IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres PHP Discussion :

Livre ou conseil pour apprendre le php


Sujet :

Livres PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 143
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Livre ou conseil pour apprendre le php
    Bonjou, voila je suis de formation artistique
    j'ai des connaissances en html et css convenables et je souhaite apprendre le php et mysql
    étant plustot autodidacte je souhaiterai trouver une bonne méthode pour apprendre ceci ...
    j'hésite entre :
    -de bon livres
    -des vidéos
    -des liens de reference web

    que pouvez vous me conseillez de pas trop théorique ? j'aimerai bien trouver un bon bouquain avec pas mal d'exemples pratique ?

    j'ai remarquer celui la : PHP 5 avancé
    La référence incontournable !
    Auteur(s) : Eric Daspet , Cyril Pierre De Geyer avec la contribution de Frédéric Hardy
    Editeur : Eyrolles
    vous en pensez quoi ?

    Merci par avance

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    C'est bien mais comme son nom l'indique c'est du php5 "avancé". Et avant de consulter de la doc un peu touffue et peu compréhensible pour les débutants, il vaut mieux (à mon avis) commencer par débuter. Et pour ça un bon lien est ici.

    Sinon évites les vidéos...

    L'avantage du web c'est que cela est pratique pour copier des lignes de code et les tester chez toi sur un serveur local.
    Pour créer facilement un serveur local sur ton ordi les logiciels les plus utilisés sont easyphp et wampserver, tous les deux gratuits.

    Le mieux c'est de lire ces cours et tutoriels PHP : http://php.developpez.com/cours/

    Bon apprentissage

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Je suis d'accord sur le fait que les meilleurs méthodes sont pour moi suivre des tutoriels sur internet.

    Internet regorge de très bons tutoriel PHP pour débuter. Si un tutoriel est vraiment très difficile, tu peux toujours changer sans problème, et cela sans coût supplémentaire.

    Acheter un livre, c'est bien, tu l'as sous les yeux, tu l'amènes n'importe où (si un jour tu vas en vacance où il n'y a pas internet). Mais bon, en vacance on bosse pas (pas moi en tout cas ).

    Ca te permet aussi de passer d'une méthode à l'autre, quand des références sont bonnes, ça te redirige où il faut etc Alors que dans un livre, on va te dire il te faut tel ou tel ressource pour bien comprendre la suite, ou même approfondir un sujet.

    Bref, ce site propose plusieurs tutoriels, pour tout niveau, tu devrais trouver ton bonheur. En voilà un pour les débutants.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 143
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    cool merci !!!
    je suis alors a la recherche d'un autre gros cour ...
    mon objectif a terme est de passé un site en html/css en php/mysql/css avec un back office fait mains ...
    commaissez vous des sujets en relations ?
    MErci

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Je me concentrerais d'abord sur ce tutoriel pour apprendre les bases de PHP.

    Un back office c'est juste de la logique au final, des requêtes, des updates, ce genre de chose, rien d'extra-ordinaire en soit lorsque tu maîtrises au moins les bases.

    Après tu as toujours des possibilités de CMS qui te proposeront directement un back-office. Mais là on oubli totalement le "fait mains".
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 143
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    cool merci des conseils

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Après avoir acquis les premières bases, pour faire un CMS il faudra te pencher sur un script de connexion inscription dans un espace membre pour restreindre la mise à jour du site aux personnes autorisées.

    Et là toujours la même méthode, PHP et le web étant très liés, tu rentre "tuto connexion inscription dans un espace membre PHP" dans un moteur de recherche et tu auras de bonnes réponses.

    Sur le principe d'un CMS fait main, rien de bien compliqué, mais ça prend pas mal de temps suivant les fonctions que tu veux implémenter. Après si tu veux faire un truc élaboré genre Wysiwyg, et surtout si tu veux le faire à la main, ça va te demander des connaissances assez poussées en javascript également et donc au total beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.
    Pour dire qu'il faut être disponible et persévérant pour pouvoir produire des fonctionnalités avancées. Si c'est juste par curiosité passagère et pour un seul site tu risque de perdre ton temps. Voilà, c'était pour situer un peu les données du problème

  8. #8
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Salut

    Je ne partage pas tout à fait l'avis que le Net (tutos, etc ...) serait une bonne méthode pour apprendre le langage Php.

    La raison principale c'est que j'ai personnellement remarqué que l'on perd un temps fou (mais alors énormément) rien à cherche le ou les bons tuto (ou autres exo).

    Mais le gros paradoxe, et c'est ça la grosse tuile, c'est qu'il faux avoir un oeil averti (voir expert) pour juger de la qualité de ces différents tutos et autres exos, etc ...
    De plus, il faut que tous ces tutos soient suffisamment bien fait pour que l'apprentissage se fasse à la fois rapidement et de manière progressive.

    J'estime que ces tutos là sont assez rares, j'ai plutôt tendance à croire que l'apprentissage se fera de manière chaotique, d'où de grosses pertes de temps.
    Je ne parle même pas si le débutant croyant voir là un tuto de qualité alors qu'il en ait rien : que de perte de temps, mais pire, apprendre mal (mauvaise approche, pas logique, code pourri, j'en passe et des meilleurs).


    Le gros problème d'Internet, et tout le monde le sait ou doit le savoir, c'est qu'il y a à boire et à manger.
    Faire le tri est indispensable, mais encore faut il pouvoir (ou être capable) de le faire.


    A titre personnel (et autodidacte), toutes les bases je les aient apprises dans les bouquins, et rien que les bouquins.
    Je ne vous dit pas la quantité que j'ai qui se trouve juste derrière moi (un placard plein).

    Après cela, une fois ces bases acquises, voire un peu plus je dirais (pas loin du niveau du bouquin Php5 avancé), le Net devient une vrai mine d'or.
    On trouvera absolument tout, et comme on aura un oeil averti, alors on saura si c'est de qualité ou pas, si on ne saute pas d'étape, etc, etc ...
    Le Net, oui, c'est indiscutable, mais pour débuter, je ne suis pas convaincu.


    Un autre aspect n'a pas été évoqué : La logique de programmation
    Cette partie n'est pas à prendre à la légère, car c'est elle qui à la base de tout.

    Théoriquement on devrait commencer en 1er à acquérir les bases sur la logique de programmation.
    Sans cette logique c'est très compliqué de faire soit même les choses, même simples (on a tendance à s'appuyer sur un existant, genre un code d'exemple).

    Cependant, elle ne peu s’acquérir en s'appuyant sur un langage de programmation.
    Est-ce que Php est un bon langage pour s'appuyer dessus pour apprendre cette logique ?
    A titre personnel je pense que non.
    Mais pour un autodidacte, ça sera peut être difficile de faire autrement.

    Si cela t'interresse, fais des recherche sur le "pseudo code".
    C'est un code en Français qui a été fait pour enseigner cette logique de programmation.


    Après si tu veux faire un truc élaboré genre Wysiwyg, et surtout si tu veux le faire à la main, ça va te demander des connaissances assez poussées en javascript également et donc au total beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.
    +1 à 200%
    Et pour effrayer encore un peu plus, il faudra passer de très nombreuses heure quasi quotidien, cela sur plusieurs années (au minimum 2, voire 5 ans) avant de parvenir à un niveau assez confortable.
    -> Pour un autodidacte j'entends (et une personne normalement constituée).
    -> J'entends aussi que le but est maitriser tout de A à Z (faire du copier/coller de code, ça s'apprend en quelques secondes, si ce n'est pas déjà fait).

    Autant dire qu'il faut être vraiment motivé, pas loin d'être passionné, sinon c'est prise de tête garanti.


    Si c'est juste pour être présent sur le Net, il vaut mieux s'orienter vers des outils clé en main (CMS, Blog), c'est très largement plus rapide.
    Win XP | WampServer 2.2d | Apache 2.2.21 | Php 5.3.10 | MySQL 5.5.20
    Si debugger, c'est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter [Edsger Dijkstra]

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    La raison principale c'est que j'ai personnellement remarqué que l'on perd un temps fou (mais alors énormément) rien à cherche le ou les bons tuto (ou autres exo).

    Mais le gros paradoxe, et c'est ça la grosse tuile, c'est qu'il faux avoir un oeil averti (voir expert) pour juger de la qualité de ces différents tutos et autres exos, etc ...
    De plus, il faut que tous ces tutos soient suffisamment bien fait pour que l'apprentissage se fasse à la fois rapidement et de manière progressive.

    J'estime que ces tutos là sont assez rares, j'ai plutôt tendance à croire que l'apprentissage se fera de manière chaotique, d'où de grosses pertes de temps.
    Je ne parle même pas si le débutant croyant voir là un tuto de qualité alors qu'il en ait rien : que de perte de temps, mais pire, apprendre mal (mauvaise approche, pas logique, code pourri, j'en passe et des meilleurs).
    Je pense que c'est le principe de son poste, se faire orienter. Les tutos sont rares, mais developpez en regorge quelque uns très sympas.

    Après c'est clair que s'il tape tuto php espace membre sur google, il va tomber sur du code de 5 - 6 ans avec la moitier des fonctions obsolètes.

    Moi j'ai appris quelques bases par mon DUT informatique, mais seulement quelques bases (j'ai appris le PHP procédural ...). Ensuite je me suis servis des tutos de ce site + un autre site connu (je citerais pas ) pour améliorer cela en autodidacte et partir sur la POO.

    Moi si je n'aime pas les livres, c'est juste que ça coûte cher, et des livres il y en a des centaines. Si tu te fais conseiller pour acheter un livre, alors tu peux te faire conseiller pour des tutos sur le net. Et on va pas me dire qu'il y a que des excellents livres PHP sur le marché ...
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut
    Tu as à ta disposition tout une série de critiques de livres sur PHP:
    http://php.developpez.com/livres/

    Tu peux également consulter nos cours, ceux-ci me paraissent appropriés pour débuter:
    http://sylvie-vauthier.developpez.co...rand-debutant/
    http://g-rossolini.developpez.com/tutoriels/php/cours/

    L'investissement réalisé dans les livres et l'apprentissage n'est jamais perdu. Les édition ENI, Eyrolles et O'Reilly (plus disponible en français mais que je te recommande fortement) sont des références en informatique. En revanche, évite les comment-ça-marche et autres micro application qui sont très fragmentaires dans leur propos.

    Tu as également les mémentos publiés par EYROLLES disponibles dans toute librairie qui se respecte (y'en a à la FNAC, Sorbonne et Virgin) qui m'ont bien aidé quand j'ai débuté (pas facile de se souvenir de tout) ou tu peux tout simplement trouver une cheatsheet sur internet (cherche "<langage> cheatsheet" sur Google et tu trouvera ton bonheur).

    Si tu as des question ou que tu bloques sur un point technique particulier, n'hésite pas à venir poster sur le forum. Tes contribution, notamment tes critiques sur les bouquins que tu as pu lire sont également les bienvenues

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    Après c'est clair que s'il tape tuto php espace membre sur google, il va tomber sur du code de 5 - 6 ans avec la moitié des fonctions obsolètes.
    Oui et il en serait de même pour les livres de 5 - 6 ans... Le problème que tu soulève concernant l'actualisation des exemples de code peut effectivement poser quelques problèmes.

    Aussi il est important de souligner pour les débutants qu'un tuto est simplement un exemple surtout utile pour comprendre un principe de fonctionnement global, mais en considérant que les techniques employées (fonctions ou classes) ne sont pas immuables, ni nécessairement les mieux choisies quand on voudra les utiliser pour son propre code.

    Un exemple actuellement typique est que tous les tutos un peu anciens qui nécessitent l'utilisation d'une bdd donnent des exemples avec l'extension mysql qui est maintenant dépréciée. Cela dit php a bien fait les choses avec mysqli qui permet une transition en douceur (ou sinon PDO mais qui nécessite déjà d'avoir des notions de POO), mais encore faut-il le savoir... et pour cela rien de plus pratique que les forums

Discussions similaires

  1. Conseil pour apprendre DB2 livres, sources
    Par mihaispr dans le forum Livres
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 00h50
  2. Un livre/Un PDF pour apprendre le langage Delphi
    Par Invité dans le forum EDI
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2009, 23h53
  3. Meilleur livre en francais pour apprendre Struts
    Par Kirou dans le forum Struts 1
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 18h28
  4. besoin de conseil pour apprendre l'infographie
    Par maltutoma dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 12h41
  5. [Débutant] Conseils pour apprendre Java
    Par emary dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 00h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo