Salut,
Jérome Reaux vous propose aujourd'hui un petit tutoriel ASP sur le formatage de données sous forme tabulaire dans vos documents HTML.
Bonne lecture...
PS : N'hésitez pas à laisser vos remarques/commentaires dans cette discussion![]()
Salut,
Jérome Reaux vous propose aujourd'hui un petit tutoriel ASP sur le formatage de données sous forme tabulaire dans vos documents HTML.
Bonne lecture...
PS : N'hésitez pas à laisser vos remarques/commentaires dans cette discussion![]()
Avant toutes questions : Développement Web, (X)HTML, CSS, JavaScript, AJAX, ASP, Flash/Flex, Webmarketing, XML, PHP
Salut,
Interessant comme article, mais j'aurais au moins 3 remarques:
Bien entendu, il s'agit de petits scripts, mais s'agissant d'articles devenant des références, il faudrait essayer de donner l'exemple. Trop de developpeurs rédigent leur code sans le modulariser, sans utiliser de procédures stockées. Au final on plombe les perfs.
- Le code est rédigé en ligne pas de fonctions ou procédures.
- La concaténation de chaine.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 SQL = "SELECT * FROM " & latable SQL = SQL & " WHERE DONNEE LIKE 'b%'" SQL = SQL & " ORDER BY DONNEE ASC"- Les response.write abusifs
1
2
3
4 response.write RS.fields("DONNEE") response.write "<br/>" response.write "<i>"&RS.fields("TYPE")&"</i>"
A+
"Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)
Merci Kerod d'avoir mis cette annonce, et merci Immobilis pour les remarques.
J'en tiendrai compte pour une mise a jour (tres bientot).
J'ai surtout privilégié une lecture facile du code à l'écran, et de la progression.
(enchainement des balises, ...)
Un code en fonction, la concatenation des éléments, ...
rendent souvent la lecture et la compréhension du code moins facile pour un débutant.
J'avais pensé faire 2 rubriques :
- "lecture facile" (débutant)
- "procédure" (confirmé)
(d'autres suggestions pour l'intitulé de ces rubriques ?)
Ou faire directement une procédure + le fichier d'appel ? Je verrai.
Ce n'est pas si compliqué à faire, finalement !
Mais je privilegierai toujours la compréhension !
Dernière modification par Invité ; 01/04/2009 à 23h52.
Je sais pas trop.... Ou plutôt si, j'ai bien mon idée là dessus. Franchement, ce serait préférable de donner de bonnes habitudes. Il faut faire comprendre aux lecteurs qu'il est primordial de factoriser leur code. Je vois trop souvent des chaines de connexion en dur dans chaque page.
Pour la compréhension justement, il serait peut-être judicieux de ne garder que le code concernant le sujet. Genre:Et supprimer les balises HTML
Code asp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 <% ' NbrCol : le nombre de colonnes ' NbrLigne : le nombre de lignes ' -------------------------------------------------------- response.write "<table>" for i=1 to NbrLigne step 1 response.write "<tr>" for j=1 to NbrCol step 1 response.write "<td>" ' ------------------------------------------ ' AFFICHAGE ligne i, colonne j response.write affichage ' ------------------------------------------ response.write "</td>" next response.write "</tr>" j=1 next response.write "</table>" %>Fondamentalement, elle ne servent à rien (le code fonctionne sans). Ensuite, tu pourrais proposer d'encapsuler ce code dans une fonction.
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" dir="ltr"> <head> <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> <title>Tableau html simple</title> </head> <body>Par ailleurs, tu fais un appel à une variable "affichage" que je ne vois pas dans le code
Code asp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 <% ' NbrCol : le nombre de colonnes ' NbrLigne : le nombre de lignes ' -------------------------------------------------------- Public Fonction CreateHtmlTable(NbrCol, NbrLigne) response.write "<table>" for i=1 to NbrLigne step 1 response.write "<tr>" for j=1 to NbrCol step 1 response.write "<td>" ' ------------------------------------------ ' AFFICHAGE ligne i, colonne j response.write affichage ' ------------------------------------------ response.write "</td>" next response.write "</tr>" j=1 next response.write "</table>" End Function %>L'idée de faire une section "pour aller plus loin" afin d'exposer des fonctions/procédures/classes serait peut-être la bonne idée effectivement. Sinon, il y a ce code dans lequel tes fonctions seraient très utiles. J'aime bien notement le paragraphe: VI. Affichage "en colonne" avec Base de Données.
1
2
3
4 ' ------------------------------------------ ' AFFICHAGE ligne i, colonne j response.write affichage ' ------------------------------------------
Sinon, pas mal du tout tes créations artistiques!
A+
"Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)
NON, je suis les directives deMaitre Yogui : "un code complet pour bien débuter"
C'est pour CA que j'ai fait ce tuto !
Beaucoup savent deja comment afficher les données "ligne par ligne".
L'affichage "colonne par colonne" pourrait en interesser plus d'un !
Merci pour ces précisions, et la syntaxe pour les procedures.
(sympa aussi d'etre passé sur mon site perso !)
L'idée des fonctions est bonne,
MAIS je me suis demandé aussi :
Comment faire des fonctions (facilement paramétrables), sachant que dans la partie "affichage des données", on peut mettre ce qu'on veux (nombre de champs, mise en page perso, ...) ???
Il faudrait créer autant de fonction que de manière d'afficher les données !?!
DONC :
je préfère garder le tuto tel qu'il est. (j'ai fait quelques mises a jour)
--> Chacun doit adapter en fonction de ses besoins propres.
Dernière modification par Invité ; 05/04/2009 à 11h47.
Mise à jour du tuto :
- amélioration de la mise en page (!)
- ajout de commentaires et précisions
- ajout de la section "Pour aller plus loin : Fonctions"
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager