IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    579 28,11%
  • C

    121 5,87%
  • C++

    323 15,68%
  • C#

    367 17,82%
  • Visual Basic .NET

    89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    35 1,70%
  • VBA (Office)

    26 1,26%
  • Delphi

    173 8,40%
  • Python

    102 4,95%
  • Perl

    18 0,87%
  • ADA

    12 0,58%
  • Pascal

    15 0,73%
  • Ruby

    19 0,92%
  • BASIC

    9 0,44%
  • WinDev

    36 1,75%
  • PowerBuilder

    2 0,10%
  • Cobol

    7 0,34%
  • Fortran

    4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

    29 1,41%
  • Autres (précisez)

    74 3,59%
  • Sans opinion

    20 0,97%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Je trouve néanmoins intéressant de lire les témoignages des personnes dont le langage favori ne fait pas parti du trio Java/C++/C#.
    Non, ce n'est pas de ça que ça dépend. C'est simplement l'expérience et la "sagesse" qui déterminent la qualité et l'intérêt d'un témoignage. Mais effectivement, tu as raison de relever que certains témoignages sont ... moins intéressants que d'autres
    Et le sondage n'est là que pour les statistiques, alors autant à rédiger des messages, faîtes le pour nous, soyez les moins subjectifs possibles, parlez d'expérience.

    Et surtout, faîtes attention à ne pas dire d'âneries comme un certain nombre l'ont fait ici. Je ne les désignerai pas, par politesse, mais l'intérêt de ce sondage c'est de donner des informations utiles et pertinentes (et justes) donc pesez bien vos mots
      0  0

  2. #62
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ruby
    [...]
    • [...]
    • Ruby partage avec Python notamment les fermetures lexicales, mais il en propose une mise en oeuvre bien plus élégante et intégrée au langage.
    • Langage de programmation dynamique, donc totalement interprété. Cela ouvre des possibilités de meta-programmation immenses, bien plus étendues que ce que j'avais pu voir en Python.[...]
    [...]
    Après avoir notamment fait du Pascal, du Delphi, du Python, du C/C++, du Java, taté d'un peu de Prolog, je me disais que je ne pouvais plus être surpris par un langage (mise à part la galaxie des langages fonctionnels qui reste pour moi impénétrable) ; je suis heureux d'avoir eu tort.
    J'aurais une petite question curieuse avant tout. Est-ce que tu as testé les aspects fonctionnels avec Ruby ? J'en fait un peu en cours de programmation fonctionnelle pour montrer à mes étudiants que Ruby est un vrai langage fonctionnelle (Python à les fonctionnalités, mais n'est pas fonctionnel à proprement parler notamment car il n'a pas de fermeture lexicale mais des espaces de noms plutôt; à moins que ça n'ait changé). Je vois dans ta liste que tu n'as pas mis Scheme ou Lisp. Tu pourrais donc avoir des surprises par là, quoique tu sembles penser que c'est impénetrable. C'est étrange car le Prolog n'est pas moins étranger au C++ que ne l'est le Lisp. Tu verrais beaucoup de points commun dans certains Lisp et Ruby en plus.

    Ce qui m'amène à mon dernier point : programmation dynamique n'est pas synonyme de totalement interprété. La preuve les très nombreux compilateurs puissants et efficaces pour de nombreux dialectes de Lisp
      0  0

  3. #63
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Non, ce n'est pas de ça que ça dépend. C'est simplement l'expérience et la "sagesse" qui déterminent la qualité et l'intérêt d'un témoignage.
    Certes, mais ce que je voulais dire c'est que les témoignages concernant Java/C++/C# ne m'intéressent pas plus que ça.
    Les avantages et inconvénients de ces langages je les connais; il y a déjà des kilomètres de débats (et des teramètres si on ajoute les trolls) à ce sujet et des débats souvent de haute volée intellectuelle

    • J'aime pas C# parce que c'est Microsoft.
    • J'aime pas Java parce que c'est lent.
    • J'aime pas .Net parce que ça tourne pas sur 23 OS différents (dont 21 que je ne toucherai jamais de ma vie, mais bon...)
    • Je comprend rien à l'OO mais Java ça rulez.
    • ...
    Les raisons personnelles ou professionnelles pour lesquelles Ruby, Python, oCaml ou F# devient le langage favori de quelqu'un m'intéressent nettement plus...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.
      0  0

  4. #64
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Je pense que pour C++ justement il y a des aspects méconnus qui mériteraient un bon petit article, mais le temps manque. Et en plus de cela, désolé d'en remettre une couche, mais il faut faire attention lors des témoignages à ne pas parler de choses que l'on ne connaît pas (ou pas assez), notamment pour C++ parce que c'est le langage que je connais le mieux, mais pareil pour les autres langages.

