IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres PHP Discussion :

Zend Framework Bien développer en PHP [Débat]


Sujet :

Livres PHP

  1. #21
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    oui j'arrive à l'ouvrir

  2. #22
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 154
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    ah...

    bizzarement je ne peux l'ouvrir avec file-roller (2.22.3 d'ubuntu et 2.26.1 d'archlinux) , qui me retourne un :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    gzip: stdin: not in gzip format
    tar: Child returned status 1
    tar: Exiting with failure status due to previous errors
    alors qu'en creusant un peu, un simple "tar -xvf" fonctionne...

    bref, le tarball n'est pas hs, je n'ai rien dit!

    merci de ton aide MaitrePylos

    edit : simple curiosité, Pylos ... ça vient de Pilosité ?

  3. #23
    Membre régulier Avatar de fadex
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 223
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    est ce que quelqu'un est arrivé à faire tourner l'application ? l'application fournée sur le .tar ne fonctionne pas

  4. #24
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    ben lui il y arrive. clic ici

  5. #25
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

    Livre acheté il y a une semaine... et aspirine il y a deux jours...

    J'ai fait comme certains, j'ai commencé par les annexes afin de me faire ma petite piqure de rappels...

    Les + :
    - Annexes très claires, concises et précises, surtout quand on sait que certains des chapitres nécessiteraient un livre à eux seuls,
    - Présentation et installation du framework sans problème.

    Les - :
    - A mon avis, ce livre est ésotérique et plutôt destiné à un public averti qui a déjà eu entre les mains le framework et déjà bidouillé un minimum avec. A partir du chapitre 4, les choses se compliquent et ensuite, ça ne s'arrange pas...

    Afin d'étayer un peu cette remarque :
    Bien que connaissant UML, la POO et un minimum MVC, je m'attendais plus à un livre qui décortique le framework et donne des exemples plus poussés, un peu à la façon de "Bien développer pour le web 2.0" de C. Porteneuve qui décortique prototype pour JavaScript.
    Hors, je me retrouve façe à des chapitres sans doute très complets et très instructifs, mais avec énormément de difficultés pour appréhender les concepts mis en oeuvre et faire le lien entre les chapitres et l'application exemple.

    --- Note ne concernant pas le livre et sa rédaction ---
    Sans doute que dans l'instant je ne vois pas la réelle utilité d'utiliser un framework et que je n'arrive pas à bien assimiler le gain que cela peut représenter. Peut-être aussi que le côté très verbeux et usine à gaz du framework me gêne...
    De plus, je reste perplexe face à quelques classes comme Zend_Locale ou Zend_Translate qui risquent d'entrer en conflit avec la politique d'un bon référencement.
    ---

    Donc, en résumé, je pense que l'auteur sait de quoi il parle, là dessus aucun doute. Ce livre ravira les développeurs utilisant déjà ZF mais autodidactes et souhaitant l'utiliser proprement.
    Pour les débutants ZF, je pense qu'il manque un ou deux chapitres de pure théorie genre description, lien entre classes, explications de certaines méthodes, etc...

    Mais je ne capitule pas, de toute façon, j'aime rentabiliser mes investissements

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Livre acheté il y a une semaine... et aspirine il y a deux jours...
    Eh bien, il ne faut pas lire aussi vite, ce n'est pas un roman :p

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    J'ai fait comme certains, j'ai commencé par les annexes afin de me faire ma petite piqure de rappels...

    Les + :
    - Annexes très claires, concises et précises, surtout quand on sait que certains des chapitres nécessiteraient un livre à eux seuls,
    - Présentation et installation du framework sans problème.
    Il y a quand même quelques bon points, alors

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Bien que connaissant UML, la POO et un minimum MVC, je m'attendais plus à un livre qui décortique le framework et donne des exemples plus poussés, un peu à la façon de "Bien développer pour le web 2.0" de C. Porteneuve qui décortique prototype pour JavaScript.
    Il me semble que pour MVC justement, les exemples sont très poussés, et que la mécanique interne du framework est vraiment très détaillée...

