Bonjour à tous,
Je débute mon stage et j'ai pour mission de mettre en place l'authentification en WIFI des différents utilisateurs.
Je dispose d'un poste sous linux avec un serveur radius, ldap, ..., qui permet l'authentification des utilisateurs (filaire) en 802.1x. Chaque utilisateur dispose d'un accès plus ou moins complet (élèves, professeurs, membres de l’administration, chacun ayant des besoins et des contraintes qui leur sont propre). En fonction de l'utilisateur authentifié il sera placé dans un VLAN adéquate (on sépare chaque groupe d’utilisateur dans un
réseau virtuel, et ainsi on met à la disposition de chacun les ressources auxquelles il a besoin et auxquelles il a le droit d’accéder.) Jusqu'ici tout va bien.
Mon travail est donc de permettre cette authentification via les réseaux sans fils et malgré mes recherches sur internet j'ai quelques questions;
- On m'a suggéré de mettre en place un portail captif mais est ce compatible avec 802.1x ? J'ai cru comprendre que le seul moyen d'utiliser le 802.1x était de passer par un réseau en WPA, ainsi un réseau ouvert avec une redirection sur un portail permet elle l'authentification en 802.1x ?
- L'utilisation d'un portail captif permet elle de diriger l'utilisateur vers un VLAN particulier afin de partager des ressources (imprimantes, disques réseau...) en fonction de l'utilisateur ou est elle limitée à l'ouverture ou non de l'accès à internet ?
Je remercie d'avance la ou les personnes qui prendront de leur temps pour m'éclairer.

Répondre avec citation

Partager