IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse PHP Discussion :

Développement avec Eclipse et SVN ?


Sujet :

Eclipse PHP

  1. #1
    Membre actif Avatar de aperrin
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 221
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut Développement avec Eclipse et SVN ?
    Bonjour,

    Je souhaitais savoir si les gens qui utilise eclipse et svn développent avec les sources en local sur leur poste de développement ou sur un serveur distant ?
    Dans ce cas (source en local) utilisez vous Windows ou linux comme système d'exploitation ?
    Pointez vous sur une base de donnée local sur le poste de developpement ou sur une base située sur un serveur distant ?
    Enfin qu'utilisez vous comme outils (wamp, easyphp, apache+ php, autres...) ?

    Y a t-il un bon tutoriel pour faire fonctionner eclipse 3.4 + wamp + Xdebug car je n'y arrive pas et je trouve le système compliqué (je viens de j2ee et la solution est nettement plus simple)

    Merci d'avance pour les réponses
    En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par aperrin Voir le message
    Je souhaitais savoir si les gens qui utilise eclipse et svn développent avec les sources en local sur leur poste de développement ou sur un serveur distant ?
    Dans ce cas (source en local) utilisez vous Windows ou linux comme système d'exploitation ?
    La partie serveur de SVN peut tourner en local si tu es le seul à l'utiliser, ou sur une machine serveur lorsque plusieurs machines doivent pouvoir y accéder.

    La partie cliente de SVN (subclipse, subversive, tortoise...etc) permet de se synchroniser avec ce que la partie serveur met à disposition dans un repository. Au moment où tu veux pouvoir intervenir sur un projet versionné dans le repository SVN, tu effectues un check out de celui-ci, ce qui te permet d'avoir les sources localement dans un répertoire de ton choix. Lorsque tu as fait tes modifications sur les sources, il te faut commiter pour que les autres intervenants sur le projet puissent en bénéficier.

    L'OS des machines qui se connectent au serveur SVN importe peu, du moment que la version cliente et la version serveur de SVN sont équivalentes sur chaque poste.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Membre actif Avatar de aperrin
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 221
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Je m'explique :
    Nous avons un serveur svn sous linux.
    Actuellement les développement sous php n'utilise pas svn et les sources sont directement sur un serveur de développement sous linux. Les développeurs utilisent zend studio et dreamweaver en ftp directement sur les sources sur le serveur de dev.
    L'idée est donc de passé sous svn. Mais je suppose que dans ce cas la copie des sources du serveur svn doit être sur le poste de développement local et pas sur un serveur linux.
    Et la risque de de problème entre apache php sous windows et apache php sous linux en production...
    En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bon c'est pas évident ton histoire...

    SVN sert à versionner des projets, donc si les développeurs PHP doivent passer sous SVN, ils faut versionner chaque projet qui les concerne. Cela peut se faire à partir de n'importe quel poste. Il faut avoir les sources localement sur sa machine et décider de versionner l'arborescence du projet local en pointant sur le serveur SVN.
    Sous Windows, le client approprié est TortoiseSVN, qui fonctionne comme une surcouche de l'explorateur de fichiers. Dès que Tortoise est installé et qu'un projet est versionné, on constate l'apparition d'icônes particuliers indiquant leur statut par rapport au repository SVN.

    Ensuite, les développeurs font toutes les modifications qu'ils veulent sur les fichiers source de manière locale et lorsqu'ils ont fini leurs tests, déploiement, ...etc, ils commitent leurs modifications toujours en utilisant Tortoise (si l'EDI qu'ils utilisent n'intègre pas déjà un client SVN).

    La compatibilité des formats de fichiers (Windows, Linux ou Mac) n'est pas réellement un problème car, même s'il on peut être confronté à ce genre de choses, ce sont les éditeurs de sources qui doivent arriver à les lire correctement. Donc, grosso modo, ce n'est plus un souci de nos jours.

    Sur le repository SVN tu n'auras pas véritablement les sources dans l'état que tu imagines, donc inutile d'essayer de faire les manipulations sur le serveur sauf si tu te mets également en position de client, ce qui reste évidemment possible.

    Espérant t'avoir éclairé...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    Membre actif Avatar de aperrin
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 221
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Globalement je pense que la bonne solution est effectivement d'installer un serveur apache php sur le poste (windows) de développement et d'effectuer les développement sur ce poste et donc d'avoir un checkout svn sur ce poste de développement.
    Le souci est d'avoir une solution apache php pour le développement sous windows équivalente aux serveurs (développement, qualification, production) apache php sous linux.

    Sinon :
    Sous Windows, le client approprié est TortoiseSVN,
    Il existe subersive une solution complétement intégrer sous eclispe et parfaitement fonctionnelle, qui à mon sens est meilleur que tortoiseSvn.
    Pour l'utiliser :
    http://blog.developpez.com/djo-mos?t...ans_eclipse_ga
    En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut ganymede et svn
    Intéressant ce tuto, je cherchais depuis quelques temps un équivalent depuis que j'ai entendu parlé de subversion ...

    Comme je ne l'ai jamais utilisé, même pour un équivalent, vos avis seront vraiment les bienvenus.

    Avez vous des tutos à conseiller ?
    Merci pour toutes les pistes.
    Dernière modification par Invité ; 16/03/2009 à 00h41.

  7. #7
    Membre actif Avatar de aperrin
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 221
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eclipse68 Voir le message
    Ma question est la suivante, je part du principe que j'ai fais les updates et que cet outil est fonctionnel, ou dois je me rendre pour l'utiliser ?
    Utiliser depuis plus d'un an avec 10 développeurs et c'est parfaitement fonctionnel (quelques bugs mineurs).
    Pour les tutos je ne sait pas. Il faut chercher.
    En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 38
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    petite question par rapport à l'utilisation de SVN sous éclipse.

    sous eclipse si vous utilisez le versionning au niveau d'un projet. est ce que l'arborescence du projet sous éclipse est:
    Monprojet --> qui correspond au trunk ?
    ou
    Monprojet/branche
    Monprojet/tag
    Monprojet/trunk

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Réponse :
    Citation Envoyé par bucheron007 Voir le message
    Monprojet --> qui correspond au trunk
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2015, 22h16
  2. Développement avec Eclipse sous WebLogic 10
    Par mackla dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 09h59
  3. Problème de plugins svn avec eclipse
    Par michael2000 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 00h02
  4. [CVS] Développer en équipe avec Eclipse et CVS
    Par ledoc_01 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2003, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo