Aujourd'hui, mon site personnel utilise un serveur d'application. Il est hébergé chez un hébergeur payant, à environ 350 euros l'année.
Le prix s'explique bien-sûr. Mais son emploi au quotidien n'est pas toujours simple. Souvent je me dis: "Pour ce que tu fais, un petit ordinateur que tu achèterais et que tu mettrais sur Internet avec ton serveur d'application dessus, les choses iraient très bien."

Oui. Mais quel est le minimum qu'il faut avoir mis en place (pour une machine Windows)?

Un ordinateur muni d'un pare-feu et d'un anti-virus bien-sûr.

Voici les questions que je me pose. Je sais que je fais un tour très incomplet du problème.
1) La connexion Internet: ne devrais-je pas souscrire immédiatement un abonnement auprès de mon fournisseur d'accès m'autorisant la mise en place d'un serveur? Car elle est souvent interdite.

2) Quels logiciels d'administration ou de surveillance minimaux faut-il s'assurer d'avoir?

3) Dois-je prendre le temps d'une formation initiale à des problèmes d'administration autres que les classiques problèmes Java / J2EE ?

4) Quels autres aspects sont importants à observer?


Qu'est-ce que je peux mettre en place si:
a) Je décide d'une solution tout gratuit passé l'achat de l'ordinateur. Aurais-je des frais incompressibles?

b) Si je décide d'investir 500 euros, quelles améliorations majeures devrais-je m'essayer d'obtenir?

c) Si je décide d'investir 2000 euros, je commence à envisager quelque-chose de nettement plus professionnel. Vais-je devoir tout bouleverser et apprendre des choses sur des unités (matériels) et des pratiques que je ne connais pas, obligatoirement?