IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Oracle Discussion :

Problèmes lors du passage Oracle 10.2.0.1.0 en 10.2.0.3 ?


Sujet :

Installation Oracle

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 87
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Problèmes lors du passage Oracle 10.2.0.1.0 en 10.2.0.3 ?
    [Débutant sur Oracle]

    Bonjour,

    Nous disposons d'une base Oracle 10g (10.2.0.1.0) sur AIX 5L.

    Pour un nouveau produit, la version d'Oracle requise est la 10.2.0.3.0 (Patchset 5337014).

    1) En espérant que l'installation du patch se déroule correctement, que peut-on penser de son implication sur les bases existantes ? Existe t-il un risque pour les données existantes ?

    J'ai l'impression que ce patch n'apporte QUE de nouveaux outils (par ex. OLAP http://www.oracle.com/technology/pro...tter_jan07.htm, ou "Grid Control" -??).

    2) Faut-il ensuite mettre à jour le client Oracle sur les postes clients ?

    3) Dernière question : savez-vous s'il existe un outil qui vérifie l'état de la base avant de lancer l'installation du patch et qui vérifierait les dangers de son installation ? (On peut toujours rêver)

    Je m'excuse par avance pour ces questions si elles vous semblent simples, je n'ai pas beaucoup d'heures de vol sur Oracle...

    Merci d'avance pour toute réponse.

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 437
    Points : 3 597
    Points
    3 597
    Par défaut
    1. En général, un patch set corrige des bugs et n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités (exception: Real Application Testing en 10.2.0.4). Il n'y a pas de risque pour les données: il y a des bugs corrigés et ... des nouveaux bugs.

    Pas de risque sur les données sauf en cas de nouveau bug: dans toute version d'Oracle il existe des bugs graves de type corruption mémoire ou corruption de blocs sur disque mais on les rencontre rarement.

    Il peut y avoir des modifications dans la partie CBO (compilation des requêtes) qui peuvent modifier les plans d'exécutions.

    2. En général, non.

    3. Je ne connais pas d'outil pour analyser l'impact d'un patch.

    L'outil DBVERIFY permet de vérifier la structure physique d'une base mais n'a rien à voir avec l'installation d'un patch set.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 162
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Bonjour,

    1) le risque nul n'existe pas, c'est pourquoi il est recommandé de sauvegarder la base avant application d'un patchset. L'installation se fait en 2 temps : mise à jour de la distribution, puis mise à jour du dictionnaire de la (des) base(s) de données. En théorie il y a donc un risque, dans la pratique ça reste très marginal (personnellement je n'ai pas rencontré le cas) et selon moi la grande majorité des cas plus lié à une erreur de manipulation ou un non respect de la procédure de mise à jour.
    Un patchset corrige entre autres un certains nombre de bugs, qui sont listés et consultables dans une page HTML du patchset, il n'apporte donc pas que de nouveaux outils.

    2) Pas nécessairement, le client peut dans certains cas être en avance ou en retard de version. Cependant on trouve parfois des écarts de performances significatifs entre deux versions de drivers, liés à la réécriture ou à la manière dont sont gérées les transactions, mais pas systématiquement parce que client et serveur ne sont pas dans la même version.

    3) Je n'en connais pas et chaque patchset étant différent, l'existence d'un tel produit me parait peu probable. Quelqu'un ?

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 506
    Points : 1 734
    Points
    1 734
    Par défaut
    Pour compléter :

    1) Je n'ai jamais connu un seul soucis en installant un patch, au pire si des erreurs surviennent (paramètres mémoire de l'instance trop bas par exemple), il suffit de corriger la cause et de relancer le script autant de fois que nécessaire.
    Le seul risque est de tomber sur un nouveau bug qui n'existait pas dans l'ancienne version avant le patch. Chaque patchset possède sa note sur les nouveaux bugs qui apparaissent, à toi de lire la liste et de voir si l'un d'eux constitue un risque, mais généralement ça ne pose aucun soucis, même pour des progiciels c'est transparent

    2) Les clients 10.2.0.1 sont, il me semble, compatibles avec les bases 10.2.0.x, en tout cas je n'ai jamais eu de problème

    3) Les prérequis de la doc d'install du patch suffisent (recompilation des objets invalides, vérification que tout est à VALID dans la vue dba_registry, vérification du format de stockage des timestamp with time zone, ...). Il suffit de bien vérifier tous les prérequis

    Au passage, pourquoi tu ne mets pas le patchset 10.2.0.4 qui existe pour AIX, plutôt que le 10.2.0.3 ? Incompatibilité ou non-support de l'éditeur du progiciel qui tourne sur ta base ?
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

    Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 87
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci de vos réponses et conseils.

    Aujourd'hui, je n'ai pas d'autres choix que de passer le patch. Et même de passer le dernier patch (10.2.0.4). J'attends quand même la confirmation de l'éditeur.

    D'après ce que j'ai lu, on peut en cas de problème revenir en arrière en "dépatchant" Oracle. J'espère ne pas en arriver là, mais c'est toujours une aide... avant de trouver une autre solution.

    Encore merci.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    En effet, on peut désinstaller un patch set

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème lors du passage de l'API 8 à l'API 5
    Par Ryu2000 dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2011, 10h04
  2. Problème lors du passage de mon site en local
    Par florianjoy54 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 13h14
  3. Problèmes lors du patch Oracle 10.2.0.1.0 en 10.2.0.3
    Par MatthieuQ dans le forum Installation
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 09h09
  4. Problème lors du passage du focus
    Par bruce207 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 18h19
  5. Problème lors du passage de variable
    Par popo dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo