Pour revenir sur la question d'origine "Qui pratique la programmation spontanée ?", je répond "MOI".
Pour complêter ma réponse, je dirai que même si j'admet que ce n'est pas la meilleure des méthodes de développement, c'est certainement celle qui permet une réelle liberté créatrice.
Pour avoir pratiqué pendant des années le développement que j'appelerai "formatté", j'ai constaté que ça m'éclatait pas de passer mon temps à faire des diagrammes UML, des organigrammes, des plans et tout le bazar.
Pas par un manque de compétences, juste que j'avais plus vite fait de développer l'application une fois le storyboard effectué, car j'avais déjà schématisé toute la technicité dans ma tête. Rien ne m'empêche de documenter mon application, avec quelques commentaires dans le code, un p'tit doc PDF...
Encore une fois, ce n'est pas la meilleure méthode de développement. Comme toute méthode elle a ses faiblesses, et je pense qu'elle n'est praticable que par des personnes ayant une bonne maîtrise des technologies, et une motivation à acquérir des nouvelles connaissances techniques.
Mon expérience sur de gros projets m'a permit aussi de constater que les formalismes sont surtout l'affaire de temps et d'argent. Dans les domaine comme la finance ou l'assurance, je comprend très bien la volonté de "traçabilité" des applications et des délais très serrés (compétitivité oblige).
Mais cela se recent terriblement dans l'ergonomie des interfaces, la créativité et l'ergonomie sont 2 facteurs manquants, qui semblent avoir été totalement rayés dans ces domaines (je vais me faire taper dessus je le sens).
Et pour cette raison, je préfère passé pour un développeur moins "pro", et continuer de développer spontanément...
Bref, je préfère garder du temps à ma créativité et ma veille technologique, à l'élaboration de nouvelles techniques, qui me permettent de m'épanouir dans mon métier de développeur.
Partager