    Par contre, je ne sais pas si quelqu'un ici utilise OCaml en professionnel en dehors de la recherche ?

    Personne ne bosse chez Jane St ?
      0  0

  5. #65
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    J'aurais une petite question curieuse avant tout. Est-ce que tu as testé les aspects fonctionnels avec Ruby ?
    Je ne suis pas certain que ma réponse couvrira tous les aspects fonctionnels auxquels tu penses, mais ce sont ces aspects qui m'ont attiré et qui d'ailleurs surprennent le plus lorsqu'on aborde Ruby. Notamment le principe qui consiste à déclencher un itérateur interne en y adjoignant un bloc de code (enfin, si on veut qu'il se passe quelque chose ) qui s'exécute à chaque itération. Ensuite, il y a la possibilité de manipulation de ces blocs sous formes d'objet du premier ordre avec lambda et de proc. Une application directe de ceci, qui me plait beaucoup, est la possibilité, décrite dans le livre de Russ Olsen « Design patterns en Ruby », d'utiliser ces objets associés au « duck typing » pour une implémentation particulièrement élégante et simple de certains patterns.
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    J'en fait un peu en cours de programmation fonctionnelle pour montrer à mes étudiants que Ruby est un vrai langage fonctionnelle (Python à les fonctionnalités, mais n'est pas fonctionnel à proprement parler notamment car il n'a pas de fermeture lexicale mais des espaces de noms plutôt; à moins que ça n'ait changé).
    Python dispose bien de fermetures, c'est en tout cas comme cela que les fonctions devenant des objets de premier ordre et qui conservent le contexte d'appel sont nommées dans la documentation du langage.

    Je m'en étais d'ailleurs servi dans la première version en Python de mon processeur XSLT, pour le moteur XPath : en sortie d'analyse syntaxique d'une expression XPath je produisais un tableau de fonctions lambda constituant une série d'opérations atomiques à exécuter lors de l'évaluation de l'expression. Je pourrais employer exactement le même procédé avec Ruby, mais grâce à ses facilités dans ce domaine j'envisage plutôt l'emploi d'un DSL, qui permettra de « compiler » du code XSLT pour un usage optimal en production et facilitera le développement d'extensions.
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Je vois dans ta liste que tu n'as pas mis Scheme ou Lisp. Tu pourrais donc avoir des surprises par là, quoique tu sembles penser que c'est impénetrable. C'est étrange car le Prolog n'est pas moins étranger au C++ que ne l'est le Lisp. Tu verrais beaucoup de points commun dans certains Lisp et Ruby en plus.
    Ayant une vision avant tout utilitariste des langages, c'est vraiment une question de clarté de la syntaxe, de polyvalence et de courbe d'apprentissage. LISP est puissant, fascinant, mais je trouve personnellement que son sobriquet «Lots of Insipid and Stupid Parentheses » n'est pas usurpé. Prolog était pour moi plus attractif, car basé sur un concept me semble-t-il accessible au commun des développeurs, avec une syntaxe assez limpide. La présence de symboles (en plus des aspects fonctionnels) crée effectivement un lien de parenté assez fort entre ces langages et Ruby, qui représente pour moi un langage un peu hybride présentant le meilleur de chaque concept/paradigme. Il n'est donc peut-être pas « pur » conceptuellement, mais qu'est-ce qu'il est efficace !
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Ce qui m'amène à mon dernier point : programmation dynamique n'est pas synonyme de totalement interprété. La preuve les très nombreux compilateurs puissants et efficaces pour de nombreux dialectes de Lisp
    Je savais bien qu'en écrivant le mot « donc » je m'exposais à un risque.
    Comment cela fonctionne-t-il ? Par « hacking », en modifiant dynamiquement le byte code/code machine en mémoire, ou en passant par un runtime ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi
      0  0

  6. #66
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    A moi de répondre, déjà VBA Office

    - Pourquoi ce choix
    En fait c'est quasiment le seul langage que j'ai utilisé (à part le VB6), je ne suis pas développeur à la base (dessinateur industriel), mais par la force des choses j'ai dut me mettre à Access pour un travail, et j'ai mis le doigt dans l'engrenage.

    - Les plus/avantages
    Intégrer entièrement dans le Pack Office, on a tout pour faire ce que l'on veut et on voit le résultat immédiatement.

    - Les moins/inconvénients
    On ne crée pas d'exe, il faut le pack, c'est pour cela que j'ai du faire un peu de VB6

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Actuellement aucun de sérieux, car je suis formateur, mais je fais de petits outils pour ma boite (notamment en VBA Excel), et une grosse base sous Access de gestion, sinon j'ai fait de très nombreux projets.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je pense au VB.net qui est pour moi une suite logique, mais pas beaucoup de temps, je regardes aussi un peu du coté PHP, mais de loin.
    Sinon actuellement j'essaie de me mettre à fond à la programmation sous OpenOffice

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte à 100 %, livres, recherches et forum (comme DVP )

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Professionnelle à 100 %

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Professionnelle bien sûr, et maintenant c'est un plaisir.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Tout est dans le pack Office

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Aucun pour l'instant, car le html et css n'est pas un langage, mais plus de la présentation.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows

    - Conclusion
    La découverte en profondeur du pack office m'a fait découvrir les possibilités de cette suite, et je suis encore loin du compte.
      0  0

  7. #67
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    [...]
    Par contre, je ne sais pas si quelqu'un ici utilise OCaml en professionnel en dehors de la recherche ?[...]
    J'utilise ocaml pour faire des vrais logiciels qui servent après. Certes je fais de la recherche, mais les logiciels sont aussi réels que d'autre Actuellement je recode un logiciel originellement en Java en ocaml, en modifiant bien sûr le paradigme. C'est un exercice intéressant. Ce que je veux dire c'est que ce ne sont ni des petites applications utilitaires, ni de la recherche sur ocaml par exemple.
      0  0

  8. #68
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Peu importe le flacon, pourvu que l'on est l'ivresse...
    Comme le dit le sujet, le langage importe peu. Dans le cadre pro, je suis amené à manipuler du Java, du VB (.NET, A, 6). J'ai par ailleurs appris le Turbo Pascal, le C, le C++

    Pourquoi ce choix ?
    L'important dans le développement ne tient pas dans la langue utilisé pour donner les instructions à un vulgaire enchevètrement de plastique et de métal.
    Il en est de l'informatique comme de la vie, une idée est universelle, c'est son expression qui s'applique dans un contexte culturel et donc dans une langue.

    Les plus/avantages
    En ne souciant plus du langage utilisé au préalable, on ne se concentre que sur le besoin du client et l'on ne cherche plus à "plier" le besoin pour le faire rentrer dans les limites du faisable lié à un langage.
    Si l'homme peut penser une solution informatique, on peut l'implémenter.
    Enfin, pour le client, peu lui importe que l'application qu'il utilise soit en Java, en C, en python, en VBA ou autre, les seules choses qui ont de l'importance, sont ses données et le temps qu'il passe à les récupérer.


    Les moins/inconvénients
    en se concentrant sur le besoin du client, l'étude de faisabilité est reportée et demande une étude parfois plus longue. Mais l'expérience permet déjà de savoir ce qui est faisable ou non.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Des bons projets d'informatique de gestion (une bonne base de données, une belle interface et hop) en me focalisant sur le métier du client, puis en établissant un beau dictionnaire de ses données (MCD)

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    l'hindi (pour le offshore), l'arabe littéral, l'allemand, l'espagnol et le chinois. De quoi échanger avec a peu près 90% de la population mondiale.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Le francais est ma langue maternelle, j'ai suivi durant mes études des cours d'anglais, d'allemand (avec beaucoup de perte), et d'espagnol (des notions)

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Les deux.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?


    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Visual Studio, Office VBA, Eclipse + myEclipse

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    - Principalement Windows.

    Conclusion
    Ce n'est pas la pioche qui creuse le trou.
      0  0

  9. #69
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xorangoutan Voir le message
    Enfin, pour le client, peu lui importe que l'application qu'il utilise soit en Java, en C, en python, en VBA ou autre, les seules choses qui ont de l'importance, sont ses données et le temps qu'il passe à les récupérer.
    Pas d'accord.

    C'est peut être vrai pour le patron de la petite entreprise de plomberie employant 4 personnes qui te demande une application pour faire ses factures, mais les gros clients sont souvent extrêmement concernés par la technologie utilisée.

    Bien entendu il faut que ça marche, et pour ça la technologie sous-jacente n'est pas un critère, mais le "fautquçamarche" n'est pas le seul souci d'un client. Il faut aussi que cela soit maintenable et que cela puisse évoluer à des coûts raisonnables.

    Pour tomber dans la caricature, si tu ne te soucie pas de la technologie et que tu tombes sur un cinglé qui développe en http://fr.wikipedia.org/wiki/Ook, tu vas très probablement avoir quelques inconvénients de maintenance...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.
      0  0

  10. #70
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon, pour participer: moi c'est le c++ car c'est celui que je connais le mieux et qu'étant donné qu'il répond à mes attentes, je ne suis pas réellement allé chercher plus loin. Je connais pas mal d'autres langages (c, lisp, prolog, java, c#, python...), mais pas suffisemment pour pouvoir comparer honnêtement.

    Mais en fait je voulais juste faire une petite remarque: on voit bien que le trio de tête (C++/java/C#) sont tous des langages orientés objet. Cela prouve bien (si besoin était), que la poo est très à la mode. Est-ce justifié? C'est une discussion dans laquelle je ne me risquerais pas (pas ici en tout cas ).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII
      0  0

  11. #71
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Cela prouve bien (si besoin était), que la poo est très à la mode. Est-ce justifié?
    Etant donné le nombre incroyable de développeurs qui pondent des lignes de Java ou de C# en étant complètement à côté de la plaque niveau OO, la réponse est NON.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.
      0  0

  12. #72
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Etant donné le nombre incroyable de développeurs qui pondent des lignes de Java ou de C# en étant complètement à côté de la plaque niveau OO, la réponse est NON.
    Je ne suis pas sûr de voir en quoi le fait que des développeurs soient nuls en OO montre que la "mode" pour l'orienté objet n'est pas justifiée !

    Voir un long troll : http://www.developpez.net/forums/d66...rientee-objet/
      0  0

  13. #73
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Je ne suis pas sûr de voir en quoi le fait que des développeurs soient nuls en OO montre que la "mode" pour l'orienté objet n'est pas justifiée !
    Simplement parce que cette mode a été déclenchée par les "promesses" de l'OO (promesses réelles ou illusoires, là n'est pas la question).

    Or pour que les vraies promesses de l'OO puissent véritablement se réaliser, il faut comprendre et respecter le paradigme.

    C'est peut être un phénomène moins fréquent dans le monde Java, mais dans celui de .Net, le passage de VB6 à .Net à fait des ravages, même dans des équipes chevronnées en VB6...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.
      0  0

  14. #74
    Membre averti Avatar de bosk1000
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    706
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 706
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    moi j'ai pris le visual basic

    - Pourquoi ce choix
    je travaille 90 % sur excel
    - Les plus/avantages
    j'optimise enormement de tache rébarbative
    - Les moins/inconvénients
    le gros de l'aprentisage se fait sur l'experience (beaucoup grace au aides sur le site devellopez.com)
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    des macros qui optimise mes taches professionel
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    sans idée
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    initiation en entreprise sur un stage de 3 jours
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    au départ professionel, mais je me suis découvert un plaisir a concevoir un programme
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    windows
    - Conclusion
    heureusement que des sites de devellopeur donne de gros coup de main car sinon, il serait extremement difficile de mener a bien le moindre programme
      0  0

  15. #75
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    - Pourquoi ce choix
    Delphi m’a était imposé lors de mes études universitaires il y’a de cela 11 ans (oh mon dieu déjà 11 ans !!!) et je suis devenu accroc

    - Les plus/avantages
    Delphi te permet de programmer se que tu veux, tout est possible avec ce langage.

    - Les moins/inconvénients
    Il n’est pas Open Source

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    J’ai réalisé plusieurs projets (11 ans de métiers donc forcement) j’ai développé un logiciel de gestion commercial, un logiciel de gestion de la paie et des RH, un logiciel de gestion des commandes clients, etc.…

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je suis avec attention l’évolution de Lazarus (le Delphi Open Source)

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    J’ai acheté un bon bouquin.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Pro

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Delphi 7 et je pense migrer prochainement sur Delphi 2009

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Je test les autres langages pour voir ce qui se passe ailleurs

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows

    - Conclusion
    L’informatique use vos yeux.
      0  0

  16. #76
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais en fait je voulais juste faire une petite remarque: on voit bien que le trio de tête (C++/java/C#) sont tous des langages orientés objet. Cela prouve bien (si besoin était), que la poo est très à la mode. Est-ce justifié? C'est une discussion dans laquelle je ne me risquerais pas (pas ici en tout cas ).
    Il faut pas oublier Delphi, cet outils n'est pourtant pas enseigné dans les universités(ou peu enseigné) pourtant il garde une bonne position dans ce sondage.
      0  0

  17. #77
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    Il faut pas oublier Delphi, cet outils n'est pourtant pas enseigné dans les universités(ou peu enseigné) pourtant il garde une bonne position dans ce sondage.
    Ca reste un langage orienté objet, donc la remarque tient !
      0  0

  18. #78
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Si je me souviens bien, j'ai "appris" à programmer en basic sur des machines telles qu'un ZX81, Amstrad 464 et 6128, Atari ST (gfa basic, stos, assembleur 68000)

    puis mon parcours scolaire s'est orienté vers l'informatique industrielle, assembleur sur 68HC11, 80x86 et beaucoup de C

    finalement, sortit de l'école j'ai continué à programmer pour mon plaisir personnel durant quelques années tout en faisant des boulots sans forcément avoir rapport avec la programmation

    je suis autodidacte C++ et j'ai voté pour ce langage

    Pourquoi ce choix : contrairement au C que j'ai appris à l'école, le C++ est un langage de programmation objet et cette logique de programation me plait plus que le C
    de plus, je ne me suis pas cassé la tête à me plonger dans d'autres langages car le C++ m'a toujours apporté tout ce qu'il faut pour faire tout ce que j'ai à faire

    Les plus/avantages : une communauté importante pour toute l'aide dont on peux avoir besoin, des possibilités infinies, la portabilité, en constante évolution, des tonnes de bibliothèque utiles performantes et écrite par des proofessionnels (std, boost)

    Les moins/inconvénients : certainement comme avec tous les langages, le code peut vite devenir imbitable
    certains aspects du langage parfois difficile à maitriser (métaprogrammation avec les templates)

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi : côté professionnel, des outils internes destiné au traitement de données, conversion de fichiers pour les logiciels de l'entreprise, tout ça pour faire du fric et avoir mon salaire à la fin du mois et peut-etre une retraite dans quelques (dizaines) d'années
    côté personnel, utilitaires pour me faciliter la vie sur mon pc, de la 3D temps réel avec opengl, des expérimentations étranges pour provoquer un écran bleu sous windows tout ça pour m'amuser

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : le C++ va continuer d'évoluer et dans le bon sens, mais professionnellement j'ai commencé à m'orienter vers le C# car c'est pas moi qui décide de tout et je sens que ça va être douloureux

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : autodidacte, beaucoup de lecture et de déchiffrage de codes sources

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : les deux mais ça risque de devenir moins professionnel à l'avenir

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel : les deux, tout d'abord pour raison personnelle puisque je trouve la programmation objet plus logique qu'en C qui est mon langage "scolaire" et professionnel en même temps car ça me faisait un bagage de plus sur le CV pour trouver du boulot

    Quels outils utilisez-vous : au boulot, je suis sur visual studio 2008, à la maison sur code::block avec mingw

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) : au boulot comme à la maison je travaille sous windows, exclusivement XP pour l'instant, j'ai touché un peu à linux à l'époque des mes études avec du langage C mais il va faloir que je m'y remette, plutot par plaisir / loisir
    l'aspect portabilité m'intéresse beaucoup et donc il serait temps que je me monte une plateforme pour tester ce côté là pour passer au concret

    ce que je trouve le plus intéressant en programmation, c'est de pouvoir faire ce que l'on veux
    et vu tous les langages qui existent, tout le monde devrait y trouver son compte
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
      0  0

  19. #79
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 264
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Sans opinion, car professionnellement parlant: je vais là où le vent me mêne c'est à dire, je m'adapte selon le(s) besoin(s).
      0  0

  20. #80
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Marche ou crève
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    mais les gros clients sont souvent extrêmement concernés par la technologie utilisée.
    Les gros clients ne sont pas concernés par la technologie, il sont concernés par leur portefeuille (le sacro saint ROI).

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    mais le "fautquçamarche" n'est pas le seul souci d'un client. Il faut aussi que cela soit maintenable et que cela puisse évoluer à des coûts raisonnables.
    Si tu fais bien ton boulot en amont, peu importe que ton application soit en C (# ou ++), en java ou en turkmène, ta maintenance est minimisée, l'évolution est prévue (l'évolution fait partie du besoin non exprimé par le client mais sur lequel on se doit de faire le tour)
    Un client va te dire je veux un cube rouge, si tu te limites à faire un cube rouge sans te poser la question de mais qu'est-ce qu'il veut en faire de son cube rouge mon client, t'as perdu , tu as perdu car une fois que son cube rouge sera en place, il te dira comment je fais si je veux changer la couleur, comment je fais si je veux changer la forme.......

    Maintenant si tu demandes mais pourquoi un cube rouge..... que tu tentes de réellement percevoir son besoin à travers ce qu'il exprime, là tu as gagné (enfin en partie ---> reste à bien effectué l'analyse info, le codage, ....), donc tu as gagné à 70%
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo