IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[Novice] Projet d'application sous Myspace - Besoin de vos lumières !


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [Novice] Projet d'application sous Myspace - Besoin de vos lumières !
    Bonjour à tous,

    en terme de programmation/graphisme et autres sur le net, j'en suis au stade "débutant" quasi-ignard. J'ai un projet en tête;donc l'objectif de mon intervention ici est de réussir à comprendre quelles vont être les compétences dont je vais avoir besoin pour le mener à bon port. Compétences dont j'essaierai de comprendre le périmètre, mais que je chercherai surtout chez d'autres personnes afin de travailler en équipe (ce n'est pas le but de mon topic pour l'instant).

    Voilà l'idée :

    Sur des sites tels que Myspace, on peut souvent voir des petites applications à ajouter sur la page par l'insertion d'un "code-block" fourni par l'éditeur de l'appli.
    Exemple :
    Sur ce myspace : www.myspace.com/amevrank .
    --> On peut voir une petite application nommée BeatPort (que l'on retrouve en "vierge" à cette adresse).

    Mon projet est de réaliser une petite application très simple, infiniment plus basique que ce player BeatPort; et de fournir un code tout prêt aux artistes afin qu'ils puissent intégrer cette appli sur leur myspace ou n'importe quel autre site.

    L'appli , pour schématiser rapidement, serait composée de 2 listings et d'un bouton de validation. Voici une vulgaire esquisse fait sous paint en 30 secondes :


    Le concept serait que les différents internautes parcourant les pages d'artistes fassent leur choix dans les 2 listings puis cliquent sur le bouton validation.

    L'étape suivant serait que je puisse récupérer les statistiques de "cliks"/"choix listing" qui viendraient de toutes mes appli disséminées sur les différentes pages d'artiste sur le web. Et cela, automatiquement bien entendu. L'étape d'après , qui serait géniale, ça serait que toutes les stats se déversent dans Excel automatiquement avec des tableaux et graphique etc etc

    Voici donc ma problématique :

    --> Techniquement, comment se déroulerait les différentes phases de conception de ce projet? Quels seraient les choix techniques à faire pour mener à bien ce projet?

    A mon sens, il y aurait déjà :

    - la création de l'appli en elle-même. Donc avec des compétences graphiques . Mais quel langage ?
    - l'achat d'un espace d'hébergement sur le net, pour entreposer l'appli, ainsi que différentes bases de données liées à l'appli (notamment dans les 2 listes de choix). Mais quid du lien entre l'appli et les BDD? Du lien entre l'appli stockée, et tous ses "petits" disséminés sur les pages d'artistes? Quel code fournir? Quel langage? enfin bref, vu que je n'y connais rien. Tout ça me semble très compliqué.
    - Quid du retour des statistiques ? sous quel forme ? Selon les artistes? etc etc

    Donc, comme vous avez pu le constater, je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine, et j'ai besoin de vos lumières pour comprendre les différentes étapes nécessaire à la réalisation du projet, et d'un point de vue technique, m'orienter sur des langages ou plateformes spécifiques et adéquates au projet.

    Merci d'avance pour votre aide .

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 132
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Avant de te poser toutes ces questions, je te conseille avant tout de détailler au maximum ton projet, de rédiger un cahier des charges.
    ça peut être rébarbatif pour un débutant mais c'est pourtant première brique d'une application, sans laquelle rien ne pourra tenir correctement.

    Avant de te demander comment, demande toi d'abord quoi ?
    C'est une fois cette étape terminée que tu pourras répondre au comment avec pertinence.

    Les technologies sont souvent dépendantes du type de projet. Bien qu'il puisse y avoir quelques questions de goûts, certaines technologies seront plus adaptées à tel ou tel type de projet et les différentes fonctionnalités qui s'y rattachent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 00h24
  2. [Conception] Besoin de vos lumière sur un nouveau projet
    Par popogendarme dans le forum Langage
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/05/2007, 18h53
  3. [Tableaux] Besoin de vos lumière pour ce code
    Par Andry dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2006, 09h11
  4. [VBA-E] copie d'1 .xls à un autre (besoin de vos lumières)
    Par teaRz dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/06/2006, 16h22
  5. Vocabulaire : besoin de vos lumières...
    Par SteelBox dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2004, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo