit vodiem

    Citation Envoyé par vodiem
    ainsi naît la notion de relations
    De quelle relation ? Car il ne faut pas confondre relation entre les tables et relation faisant référence aux tables elle même et étant la définition du R dans SGBDR

    l'intégrité référentielle n'était pas indispensable et à l'ajout d'une nouvelle donnée, une série des questions pour confirmer si l'orthograhe et tous les bazars sont bons. Et le tour est joué.
    Le fait d'avoir un modèle relationnel facilite le travail, n'impacte pas la vue de l'utilisateur et permet des traitements mieux adaptés.

    Pour les contraintes d'intégrité, elles permettent de renseigner unitairement les attributs concernant quelque information que ce soit et permet de gérer les formes normales. Atomicité, constance, non redondance...
    Cela permet d'éviter un encombrement de la mémoire et de l'espace disque, voir la perte d'information.

    A vous de voir, mais je plussois à Philippe, curt et Jeannot... Et en partie de vodiem

    C'est dommage que @fsmrel ne passe pas par là tiens

    [Edit]J'espère que je n'ai pas écrit trop vite....[/Edit]

    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    salut chtulus et Jeannot45,

    Méga octet jeté mon petit vodiem
    tu veux me dire qu'à chaque fois que tu as ouverts access tu as crées tes relations avant d'exécuter ta première requete? même pour un chouilla d'exemple?

    Jeannot45, l'absence d'informations en générale rend la compréhension difficile. ce sont des conséquences mais je ne crois pas que ce soit l'origine même des relations qui sont pour moi la création implicite de contrainte.

    toutefois comme me le fait rappeler Chtulus access est un SGDBR donc ne pas utiliser le R est un acte d'hérésie. toutefois s'il n'y a pas d'avantage à créer ses relations, personnellement je ne vois pas pourquoi le faire. (une doc technique dois faire partie d'un développement, avoir des relations seul ne suffisent pas)

    ps: ce n'est pas de l'incitation à ne pas le faire comme il n'est pas bon non plus de le faire sans savoir pourquoi.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Salut vodiem ,

    Citation Envoyé par vodiem
    tu veux me dire qu'à chaque fois que tu as ouverts access tu as crées tes relations avant d'exécuter ta première requete?
    Heu ben oui, pourquoi...

    Et lorsque je fais des tests sur SQL Server que j'ai chez moi c'est pareil sauf si je n'ai qu'une table

    [EDIT]
    Sauf dans le cas d'une dénormalisation de base... (Je savais bien que j'avais oublié un truc...)
    [/EDIT]

    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chtulus
    Heu ben oui, pourquoi...
    bon ok, vas pour un méga octet.

    et tu n'as jamais rencontré de cas où tu pouvais te passer de déclarer tes relations sans que cela joue sur ton application?


  18. #18
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas le faire mais je tends à dire que c'est préférable de le faire pour les raisons déjà évoquées (Et encore j'ai arrêté, j'avais le boss derrière mon épaule et je l'avais pas entendu Heureusement qu'il est cool ).

    Et même si on perd un peu de temps au début, je pense que cela en fait gagner à la longue.

    De nombreuses personnes se projettent dans les formulaires, le VBA, leurs états, bref... la finalité alors qu'ils n'ont pas pris le temps de penser aux règles de gestion ni à la modélisation et partent tête baissée à créer des tables car c'est jolie !

    Lorsque que tu as une relation avec une autre personne, c'est que quelque chose te relie à elle (J'ai pas osé ...). Si tu coupe cette liaison, tu n'a plus de relation... (Ou comment s'arracher les cheveux !)

    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    Lorsque que tu as une relation avec une autre personne, c'est que quelque chose te relie à elle (J'ai pas osé ...). Si tu coupe cette liaison, tu n'a plus de relation...
    oui: quand on la coupe, là, ca fait mal.

    vous avez dans tous les cas raisons: il est que recommandable de prendre de bonne habitude (même si on sait pas pourquoi on le fait. )


  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    LoL, tu es en forme ce soir vodiem

    même si on sait pas pourquoi on le fait
    Ben si je le sais Mais effectivement peut-être pas tout le monde

    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



Discussions similaires

  1. réflexion sur des types génériques
    Par ziad.shady dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 12h25
  2. [A97] Perte des relations dans la fenêtre Relations
    Par JeremieT dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 10h58
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2006, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo