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Moteurs 3D Discussion :

dev moteur 3d: besoin de conseils


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut dev moteur 3d: besoin de conseils
    Bonjour,

    J'ai commencé le developpement d'un modeste moteur 3d.
    pour l'instant j'ai deja codé:
    - le loading des objets .obj
    - lumieres dynamiques sur les vertex
    - une freefly camera

    Que me conseillez vous pour continuer?

    J'ai deja quelques pistes en tete:
    - les shaders
    - l'animation squeletale

    Mais je me demande si c'est pas trop "haut niveau" et si y'a pas des trucs de base que je pourrais mettre en place.

    vous en pensez quoi?

    merci

    Z.

  2. #2
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    Salut !
    Tu devrais regarder le tutos sur la création d'un moteur 3D sur ce site meme (par Laurent Gomila) !

    Sinon oui, il faut :
    - Faire un gestionnaire de ressource
    - Un scenemanager avec node
    - Des techniques de partitionnements de l'espace (octree, quad tree, bsp tree, etc)
    - Chargement de diverses choses : objets, textures, etc
    - Implémenter les shaders et les fbos (pour les nombreux effets spéciaux actuels)
    - Implémenter divers rendus assez spécifique, comme les rendus de terrain et les rendus de skybox/skydome
    - Des outils mathématiques : vecteur, quaternion, matrice
    - Un gestionnaire de mémoire / de log

    C'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment, enfin si tu fais déja tout ca c'est excellent !
    #opengl@irc.epiknet.net

  3. #3
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    ouais... effectivement, ce sont des bonnes pistes!
    merci pour les conseils!

    Z.

  4. #4
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    maxscript et python pour blender sont vraiment interessant,

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