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Hors, je me retrouve façe à des chapitres sans doute très complets et très instructifs, mais avec énormément de difficultés pour appréhender les concepts mis en oeuvre et faire le lien entre les chapitres et l'application exemple.
    Les chapitres en question (je parle principalmeent du MVC) abordent en effet des notions très avancées, qu'il est très difficile (voire impossible, sauf peut-être pour les petits génies) de comprendre au premier passage (et même au deuxième). J'ai mis personnellement beaucoup de temps à comprendre à quoi pouvaient servir les plugins, les aides d'action (et un peu moins de temps pour les aides de vues). Et je ne pense pas que tout puisse être digéré d'un coup. J'avais donc commencé par mettre en place des applications sans plugin ni aide. Une fois le principe MVC intégré, pour factoriser certaines parties, j'ai utilisé mes connaissances de bases, et j'ai simplement créé des classes abstraites étendant Zend_Controller_Action desquelles dérivaient mes contrôleurs. Puis devant la complexité croissante de ces classes, j'ai fini par m'intéresser aux plugins (qui ont remplacé mes classes abstraites), puis aux aides d'action (et il m'en a fallu, du temps, pour comprendre la différence entre plugin et aide d'action).

    Si j'avais eu le livre de Julien Pauli et Guillaume Ponçon, je pense que j'aurais mis beaucoup moins de temps à intégrer ces concepts avancés(peut-être 1 mois au lieu de 4 ?)

    Et c'est pareil pour Zend_Db : j'ai commencé par exécuter mes requêtes écrites à la main, puis je me suis penché sur Zend_Db_Select (que j'utilise d'ailleurs toujours beaucoup pour les requêtes complexes), et enfin j'ai mis en place l'ORM tel que proposé par Zend pour certaines parties.

    Tout ça pour dire qu'il faudrait souvent un livre entier pour vraiment amener un débutant au framework à intégrer progressivement un composant complexe jusqu'à l'utiliser en totalité. Et il me semble que dans ce contexte ce livre n'est pas si mauvais. Mais il faut accepter de ne pas tout comprendre d'un coup et d'y revenir plusieurs fois pour assimiler les concepts présentés (en ayant mis en oeuvre ce qui a été intégré à la lecture précédente).

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    --- Note ne concernant pas le livre et sa rédaction ---
    Sans doute que dans l'instant je ne vois pas la réelle utilité d'utiliser un framework et que je n'arrive pas à bien assimiler le gain que cela peut représenter. Peut-être aussi que le côté très verbeux et usine à gaz du framework me gêne...
    De plus, je reste perplexe face à quelques classes comme Zend_Locale ou Zend_Translate qui risquent d'entrer en conflit avec la politique d'un bon référencement.
    ---
    En effet, ça ne doit pas être en faveur de la lecture d'un livre sur le framework
    Pour répondre sur le côté verbeux et usine à gaz : il est certain que pour des applications simples (comme celle qui est présentée comme exemple), l'utilisation d'un framework n'a que peu d'intérêts en elle-même, et aboutit à un nombre de fichiers et une complexité impressionants...

    Mais dans des applications plus complexes, ou de nombreuses applications moyennes développées en équipe, le framework prend tout son intérêt. Et il ne s'agit absolument pas d'une usine à gaz, mais bien du contraire (quand il est bien maîtrisé) : tout a sa place, les différents composants sont clairement identifiés et ont des rôles bien précis. Il est alors plus facile de faire évoluer une application en limitant les effets de bords. Et, toujours dans un contexte de travail en équipe (une équipe maîtrisant un framework), le développement d'une nouvelle application est bien plus rapide.

    pour le référencement, je ne comprend pas très bien ton interrogation, mais je vais essayer d'intervenir sur le fil en question

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Donc, en résumé, je pense que l'auteur sait de quoi il parle, là dessus aucun doute. Ce livre ravira les développeurs utilisant déjà ZF mais autodidactes et souhaitant l'utiliser proprement.
    Pour les débutants ZF, je pense qu'il manque un ou deux chapitres de pure théorie genre description, lien entre classes, explications de certaines méthodes, etc...
    Il manque peut être en effet un chapitre de description rapide des différents composants du framework, présentant en quelques lignes leur utilisation.
    Pour ce qui est des liens entre les classes, les modèles UML présentés dans chaque chapitre ne répondent pas à ce besoin ?

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Mais je ne capitule pas, de toute façon, j'aime rentabiliser mes investissements
    Et n'hésites pas à revenir nous dire dans 1 mois ou deux à quel stade tu en es (si tu t'es accroché). Il me semble qu'une semaine, c'est vraiment beaucoup trop court pour un apprentissage d'un framework quel qu'il soit.

  7. #27
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Bonjour,

    Je voudrias savoir si ce livre tient encore la route si on utilise la dernière version de ZF?

    J'ai cru comprendre que pas mal de choses ont changé depuis la version 1.8...

  8. #28
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Sans problèmes, les changement tiennent surtout au niveau du bootstrap.
    Et a ce niveau le forum te viendra en aide.

  9. #29
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Ok, merci, je pense que je vais aller acheter ce bouquin!

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 70
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour,
    cela fait une semaine que je suis sur le livre.
    Certains exemples ne fonctionnent pas avec la dernière version du framework, mais en cherchant sur le net on trouve son bonheur.

    Sinon, c'est la première fois que j'utilise un framework et je trouve que ce livre est très bien fait. Pour ce qui est des annexes, il est conseillé de les lire en premier, cela permet d'aborder le livre plus facilement que si vous ne les lisez pas.

    Je suis en plein dans le chapitre 6 (Architecture MVC avancée), et il est vrai qu'il est difficile de tout comprendre du premier coup comme le dit Eusebe. Mais en revenant dessus lorsque j'aurais assimilé les parties essentielles du framework, je pense pouvoir m'en sortir.

    J'espère le terminer fin de semaine prochaine, pour mettre en oeuvre sur un projet que je dois réaliser. Pour l'instant je reprend l'application exemple.

  11. #31
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 11
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Hello !
    Je me suis mit à ZF il y a quelques temps pour un gros projet.
    J'ai commencé par le quickstart officiel puis je me suis enfilé toute une série de tutos (ceux de developpez.com sont pas mal mais vieillissent, j'en ai trouver une pelle d'autres vraiment sympa, complets et à jours).

    Je me suis ensuite acheté le livre "Beginning Zend Framework" (http://www.amazon.com/gp/product/1430218258/) qui n'est pas mal pour se consolider un peu sur les aspects vraiment débutants.

    Enfin je me suis acheté le livre dont il est question, "ZF, bien développer en PHP" et j'avoue qu'il arrive comme la cerise sur la gâteau. Je ne suis pas sur effectivement que ce soit super de démarrer from scratch avec, mais après un peu d'expérience c'est une merveille

    Félicitation aussi pour les annexes qui sont tout à fait remarquables.

  12. #32
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 31
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Y a-t-il une 3ème édition prévue pour ce livre afin de le mettre à jour avec Zend_Application qui est apparu dans la version 1.8 ?
    Car ce livre est vraiment une référence, merci pour ce travail !

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 21
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par pastel.pro Voir le message
    Y a-t-il une 3ème édition prévue pour ce livre afin de le mettre à jour avec Zend_Application qui est apparu dans la version 1.8 ?
    Car ce livre est vraiment une référence, merci pour ce travail !
    +1

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 18
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Mise à jour du code
    Bonjour,

    J'ai acheté ce livre il y a un mois environ pour découvrir le framework Zend.
    Jusqu'à maintenant, le livre m'apporte entière satisfaction, mise à part l'autoloader dont j'ai trouvé les infos sans mal, le code est correct...

    Sauf que là, j'aborde le chapitre 6 sur MVC, le principal en somme et bien sûr entre la version 1.6 et 1.11 tout a changé ! Du coup le code exemple ne marche pas.

    Je suis un peu déçu car le livre ayant été imprimé en Mai 2011, j'espèrais qu'il soit un peu plus à jour, au moins avec la v1.8 !

    J'ai trouvé des tutoriaux sur le démarrage ZF, mais ils attaquent avec le MVC complet et j'aurais aimé être un peu moins dépendant et commencer avec une version simplifiée tel qu'exposé dans ce chapitre 6.
    Déjà que c'est pas évident quand on commence, j'aurais préfére me passer de cette étape de traduction et d'adaptation.

    Si vous avez des indications pour faciliter le travail, c'est bienvenu !
    D'avance merci pour votre aide.

    PS : Les annexes sont excellentes et l'approche db très claire. Je ne regrette donc pas mon achat !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2015, 16h56
  2. [5.3] Zend Framework et les namespaces PHP
    Par Yogui dans le forum Zend Framework
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2008, 23h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo