IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaFX Discussion :

JavaFX vs Android


Sujet :

JavaFX

  1. #21
    Membre régulier Avatar de guitariste
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 245
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Salut tout le monde.

    Je ne suis pas un expert du domaine, mais si on veut avoir une application de bureau avec une riche présentation graphique et avec des effets visuels à la flash, javaFX me parait la solution pour le moment, Vu que c'est compatible avec java et que c'est facile à programmer.

    Mais je me trompe peut être !

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut JavaFx ~ Java for mobile ? Mais Android ?
    C'est sympa ces discussions sur le déploiement de JavaFx, mais
    le titre de la discussion n'est-il pas JavaFx vs Android
    Hors, qui peut faire un petit baratin sur ce que c'est ?
    A part que cela vient de Google evidemment ....

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'était très prometteur, et ça m'a intéressé dès la première minute où j'en ai entendu parler, avant même JavaOne 2007, mais là, je dois dire que je suis un peu désappointé. C'est pas foutu, mais il faudrait vraiment que Sun se bouge. Une remarque générale concernant Java : Eclipse, Spring, Groovy et Android ont marqué un gros changement dans le monde Java. Maintenant, les nouveautés sexy ne viennent plus de chez Sun. Je me demande s'ils en sont conscients...
    J'entend bien parler de Spring et Groovy et encore uniquement sur le web, mais pas un seul contrat ne nous a demandé ces technos. Quand a eclipse il est en chute face a NetBeans qui est maintenant quasiment au meme niveau, OpenSolaris grignote des parts lui aussi.

    Quand a JavaFx il convient tres bien a mes besoins, j'ai envi de dire : "Enfin un techno web qui m'emm... pas et qui permet des vrais RIA".
    Pour moi JavaFx c'est le mélange de technologies deja existante depuis longtemps :
    Applet + JavaWebStart + TimingFramework + la puissance du Java.
    En fait avec JavaFX j'apprend a re-aimer le web car je n'ai aucune des contraintes qu'on les autres technos.
    Quand au mobile et donc androide, ils seront bien assez puissant dans les quelques années qui viennent pour supporter une JVM standard. La JME va finir par disparaitre a mon avis pour ne laisser place qu'a une jvm de type 1.7 ou 1.8 (qui devrait etre modulaire).
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  4. #24
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    J'entend bien parler de Spring et Groovy et encore uniquement sur le web, mais pas un seul contrat ne nous a demandé ces technos. Quand a eclipse il est en chute face a NetBeans qui est maintenant quasiment au meme niveau, OpenSolaris grignote des parts lui aussi.
    Groovy, je suis d'accord que ce n'est pas encore très largement déployé, mais Spring... On trouve ça partout depuis déjà deux ans au moins, quoi !
    Netbeans est très bien, mais c'est un fait que c'est Netbeans qui court derrière Eclipse et pas le contraire, en tout cas pour l'instant...
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Quand a JavaFx il convient tres bien a mes besoins, j'ai envi de dire : "Enfin un techno web qui m'emm... pas et qui permet des vrais RIA".
    Pour moi JavaFx c'est le mélange de technologies deja existante depuis longtemps :
    Applet + JavaWebStart + TimingFramework + la puissance du Java.
    En fait avec JavaFX j'apprend a re-aimer le web car je n'ai aucune des contraintes qu'on les autres technos.
    Oui, enfin personnellement, quand je créé une appli, je me pose quand même un certain nombre de questions, du genre : est-ce qu'il y a une chance que les gens aient envie de s'en servir. Et là, vue le (finalement) faible gain de performance de Java 6u10, je ne pense pas que les applets aient beaucoup plus d'avenir qu'avant JavaFX, honnêtement. Donc, si tu comptais déjà faire une appli desktop/ria en Java à la base, tu as sans doute tout à gagner à la faire avec JavaFX, mais quelqu'un qui comptait faire un truc en Flash ne va changer d'avis pour JavaFX, amha.
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Quand au mobile et donc androide, ils seront bien assez puissant dans les quelques années qui viennent pour supporter une JVM standard. La JME va finir par disparaitre a mon avis pour ne laisser place qu'a une jvm de type 1.7 ou 1.8 (qui devrait etre modulaire).
    La Dalvik VM n'est pas une JVM. Même le bytecode est différent.

    Ne me comprends pas mal, je fais du Java depuis 6 ans, et j'aime ce langage, mais les errements de Sun m'inquiètent (et c'est pas comme si on n'avait jamais été déçu par eux...). Je commence à me faire du souci pour la pérennité de cette technologie qui est justement mon gagne-pain. Par exemple, quand je vois l'absence de stratégie clairement définie concernant JavaFX, une techno sur laquelle Sun a énormément investi ces 3 dernières années.

    Si j'étais méchant, je ferais le comparatif avec Silverlight. Les deux technos ont été annoncées avec à peine quelques mois d'écart, et aujourd'hui, Silverlight est en version 2, pleinement fonctionnel, la version 3 est en beta publique, alors que pour JavaFX, on a une version 1.1 mal documentée, bugguée, avec finalement pas autant de fonctionnalité que ça, sans environnement de design, sans aucune visibilité des évolutions futures (et là, c'est vraiment le niveau 0 de la communication). Moi, je trouve ça très décevant.

    Si on compare, avec Android (revenons un peu au thème du fil, quand même ), il n'y a pas eu d'annonce fracassante avec 2 ans d'avance puis plus rien pendant des mois. Google a débarqué un beau matin avec son truc sous le bras, à la Apple, en disant "hé, regardez ce qu'on a fait !". C'était au stade final de la beta, il y avait déjà un produit compatible annoncé (JavaFX Mobile, on a bien des déclarations d'intention de Sony-Ericsson, LG, Orange et Sprint, mais aucun projet concret n'a été annoncé), disponible immédiatement en totalité, et il n'y a pas eu de modification majeur de fonctionnalité ou de syntaxe qui a cassé tout ce qu'on a pu faire avant (ceux qui comme moi ont acheté le bouquin sur JavaFX Script ont été bien contents de pouvoir caler une porte avec ). Google l'a tout de suite mis en open-source sans aucune réticence. Et, quand on compare les environnements de développement, Android, c'est Noel : un émulateur totalement intégré à l'IDE, y compris les logs, et capable de simuler énormément de fonctionnalités optionnelles, comme la présence d'une SD Card, ou la rotation du téléphone, la possibilité de faire tourner l'appli sur un vrai téléphone via Eclipse simplement en branchant le téléphone sur la prise USB, etc. Google a vraiment cherché à simplifier la vie des développeurs. Et bien sûr, leur environnement est disponible sous Windows, Mac et Linux. Chez Google, une version 1.0, ça veut visiblement dire que l'application fonctionne...

  5. #25
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message

    Si on compare, avec Android (revenons un peu au thème du fil, quand même ), il n'y a pas eu d'annonce fracassante avec 2 ans d'avance puis plus rien pendant des mois. Google a débarqué un beau matin avec son truc sous le bras, à la Apple, en disant "hé, regardez ce qu'on a fait !". C'était au stade final de la beta, il y avait déjà un produit compatible annoncé (JavaFX Mobile, on a bien des déclarations d'intention de Sony-Ericsson, LG, Orange et Sprint, mais aucun projet concret n'a été annoncé), disponible immédiatement en totalité, et il n'y a pas eu de modification majeur de fonctionnalité ou de syntaxe qui a cassé tout ce qu'on a pu faire avant (ceux qui comme moi ont acheté le bouquin sur JavaFX Script ont été bien contents de pouvoir caler une porte avec ). Google l'a tout de suite mis en open-source sans aucune réticence. Et, quand on compare les environnements de développement, Android, c'est Noel : un émulateur totalement intégré à l'IDE, y compris les logs, et capable de simuler énormément de fonctionnalités optionnelles, comme la présence d'une SD Card, ou la rotation du téléphone, la possibilité de faire tourner l'appli sur un vrai téléphone via Eclipse simplement en branchant le téléphone sur la prise USB, etc. Google a vraiment cherché à simplifier la vie des développeurs. Et bien sûr, leur environnement est disponible sous Windows, Mac et Linux. Chez Google, une version 1.0, ça veut visiblement dire que l'application fonctionne...
    android n'est qu'à ses débuts... reste à voir si ça va fonctionner...

    sun avait fait javame.... mais étant donnée que les constructeurs implémentait plus ou moins le produit... on connait le résultat... malgré tout la plupars des portables ont quand même java

    pour ce qui est du tread, javaFX et android... ça plus ou moins de lien comme il a été mainte fois dit..

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Netbeans est très bien, mais c'est un fait que c'est Netbeans qui court derrière Eclipse et pas le contraire, en tout cas pour l'instant...
    On entre dans le troll a ce niveau la. Meme si les contre-exemples me sautent aux yeux et me demangent les doigts, tout a deja été dit dans le debat Netbeans vs Eclipse ainsi que la progression des deux IDE.

    Ne me comprends pas mal, je fais du Java depuis 6 ans, et j'aime ce langage, mais les errements de Sun m'inquiètent (et c'est pas comme si on n'avait jamais été déçu par eux...). Et bien sûr, leur environnement est disponible sous Windows, Mac et Linux. Chez Google, une version 1.0, ça veut visiblement dire que l'application fonctionne...
    Sun est une société et il faut bien qu'elle vive, les erreurs ca arrive (microsoft en fait regulierement des releases qui ne marchent pas) et il y a bien des technologie intégré dans la jre qui me révulsent moi aussi (comme jaxb par exemple).
    Mais d'un autre coté je trouve que l'on doit beaucoup a Sun pour avoir poussé autant l'open-source et java. Apres tout on a rien payer donc on a pas a exiger !

    Google c'est peut etre de l'open-source (pour un certain nombre de projet), mais ce n'est pas du communautaire. Un exemple flagrant est le format KML qui est utilisé dans googlemaps et googleearth. Il n'y a eu aucune discussion, Google c'est litéralement imposé aux organismes de normalisation (ISO et OGC) pour que son format soit adopté, et il l'a été, il est maintenant considéré comme une norme.Ce qui est particuliairement contradictoire vu que le format est concu pour bien s'adapté qu'a leur logiciels. Google sert ses propres intérets sous la bienveillante image de l'open-source.
    Android ne fait pas exception, il s'impose dans un secteur et y met ses règles.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Sun est une société et il faut bien qu'elle vive, les erreurs ca arrive (microsoft en fait regulierement des releases qui ne marchent pas)
    Je voudrais pas partir dans un troll sans fond mais du coté des technologies .Net, ça fonctionne quand même bien. Ayant travaillé près de 2 ans sur un projet client serveur en C#, c'est très homogène, très productif et très au point.

    Mais d'un autre coté je trouve que l'on doit beaucoup a Sun pour avoir poussé autant l'open-source et java. Apres tout on a rien payer donc on a pas a exiger !
    C'est pas comme si java était un cadeau de sun aux développeurs juste là pour améliorer le monde tu crois pas? , on ne peut pas vraiment dire à des entreprises qui ont beaucoup investi dans les technologies java de fermer leur gueule sur les lacunes "parce que c'est open source et qu'ils ont pas payé". Ca reste dans l'intérêt de tout le monde que les technos java soient compétitives à mon avis.

    Javafx est pour l'instant, pour les raisons citées par Taroth, quelque peu une déception (ou alors les attentes étaient trop hautes?). Ca me rappelle un peu JSF et sa première spécification qui a déçu bien du monde, heureusement ça s'est nettement amélioré.

  8. #28
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    En fait j'attend (et je ne pense pas être le seul) d'android qu'il permette de faire table rase de toutes ces vieilles casseroles que traînent j2me et nous apporte un framework applicatif au goût du jour, homogène et qui réponde aux standards actuels. Je rêve peut être éveillé mais voilà... Ce n'est pas quelque chose à mon sens qu'apporte javaFX actuellement.
    Android prétend-il apporter cela ? Est-ce que les applications pour Android seront portables sur Symbian, Windows Mobile, Palm OS, etc ? Android utilise des librairies spécifiques, et (sauf si j'ai loupé un épisode) les applications Android ne seront pas forcément portables sur d'autres OS comme les applications JavaME.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    La portabilité on l'aura sans doute pas. En revanche on partira d'un SDK propre avec les choses suivantes :

    - Un support IDE (émulation / déboggage / app designer) conséquent.
    - Le support de périphérique tels que les appareils photo et les GPS.
    - Une bonne collection de widgets out of the box + designer visuel.
    - Les fonctions multimedia.
    - L'interopérabilité aisée avec les fonctions et contacts du mobile.
    - La prise en charge d'une DB (sqlite)

    Rien qu'avec ça tu couvres déjà un bon panel d'applications modernes hors de la boîte. Certaines de ces fonctionnalités, si tu veux (peux?) les avoir avec les standards java mobile actuels, ça va être à grands coups de marteaux et burins en y passant des jours entiers.

    De plus, dire qu'un mobile supporte java actuellement ça n'apporte pas beaucoup de garantie sur la portabilité de l'application entre les appareils tant les specs varient (si on arrive à mettre la main dessus encore). Avec android je pense qu'on devrait avoir une couche d'abstraction supplémentaire permettant de se dire, "si le tél supporte android alors mon application marche à 95% dessus", comme c'est le cas pour cf.net avec WM5.

    Je serais donc à priori beaucoup plus chaud à l'idée de repartir sur une nouvelle stack applicative propre et au goût du jour quitte à me marrier avec un OS plutôt qu'essayer d'avoir une compatibilité douteuse, intestable reposant sur une API hétérogène pour laquelle je dois écrire du code d'une complexité ridicule et faire des recherches qui n'en finissent pas, et tout ceci pour faire des choses basiques en définitive.

    Maintenant je ne sais pas encore si Android est dans la pratique l'espèce de *messie* que je décris.

  10. #30
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message

    Javafx est pour l'instant, pour les raisons citées par Taroth, quelque peu une déception (ou alors les attentes étaient trop hautes?). Ca me rappelle un peu JSF et sa première spécification qui a déçu bien du monde, heureusement ça s'est nettement amélioré.
    En fait, je trouve que le véritable gros problème, c'est l'absence de communication régulière de la part de Sun. Si Sun indiquait une roadmap des évolutions futures de leurs technologies, JavaFX, en l'occurence, ça aiderait vachement à prendre son mal en patience. Alors que là, maintenant que la version 1.1-qui-apporte-le-support-mobile-alors-que-c'était-déjà-le-cas-avant est sortie, ben... personnellement, je n'ai absolument aucune idée de ce que seront les prochaines versions de JavaFX ni de quand elles sortiront. Pour l'instant, je m'amuse un peu avec, mais ça ne correspond pas à mes besoins professionnels, mais si la question se posait, je ne conseillerais pas l'utilisation de cette techno, en tout franchise.

  11. #31
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Pour répondre au sujet du fil, qui est : que choisir entre Android et JavaFX :

    Les deux technologies n'ont rien à voir. Tout dépend donc de ce que tu veux faire. Si ton objectif est de créer rapidement une application desktop graphique, Android ne convient tout simplement pas, du moins pour l'instant (on parle de portage d'Android sur des netbooks). JavaFX peut être une solution pour ça, si tu considères que la technologie est suffisamment mature.

    Si tu veux faire une application mobile, JavaFX peut être une solution (toujours sous les mêmes conditions), mais Android est bien plus au point pour ça. Il faut toutefois être conscient qu'une application Android ne fonctionnera que sur les téléphones fonctionnant sous cet OS, alors qu'une application JavaFX fonctionnera sous n'importe quel téléphone compatible JavaME, si on en croit Sun. Précision : Android n'est pas compatible JavaME, même si le portage semble aisé, si j'en crois ce que j'ai pu lire ici et là, et donc une application JavaFX ne fonctionnera pas sur un téléphone sous Android. Sun a toutefois montré une couche JavaFX pour Android lors de la conférence JavaOne 2008

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    une application JavaFX fonctionnera sous n'importe quel téléphone compatible JavaME
    Non: une application JavaFX fonctionnera sur n'importe quel téléphone compatible J2ME et qui a le support de JavaFX.

    Ca fait une toute petite différence étant donné que les téléphones compatibles J2ME déjà existant se comptent en millions (milliards ?) tandis que je ne connais encore aucun téléphone supportant JavaFX.

    Alors évidemment ça viendra petit à petit, mais d'ici à ce que la majorité des téléphones le supporte, on peut attendre 3 à 5 ans. Et 5 ans quand on voit comment la concurrence avance, c'est long ... trèèèès long.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Non: une application JavaFX fonctionnera sur n'importe quel téléphone compatible J2ME et qui a le support de JavaFX.
    En fait, ce n'est pas vraiment ce que j'ai compris. Cela dit, la situation est (toujours) tellement confuse que je peux me tromper...

    Cela dit, JavaFX est déjà en train de sombrer dans l'oubli : les nouvelles arrivent au compte-goutte sur javafx.com et la plupart du temps, c'est des trucs insignifiants.
    Microsoft a annoncé Silverlight sensiblement au même moment que Sun a annoncé JavaFX, et 3 ans après, le verdict est sans appel : Silverlight 4 va bientôt sortir et offre des fonctionnalités RIA complètes, JavaFX est toujours dans le même état prototypesque. J'ai l'impression que les jeux sont faits, personnellement.

  14. #34
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    @la Brute
    Se baser sur les numéros de version pour évaluer une technologie n'a pas vraiment sens, java en est toujours à la version 1...
    Silverlight est plus mature il est vrai mais il repose sur .Net qui n'est pas tout neuf et conserve dans sa version actuelle les limites de l'embarqué dans le navigateur ce qu'ils ont décider de revoir chez Microsoft en s'inspirant de javaFX. D'ailleurs beaucoup de nouvelles fonctionnalités de Flex et Silverlight ont été inspirés de javaFX.
    Concernant le débat sur les composants visuels, je ne comprends vraiment pas pourquoi certains déplorent l'absence de composants classiques alors que justement les RIA sont là pour les remplacer. Ce qu'il faut demander c'est des matrices de composants visuels, et pas des implémentations complètes.
    Je pense que le critère de différenciation viendra de trois points:
    • La possibilité de réutiliser des bibliothèques métiers pour le monde de l'entreprise et la javaFX surclasse la concurrence.
    • La politique de sécurité, intégrée à la base dans javaFX.
    • Les performances brutes du stack graphique et sa capacité de monter en charge, encore une fois javaFX ne semble pas le moins bien placé la dessus.


    Alors les commentaires ou les articles qui prononcent leurs sentences sur le fait que l'on met trente secondes de plus coder l'affichage d'une liste avec javaFX que machin chouette me semblent bien peu crédibles.
    Ce que l'on peut vraiment attendre sur javaFX, c'est des articles approfondis sur le comportement du scenegraph et des design pattern solides.

  15. #35
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 643
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    et à l'heure d'aujourd'hui après 2ans découlement d'eau sous le pont de ce débat qu'en pensez-vous ?

    Oracle a officiellement annoncé une ouverture "de port" javafx pour iOS et Android apparement. Je ne sais pas précisément ce qu'ils veulent dire mais ils ont laché l'information il y a peu.

    C'est un canular qui va vite dégonflé ou ca peut donner quelques chose d'après-vous ?

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Aucune idée.
    Je dirai juste que, que pour ma part, dans le cadre de mon boulot, la fenêtre d’opportunité est passée. Nous avons d'abord envisagé iOS a l’époque ou seuls les iPad étaient des solutions tablettes viables (face a des trucs comme Archos a l’époque, etc.) puis Android et au final c'est vers Windows 8 et Windows 8 RT que mes collègues se tournent car bon, la plupart des gens d'ici programment en .Net et donc ça ne leur fera pas trop de changement (). C’était d’actualité en 2010-11, la, désormais, j'ai d'autres priorités. Je verrai plus tard si je peux concocter des trucs FX tactiles pour leur système W8... enfin, si bien sur Oracle sort un jour une JVM W8RT pour les tablettes bas de gamme ARM ce qui est encore une autre histoire.

    Je ne sais pas trop ou ça en est cote Android (mis a part que le procès entre Google et Oracle fait justement que ça n'avance pas), mais coté iOS, qqun vient de poster ce lien sur les forums OTN : JavaFX (OpenJFX) on iOS using RoboVM
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 12
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce qui m'inquiète avec JavaFX, c'est la baisse progressive des ambitions de cette technologie :

    • JavaFX devait être un langage de script s'exécutant par dessus Java, .....


    C'était très prometteur, ...
    J'espère que c'est quand même pas ça qui le rendait prometteur à vos yeux. Je trouve déjà ridicule d'utiliser un langage tournant sur une VM alors que ce qui va être développé avec ça ne tournera que sur une seule plateforme dédiée, donc sans aucune idée de portabilité, qui plus est une plateforme mobile donc aux ressources limitées mais en plus si on y rajoute un interpréteur exécutant du script c'est le pompon!

    Arrêtez donc avec Java, cela n'a aucun intérêt dans 95% des cas!

  18. #38
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Arrêtez donc avec Java, cela n'a aucun intérêt dans 95% des cas!
    Si tu pouvais éviter de balancer des inepties comme celle là, ce serait pas mal.
    Merci.

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 12
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Vous n'avez probablement pas dû vraiment prendre le temps de réfléchir à la question.
    En tous cas, s'agissant du développement sous Androïd, le choix n'était pas des plus pertinents, juste motivé par le fait qu'il existe un vivier important de programmeurs susceptibles de développer des applications en Java. Le nombre d'applications étant un critère déterminant dans le succès d'une plateforme mobile.
    N’empêche, l'éventualité de recourir à un autre langage de développement plane toujours chez Google.
    Wait and see....

  20. #40
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Justement, j'ai eu tout le temps de me poser ce genre de questions.
    Je pourrais donc te retourner la question.
    Comme tout langage, Java a ses qualités et ses défauts.
    De là à dire qu'il ne sert à rien parce qu'il est bâti sur une machine virtuelle, c'est un peu limité comme raisonnement.
    Et je ne pense pas que le choix de Java ait quelque chose à voir ou pas avec la réussite de la plate-forme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2013, 05h03
  2. Android et JavaFX
    Par tlili_info dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2012, 18h55
  3. JavaFX vs Android
    Par yphilogene dans le forum Android
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2009, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo