IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Qui pratique la programmation spontanée ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #421
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Plus ça va, plus je me dis que l'important n'est pas d'avoir la bonne méthode dans l'absolu, mais d'avoir la méthode qui convient aux personnels dont on dispose et aux contraintes dont on fait face.[...]
    Du fait, qu'il n'existe pas de bonne méthode dans l'absolu, il est impossible qu'il existe LA bonne méthode dans l'absolu. :mg:

    Tout est relatif en ce domaine

  2. #422
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo, relativiste Voir le message
    Du fait, qu'il n'existe pas de bonne méthode dans l'absolu, il est impossible qu'il existe LA bonne méthode dans l'absolu. :mg:

    Tout est relatif en ce domaine
    Exact, mais va expliquer ça à un manager qui vient de se faire baratiner par un consultant à 2,000€ la journée
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #423
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    pointe-le sur quelques discusssions ici-même
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #424
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut à tous.

    Voici une anecdote vécue qui illustrera non pas ce qu'est un professionnel (personne ne l'est ni toujours, ni tout à fait), mais une approche professionnelle d'un problème.

    Un jour, un réseau électrique à moyenne tension a été déclenché brièvement puis réenclenché, afin de mettre hors service une petite ligne en vue de coupes forestières. Lors du réenclenchement, il a semblé ne rien se produire d'anormal, mais, environ 35 minutes après, une gigantesque explosion s'est produite dans la sous-station. Quand je dis gigantesque, ça veut dire les éclats de porcelaine des isolateurs incrustés dans le crépis des murs, les bobinages du transformateur tordus en tous sens comme si King Kong était passé par là, etc. Alors, le directeur des forces motrices m'a fait venir et m'a dit: "Résolvez-moi ce problème". Comme cahier des charges, c'est assez succinct.

    Comment aborder un tel problème ? La première étape a été d'aller en fin de journée dans les divers bistrots de la localité, et de boire des demis avec les ouvriers. Eux ne connaissaient pas la théorie, mais ils avaient peut-être observé des choses importantes. L'ouvrier lambda ne parle pas volontiers de faits anormaux dans le bureau du directeur. Il dit des choses beaucoup plus intéressantes devant un demi. De ces discussions, j'ai déduit qu'il devait s'agir d'un phénomène de ferrorésonance, dont en fait je ne connaissais pas beaucoup plus que le nom, et c'est sur cette base que j'ai pu modéliser le phénomène, le simuler sur ordinateur et proposer les moyens de faire en sorte qu'il ne puisse plus se reproduire à l'avenir.

    Tout ça pour vous dire que le développeur doit être "tout-terrain". Les problèmes qu'on lui soumettra viendront de gauche et de droite, et il devra être capable d'improviser en fonction des besoins, d'apprendre de cas en cas ce qu'il ne sait pas encore.

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  5. #425
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Méthode d'investigation
    Bonjour,

    Pour aller dans ton sens, FR119492, je disais ceci, dans mes mémoires (mon mémoire) concernant ma façon de travailler :

    En immersion dans le service de gestion, la majorité des informations et des documents est directement accessible et compréhensible sans qu'il soit nécessaire de mener des interviews. Le chef de service peut s'étonner voire même s'inquiéter d'être si peu sollicité. La réalisation d'un produit (une édition ou un écran) amène d'éventuelles questions qui trouveront leurs réponses directement auprès des interlocuteurs les plus pertinents : l'utilisateur final (le terminaliste), le chef de service.

    .../...

    Le dialogue développeur/chef de service se situe au même plan que le dialogue développeur/gestionnaires. Face à l'urgence des développements à réaliser, la hiérarchie n'est plus de mise. Le chef de service apporte sa connaissance des règles de gestion, les gestionnaires leur capacité à exercer leur tâche selon ces règles. Car si les chefs de service connaissent la mission de leur service, ils ne s'intéressent pas forcément à la façon dont leur personnel réalise cette mission. Ils ignorent la plupart du temps comment le travail de leur service se réalise concrètement. C'est si vrai qu'ils ne s'intéresseront pas davantage à l'applicatif qu'utiliseront leurs gestionnaires. D'autant moins qu'ils sont naturellement rétifs à l'informatique. Il ne s'agit pas de les en blâmer, c'est un constat, leurs préoccupations se situent ailleurs.

    .../...

    Concevoir un applicatif avec les seuls chefs de service pour interlocuteurs, c'est se priver d'une masse d'informations très riche susceptible d'orienter de façon pertinente les développements ; c'est créer à coup sûr un outil inadapté, intégrant sans doute les règles de gestion, mais occultant la réalité quotidienne.
    La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, l'intégration d'un gestionnaire de base dans le petit cercle de conception de l'étude préalable puis du cahier des charges, n'a d'autre objectif que de lui faire accepter plus facilement le logiciel lorsqu'il aura été développé (à lui et aux autres gestionnaires de base), pas de recueillir son avis. Cette démarche "évidente", un chef de projet l'avait exprimée autrefois sans honte dans un dossier "Développement" de 01Hebdo. C'est peut-être bien ce qui se fait toujours.

  6. #426
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    La prog spontanée oui sa m'arrive, pour de petit projet perso.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  7. #427
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    Bon euh ...
    Gentil ou Méchant ? ... Aller gentil

    C'est pas de la programmation spontané, c'est de la bidouille.

    Si un jour t'est développeur dans une entreprise sans changer de discour tu a trois choix :
    1/ t'y arrivera jamais car tu va te prendre une claque dans tes études
    2/ tu comprendra jamais rien et tu va foirer tout tes projets sans t'en rendre compte.

    Aussi je souhaite bon courage a tout ceux qui auront a travailler avec toi
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan

  8. #428
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 60
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par kazou Voir le message
    Bon euh ...
    Gentil ou Méchant ? ... Aller gentil

    C'est pas de la programmation spontané, c'est de la bidouille.

    Si un jour t'est développeur dans une entreprise sans changer de discour tu a trois choix :
    1/ t'y arrivera jamais car tu va te prendre une claque dans tes études
    2/ tu comprendra jamais rien et tu va foirer tout tes projets sans t'en rendre compte.

    Aussi je souhaite bon courage a tout ceux qui auront a travailler avec toi
    Il est où le troisième choix ???


    Encore un qui a oublié de faire son étude/analyse avant de coder sa réponse !!!



  9. #429
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    En effet, je vais donc continuer a salement coder ma réponse :
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan

  10. #430
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 60
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par kazou Voir le message
    En effet, je vais donc continuer a salement coder ma réponse :
    Booouuuuu et tout ça sans commentaires !!!
    Shame on you

  11. #431
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Je n'ai pas eu le courage de tout lire.
    Je vais donc juste donner mon avis.

    Mis à part peut être quelques exceptions, je pense qu'un développeur débutant ne peut pas faire du bon développement en programmant en "live". De même que je ne pense que ça soit une bonne chose dans un travail en équipe avec les méthodes habituelles.

    Maintenant, pour un développeur expérimenté qui développe seul, mon avis est plus nuancé. Il m'arrive de développé en "live" en pensant Objet. Je pense que me comprendrons ce qui font de même. Cela signifie juste qu'on raccourcie les étapes. Au lieu de dessiner une classe d'un diagramme, on la crée. On ajoute les méthodes dans la classe à la place du schéma. etc ... Au lieu de prendre une gomme, on fait du refactoring ...
    Cela s'approche en soi du développement agile, de l'eXtreme Programming (qui se fait à 2).

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  12. #432
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 60
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut La vérité est ailleurs
    A mon avis cette capacité de travailler existe en codant sans passer par la phase d'analyse version papier existe chez tout le monde. Cependant chez la plupart des individus elle n'est pas très développée et les oblige à déléguer une grande partie de la mémorisation de l'analyse à un autre support que leur simple réseau de neurones.

    Je m'explique, en réalité ceux qui affirment être capables de faire de la programmation spontanée ne font pas réellement du spontané ou du live comme ils le croient; bien au contraire ils font une analyse du problème et le schématisent même très bien, sauf qu'à l'opposé de monsieur tout le monde ils n'ont nullement besoin d'un support extérieur pour effectuer toutes les tâches de mémorisation et de traitement des données résultant de leur analyse. En quelque sorte ceci disposent de plus de mémoire vive que tout le monde dans leur système CERVEAU

    De plus parmi eux ils existe encore d'autres individus capables d'une prouesse encore plus grande qui est celle de pouvoir effectuer la phase d'analyse du problème en un temps très court: le fameux flash décrit par certains intervenants du débat.

    Après libre à chacun de croire ce qu'il veux, ils y en à bien qui croient aux prophètes et pas d'autres sans que cela n'empêche le monde tourner rond... quoi que

  13. #433
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Mai 1968 : CRS = SS ! - Mai 2008 : Etudiants, diants, diants !
    Bon euh ...
    Gentil ou Méchant ? ... Aller gentil

    C'est pas de la programmation spontané, c'est de la bidouille.

    Si un jour t'est développeur dans une entreprise sans changer de discour tu a trois choix :
    1/ t'y arrivera jamais car tu va te prendre une claque dans tes études
    2/ tu comprendra jamais rien et tu va foirer tout tes projets sans t'en rendre compte.

    Aussi je souhaite bon courage a tout ceux qui auront a travailler avec toi
    Au secours Daniel ! Ils ont 20 ans et veulent remettre des colliers aux chiens !

  14. #434
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 60
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Au secours Daniel ! Ils ont 20 ans et veulent remettre des colliers aux chiens !
    Il a bien été question de Mozart dans le file de ce débat et il me semble que ce dernier a composé son premier opéra à l'age de onze ans

  15. #435
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rien à voir avec mon propos ?...

  16. #436
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    De toute façon, la programmation spontanée, c'est comme la génération spontanée : ça n'existe pas.

  17. #437
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par younid Voir le message
    Il a bien été question de Mozart dans le file de ce débat et il me semble que ce dernier a composé son premier opéra à l'age de onze ans
    tu ferais mieux de pas mettre king ...

    C'était entre 4 et 5 ans...


    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    De toute façon, la programmation spontanée, c'est comme la génération spontanée : ça n'existe pas.
    Ah oui ?? zuttttttttt... Tu m'enlèves mes illusions, là

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #438
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Chacun cherche son chat
    ... Ce type de programmation porte t'elle un autre nom ?
    doloop lui-même en initiant sa discussion émettait immédiatement cette réserve quant à l'expression qu'il utilisait pour identifier sa façon de développer. Pressentant son imperfection il tenta d'en préciser le contour par cette double définition :

    Programmation spontanée : Qui se fait de façon naturelle, sans arrière-pensée / Que l'on fait de soi-même, sans sollicitation extérieure.
    Sa proposition de définition n'est rien d'autre que celle du dictionnaire. L'adjectif "spontané" laisse entendre qu'il n'y a pas de réflexion ni avant, ni pendant la programmation. C'est sans doute ce qui suscite un tel déchaînement des puristes, qui dure maintenant depuis 4 ans et demie. Si sa "programmation spontanée" n'existe pas, en tout cas elle aura fait crépiter pas mal de claviers.

    J'imagine que doloop qui ne se manifeste plus depuis plus de 4 ans, cherchait simplement à recueillir l'avis, la perception, l'expérience d'autres développeurs ayant la même approche que lui, sans doute pour se rassurer, peut-être pour argumenter davantage sa démarche qu'il avait cependant déjà bien analysée ou pour savoir ce qu'il y avait de l'autre côté du miroir. Vu sous cet angle, tous les membres qui se manifestent hostilement dans cette discussion sont tout simplement hors sujet.

    L'expression "programmation spontanée" me gêne également mais je comprends très bien le concept que doloop voulait exprimer. Pour avoir fait le même cheminement et être allé encore plus loin, jusqu'à la conception d'application (l'autre côté du miroir), je parle plutôt de "Développement APL/AML", c'est-à-dire : "Au Pied Levé/A Main Levée". Ça n'existe pas ?... Si, ça existe puisque je l'ai pratiqué pendant 35 ans. Afin de ne pas choquer les âmes sensibles, je relativise mon propos en précisant que je n'ai jamais eu l'opportunité d'informatiser la mise sur orbite géo-stationnaire d'un satellite. Mon domaine s'est limité humblement à l'informatique de gestion de type départemental (je suis obligé de parler au passé maintenant). Mais je me répète...

    Dans la vie, chacun cherche son chat, j'ai trouvé le mien, doloop cherche peut-être encore le sien. L'important, c'est de témoigner que l'on peut développer autrement. Ceux que cela dérange ne sont pas obligés de changer leur façon de travailler.

  19. #439
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    En réalité ce qui m'as dérangé dans ce sujet, n'est pas le thème qui est la programmation spontané, mais la manière de penser un peu hautaine que j'ai vu émerger de lui.

    Ce type de programmation existe et je pense que toutes personnes ayant été autodidactes a leurs débuts sont non seulement passé par la, mais ont tendance a toujours continuer comme ça.

    Faisant partie de ces gens là j'ai moi aussi pensé que certains de mes programmes était révolutionnaire et je pensais que j'étais surhumain. Avec le temps (je n'ai que 20 ans mais ça c'est hors sujet) j'ai appris que tout ce que je faisais existait déjà, en beaucoup mieux, et que même pire, il existe des concepts très poussé dans le domaine depuis depuis des dizaines d'années.
    Au travers de mes études et de mes stages en entreprise j'ai compris ce que c'était véritablement développer, et que programmer comme ça a l'arrache, c''était de la bidouille.

    Concevoir des applications permet de mettre a plat tous les problèmes majeure que l'on aura, et avoir une vue d'ensemble que l'on a pas en travaillant tête baissé.

    J'ai donc trouvé de sa part agressif de dire de manière détourné : comment ça se fait que vous être obligé de réaliser une phase de conception alors que moi je m'en sort seul, suis-je un surdoué ?

    Pour moi tout le monde est capable de concevoir une application a la volé, mais la qualité s'en ressentira très grandement.
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan

  20. #440
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    tu ferais mieux de pas mettre king ...

    C'était entre 4 et 5 ans...

    Son premier opéra, c'était à 11/12 (je parle pas d'autres type de musique)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

Discussions similaires

  1. Logiciel qui permet de programmer en Fortran ?
    Par lesvacances dans le forum Fortran
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 21h53
  2. Tutorial bonne pratique du programmation avec JAVA
    Par menzlitsh dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 11h56
  3. Script Shell qui lance un programme sur un ordi distant avec SSH
    Par bilibou dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2007, 11h18
  4. Erreur qui bloque mon programme
    Par bugland dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h32
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/12/2005, 01h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo