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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

RenderMonkey : la création de shaders par ATI


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent
    RenderMonkey : la création de shaders par ATI
    RenderMonkey se défini comme un environnement de développement de shaders, à la fois destinés au programmeurs ainsi qu'aux artistes. Il possède une grande efficacité pour la création d'effets temps réel grâce aux shaders.



    RenderMonkey est un éditeur très efficace permettant la création rapide de shader grâce à un outil de compilation interne, une fenêtre de prévisualisation et une gestion en amont des erreurs de compilations. Il est possible de créer aussi des shaders pour DirectX que pour OpenGL ou OpenGL ES. De nombreux exemples fournis permettent d'appréhender l'arborescence des projets du logiciel, notamment aux niveaux des ressources à importer (textures, meshs, ...)

    ScreenShot

    RenderMonkey est tout à fait accessible aux artistes sans notions de programmation. Un outil permet, par exemple, de paramétrer manuellement et visuellement les couleurs des entrées du shaders grâce à un nuancier.

    ScreenShot

    Site officiel de RenderMonkey

    D'autres actualités sur le blog de la rubrique 2D/3D/Jeux
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #2
    Membre expert
    Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle version, mais pour avoir joué avec les anciennes, je trouve cet environnement plus agréable à utiliser que FX Composer lorsqu'il s'agit de tester rapidos un effet

  3. #3
    Expert éminent
    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle version, mais pour avoir joué avec les anciennes, je trouve cet environnement plus agréable à utiliser que FX Composer lorsqu'il s'agit de tester rapidos un effet
    Effectivement, c'est beaucoup plus léger que FX composer
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  4. #4
    Membre actif
    Sa à l'air rudement sympathique, mais moi et les shader sa fait 2
    Environment Artist | Technical Artist | Game Art
    Porfolio Art Station

  5. #5
    Expert éminent
    Citation Envoyé par killpatate Voir le message
    Sa à l'air rudement sympathique, mais moi et les shader sa fait 2
    Cela peu justement être un bon outils pour s'y mettre rapidement
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  6. #6
    Expert confirmé
    j'en connais qui vont me tuer, mais perso j'ai toujours pas cerné l'intérêt des shaders programmables par rapport aux dernières extensions opengl
    il serait temps que je m'y mettre pour voir ce qu'il peuvent réellement apporter, jusqu'à maintenant je n'ai vu aucun shader qui réussisse à me convaincre
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
    Membre expert
    Tu as déjà "feuilleté" quelques articles des GPU Gems ou Shader X ?

  8. #8
    Expert confirmé
    j'ai les books "ShaderX 3" et "OpenGL Shading Langage second edition"
    j'ai essayé :
    - 3DLabs deLight
    - 3Dlabs glsl demo
    - Shader designer de Typhoon labs
    - Render monkey (une ancienne version)
    et pas mal d'autres démos / tutos mais je suis resté sur ma faim

    et puis il faut dire que ça date un peu, je crois que j'avais une radeon 9600pro à l'époque et elle supportait mal de nombreux shaders qui étaient soit lents soit plantait carrément
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  9. #9
    Membre expert
    Tu devrais jeter un oeil à quelques chapitres des GPU Gems; vu qu'ils sont dispo online, ça coûte pas grand chose, et ça t'en montrera un peu plus que juste ce que fait un shader tout seul

  10. #10
    Expert confirmé
    je vais voir ça dès que possible
    j'espère que ma pauvre nv7600 acceptera de faire tourner les codes les plus intéressants

    je suis un peu vert en plus car nvidia ne prévoit pas le support de OpenGL 3 sur les séries 7 et antérieures, il faut au moins une geforce 8
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  11. #11
    Membre du Club
    si développez.net veut nous faire un grand plaisir, c'est de nous faire un tutorial sur .FX

    HLSL, c'est le demande de plusieurs de mes amis, on veut apprendre a utilise HLSL mais il n'y a pas des tutorial complet en français il n'y a que en anglais.

    je sais que la langue anglais est recommander mais moi je ne sais pas lire et ecrire et comprendre cette langue, ne me disent qu'on va reste planté.


    aller l'équipe de developpez.net fusent nous un tutorial de A à Z de HLSL ( les effects sur l'environnement et les effets sur les objects...

    voila, c'est un demande de plusieurs de mes amis, on comptent sur notre l'équipe de notre site favorite www.developpez.net.

    merci beaucoup avance.


    ahh voici un tutorial officiel de Nvidia sur la language Cg qui est équivalente à HLSL mais c'est pour les GForces:

    http://http.developer.nvidia.com/CgT...chapter01.html


    ehhh vous voyez ou est le probleme c'est la langue anglais.

  12. #12
    Membre habitué
    Je ne sais pas si je m'y prends mal mais Render Monkey ne supporte pas DirectX 10

    Je retourne encore car cela fait prés de 2 ans que je développe avec FX Composer mais il est Trois poils trop chiant par moment et surtout avec mar carte ATI je n'ai plus d'outils pour les performances Shaders. Dont je me suis dit que je vais prendre toute la suite ATI pour mon nouveau GPU et Bang

    je reviens may be si du nouveau

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